Mis à jour le 02/04/2019 par Damien
Saviez-vous qu’en France on consomme une moyenne de 217 œufs par an par habitant ? Cet aliment fait partie de notre quotidien et on le mange bien volontiers sous toutes les formes ou bien on l’utilise pour faire de délicieux gâteaux. Cependant, nous mangeons uniquement l’intérieur de l’œuf et, bien souvent, nous mettons les coquilles à la poubelle.
Et bien figurez-vous que les coquilles d’œufs sont pleines de vertu et que l’on peut les recycler aisément au jardin. Véritable source de calcium, elles peuvent bénéficier à nos plantes potagères, comme aux animaux de la basse-cour. Voyons tout de suite que faire avec des coquilles d’œufs au jardin.
Table des matières
Lutter contre le cul noir de la tomate (nécrose apicale)
Quand on a un sol relativement pauvre ou quand vos tomates subissent un stress hydrique important, elle peuvent développer le symptôme du cul noir.
Les coquilles d’œufs concassées permettent de palier à ce problème en enrichissant votre sol en calcium. Pour ce faire :
- Nettoyez vos coquilles d’œufs à l’eau
- Concassez-les en petits morceaux
- Éparpillez-les sur votre zone potagère
Si vous ne cultivez pas votre jardin en hiver, vous pouvez profiter de cette période pour arroser généreusement votre sol de coquilles concassées.
Des coquilles d’œufs dans votre paillage
Les plantes ont besoin d’azote, de phosphore, de potassium mais aussi de calcium. Les coquilles d’œufs en sont une excellente source qu’il faut exploiter.
Insérez-les dans votre paillage pour améliorer le sol. Quand les petits morceaux de coquilles vont pénétrer dans le sol, ils vont se bio-dégrader gentiment. Ils vont également favoriser l’écoulement de l’eau et le passage de l’air. De quoi ravir les vers de terre et garder votre sol bien ameubli sans avoir à le travailler.
Donner des coquilles d’œufs à vos poules
L’alimentation des poules n’est pas à prendre à la légère. Elle va conditionner la qualité des œufs que vous allez manger. Si vous n’utilisez pas une moulée bio déjà toute faite, alors, il va falloir faire en sorte que vos gallinacés ne soient pas en carence de calcium
Comment savoir si les poules sont en carence de calcium ? Et bien elles vont se mettre à manger leurs œufs !
Pour éviter ce genre de problèmes :
- Nettoyez vos coquilles d’œufs
- Cassez-les en petits morceaux.
- Mélangez-les dans un bac avec du gravier fin
- Si vous le pouvez, ajoutez à ce mélange des coquilles d’huîtres concassées.
Aider les oiseaux au jardin
Si vous n’avez pas de poule, sachez que les oiseaux aussi ont besoin de calcium ! Comme vous le savez peut-être, le nombre des oiseaux en France diminue fortement et il est de notre devoir de jardiniers de leur donner un coup de main.
Pour cela, rien de plus simple. Faites de petits morceaux avec vos coquilles d’œufs et mettez-leur à disposition dans votre jardin en même temps que les boules de graisses ou les graines.
Un anti limaces et escargots bio
Bien que je ne trouve pas cette solution particulièrement efficace, vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs au jardin, autour de vos plantes potagères, pour repousser les limaces et les escargots.
En effet, ces derniers détestent glisser sur les bords des coquilles. C’est comme s’ils se déplaçaient sur des couteaux aiguisés. Afin de maximiser les chances de réussite, je vous invite à combiner cette technique avec d’autres comme, par exemple, le marc de café ou les cendres.
Enrichir le compost avec des coquilles d’oeuf
Écrasez bien vos coquilles en petits morceaux, puis, jetez-les dans votre composteur. Votre compost va alors s’enrichir en calcium. Cela sera bien utile quand vous l’utiliserez la saison suivante, surtout si votre sol est pauvre et en carence.
Lutter contre les altises :
L’altise est un petit coléoptère nuisible qui vient s’attaquer sournoisement à vos choux, salades ou autres navets. Il est difficile de les détecter et, souvent, on constate les dégâts quand les feuilles sont pleines de trous !
Pour lutter contre cet insecte ravageur :
- Nettoyez vos coquilles d’oeufs
- Utilisez votre mixeur ou un rouleau à pâtisserie.
- Réduisez les coquilles en fine poudre.
- Saupoudrez vos plantations
Surveillez vos plantations, les altises devraient progressivement disparaître.
Un engrais bio pour les plantes d’intérieur :
Saviez-vous que vous pouviez utiliser l’eau de cuisson des œufs durs afin de donner un petit coup de boost à vos plantes d’intérieur ?
- Plutôt que de jeter l’eau de cuisson, laissez les coquilles à l’intérieur pendant 2 jours.
- Filtrez ensuite la décoction et utilisez-la pour arroser vos plantes.
Faire des semis :
Et oui, pourquoi ne pas recycler ses coquilles d’œufs au jardin pour faire des semis !
- Si vous faites un œuf à la coque, alors, nettoyez la coquille.
- Percez délicatement un trou dans le fond.
- Une fois que votre semi a levé, plantez l’oeuf directement en pleine terre.
- Il va se dégrader, enrichir votre sol et n’empêchera pas votre plante de pousser.
Génial non ?
J’espère que cet article vous a permis de découvrir de nouveaux usages pour vos coquilles d’œufs au jardin. Tout le monde est gagnant et l’on réduit le volume de nos déchets ! Si cet article vous a été utile, partagez-le à vos amis jardiniers et sur les réseaux sociaux.
Egalement, si vous avez d’autres astuces, faites-en part dans les commentaires !
» SUPER ! MERCII «
Pourquoi plein d’autres lectures disent-elles que cette utilisation des coquilles d’oeufs Est un mythe.
Je suppose que plusieurs points de vue peuvent s’opposer ! Testez et faites votre propre expérience 😉