Le potager en Octobre:

Ça y est, l’automne est arrivé ! Les jours raccourcissent et les températures commencent à chuter. Selon où vous vous trouvez en France, et selon la météo, une bonne partie des conseils du mois de Septembre sont toujours valables. Voyons tout de suite les taches à accomplir en ce mois d’octobre.

Récoltes et entretien du potager :

Il va être temps de récolter les carottes, betteraves, céleri, tous les légumes racines en général. Si vous en avez un peu trop, stockez-les dans votre cave pour les conserver.

Protégez vos salades avec un voile d’hivernage  si vous habitez dans une région qui subit des gelées le matin.

Pour toutes les courges, les récolter au dernier moment quand le plant est quasiment mort. Courge et Potiron se conservent longtemps entre 15 et 20 degrés.

Différentes variétés de courges

Potirons, potimarrons, patissons et compagnie se conservent très bien dans des pièces à température ambiante.

Concernant les tomates et les melons, si vos plants continuent de fleurir, retirez les fleurs. De telle sorte que l’énergie de la plante se concentre dans les fruits pour les faire arriver à maturité avant l’hiver. Si vous avez des topinambours, vous pouvez commencer à les récolter.

L’heure du grand nettoyage :

Fin octobre, profitez-en pour faire un bon nettoyage du potager avant l’arrivée de l’hiver.

  • Retirez les mauvais herbes
  • Passez un coup de grelinette pour bien aérer la terre.
  • Remettez une bonne grosse couche de paillage voir directement des bottes de paille sur les zones que vous allez cultiver la saison prochaine.
  • Sinon, semez des engrais verts qui vont enrichir le sol et apporter de la matière organique au printemps.

Plantations :

Bien que la période soit peu propice pour travailler au potager, vous pouvez néanmoins planter les variétés suivantes :

  • Ail blanc/violette
  • Oignon
  • Salades d’hiver
  • Poireaux
  • Choux
  • Epinards

Que faire au jardin d’ornement ?

Pour gardez une touche de couleur pensez à planter des chrysanthèmes. C’est également le moment de planter les arbustes à feuillages persistants (laurier/buis/troène etc…).

Enfin, pensez à rentrer les plantes en pot qui sont sensibles au froid comme par exemple votre avocatier.

Au verger :

Octobre peut être la bonne période pour planter de nouveaux arbres aux jardins. On pourra trouver des variétés originales comme par exemple l’asiminier Paw Paw qui résiste à des températures de -25 degrès ! Allez jeter un coup d’œil en jardinerie, cet arbre original produit des fruits délicieux.

Les fruits de l'asiminier Pawpaw

A mi chemin entre la mangue et la banane, les fruits de l’asiminier sont délicieux. Credit image Jardinage Ooreka

Toujours au rayon arbres fruitiers originaux, le « goyavier de Montevideo », ou Feijoaest capable de résister à des températures de -10 degrès. La récolte de ses fruits se déroule de septembre à novembre.

Des fleurs de feijoa

Le Feijoa en fleur est magnifique. Il produit des fruits au gout acidulé.

Un petit peu plus classique, pensez aux Kiwis ou aux Gojis ! Ces derniers résistent très bien au froid et produisent des fruits excellents pour la santé.

C’est également la période pour planter les framboisiers, groseilliers et les mûriers.

Vous voyez, au final, même si l’activité ralentit, il reste toujours un peu de travail à faire au jardin. Prenez votre temps, profitez des jours qui raccourcissent pour préparer la saison prochaine. Et surtout, si vous avez des amis jardiniers qui ne savent pas quoi faire, partagez-leur cet article !

Que faire au jardin en Octobre ?
5 (100%) 1 vote