Où acheter des graines potagères anciennes ?

Semences biologiques, graines paysannes, graines anciennes, graines potagères bio, semences paysannes, il existe énormément de variétés pour désigner la même chose : des variétés de fruits et légumes anciens reproductibles. Les graines potagères anciennes reviennent à la mode au potager. En effet, bien que l’agriculture conventionnelle soit vérolée par les lobbys imposant des semences hybrides, les jardiniers amateurs ne sont soumis à aucune influence. Ces derniers ont bien compris les bienfaits économiques et pour la santé qu’ils ont à utiliser ces semences bio. Voyons tout de suite où nous en procurer, puis, pourquoi il est intéressant de les utiliser.

Où trouver des graines potagères anciennes en ligne ?

Voici les adresses les plus intéressantes pour trouver vos graines en ligne :

Tenir compte des particularités de son climat :

Parmi toutes ces excellentes adresses, quelques unes ont leur particularité. Ainsi, les graines en provenance de chez Pascal Poot du potager de santé proviennent de fruits et légumes qui poussent dans des conditions arides. Elles ont la réputation d’être des graines paysannes sans arrosage.

En opérant une sélection année après année, le couple Poot a réussi a développer des tomates capables de pousser avec très peu d’eau. Les résultats sont assez spectaculaires et tordent le cou à beaucoup d’idées reçues. Vous pouvez en avoir un aperçu sur leur chaîne Youtube. Avec étonnement, vous constaterez que les fruits et légumes en provenance du potager de santé poussent quasiment sans eau, ni tuteurs, ni rien !

A l’inverse, si vous habitez des régions plus froides ou en montagne, essayez alors plutôt des graines en provenance de la Pépinière des Carlines.

Dans tous les cas, je vous encourage à tester différentes semences paysannes jusqu’à ce que vous trouviez les graines qui conviennent à votre jardin. Il ne vous restera plus qu’à les extraire et les utiliser années après années pour les améliorer.

Les semences paysannes sont-elles illégales ?

Pour qu’une graine soit légale, elle doit apparaître au catalogue des semences européen. Si cette semence n’est pas répertoriée, alors il est interdit de la vendre. On pourrait croire que des raisons sanitaires se cachent derrière cette réglementation mais il n’en est rien.

Des tomates cerise noir de variété "Black Cherry"

Les variétés anciennes c’est l’occasion de découvrir des fruits et légumes originaux.

Pour inscrire une variété ancienne, il faut passer par un long processus administratif payant. Ce jeu profite aux industriels et dessert les petits semenciers qui n’ont pas la même force de frappe. Parmi les adresses données supra, nombre d’entre elles se sont retrouvées avec des ennuis de ce fait là.

Pourquoi les graines bio sont-elles meilleures ?

Ce qu’il est important de savoir, c’est que l’industrie semencière paie très cher des ingénieurs agronomes pour remplir certains objectifs. Et quelles sont les priorités de l’industrie ?

  • La productivité
  • La résistance aux maladies
  • Rendre les graines non réutilisables pour que le paysan doive en racheter

Quels sont les critères dont ne tient pas compte l’industrie des semences ?

  • La qualité gustative
  • Les apports nutritionnels

C’est pour cela que les immondes tomates de supermarché sont toutes calibrées à l’identique, de la même couleur et surtout sans goût. On parle des fraises aussi ?

Ces carottes multicolores en provenance de graines potagères anciennes

Ça alors ! Des carottes qui ne sont pas oranges !

Une semence biologique est donc une variété qui a souvent été délaissée car elle ne répondait pas aux critères de l’industrie. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle soit dénuée d’intérêt. Bien au contraire. Mieux encore, les variétés  de tomates anciennes contiennent parfois jusqu’à 20 fois plus de nutriments que les variétés dites conventionnelles…

Les scientifiques ont également constaté qu’une pomme en 1950 contenait 100 fois plus de vitamine C qu’aujourd’hui.

De la reproductibilité

Les semences paysannes permettent surtout de ne pas avoir à racheter des graines années après années. En utilisant les graines en provenance de ces fruits et légumes, vous pourrez donc ressemer et replanter ad vitam eternam. Et je peux vous assurer qu’aucun placement bancaire n’égale la production de graine de n’importe quelle plante !

Une petite graine de basilic d’un millimètre pourra vous fournir une centaine de nouvelles graines et de plantes potentielles. Pensez-y ! En tant que jardinier amateur, il serait dommage de s’en passer. Par ailleurs, les variétés anciennes ne concernent pas uniquement les fruits et légumes bio, mais aussi les engrais verts. Moutarde, fèves, trèfle incarnat ou encore vesce, tout cela se trouve facilement.

La nourriture, le carburant de notre corps

Vous l’avez donc compris, acheter des sachets de graines potagères anciennes permet de favoriser la biodiversité,  améliorer notre santé et faire des économies d’argent. Ces variétés peuvent être parfois moins productives, mais elles sont l’assurance d’un goût inégalé et du plaisir de se faire du bien.

C’est pourquoi nous vous invitons à les utiliser le plus possible. N’oubliez pas non plus de récolter les graines pour les distribuer à votre entourage.

Cet article se termine maintenant. Vous l’avez apprécié ? Alors partagez-le !

Où acheter des graines potagères anciennes ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.