Mis à jour le 31/08/2020 par Damien

Les robots tondeuses automatiques sont les outils d’entretien du jardin qui intriguent le plus: ce sont de petits robots capables de couper les pelouses, même les plus grandes, en toute autonomie. Il y a quelques années à peine, une tonte automatique de gazon ressemblait à de la science-fiction , alors que ces appareils, tout comme les robots aspirateurs, sont une réalité.

Leur commodité réside précisément dans l’automatisation du processus d’entretien de la pelouse . Une fois réglé, vous n’avez plus à vous soucier d’autre chose que de la finition des bords une fois le travail de tonte terminé. Certains modèles peuvent être intégrés dans les systèmes de contrôle domotique ou être contrôlés à distance via une application.

Généralement, les robots tondeuses à gazon sont utilisées pour couper les pelouses de taille moyenne à grande, mais avec les dernières technologies, les robots peuvent également être trouvés adaptés aux petits jardins, à moindre coût. Avec la méthode de mulching , il n’est pas nécessaire de ramasser l’herbe tondue.

Pour obtenir des résultats optimaux et assurer la durée de vie du robot tondeuse dans le temps, il est important d’ acheter un produit de qualité, dont la fonctionnalité est adaptée au type de pelouse sur laquelle il fonctionnera et également aux pentes présentes. Essayons donc de clarifier tous les doutes liés aux tondeuses robotisées, de la fonctionnalité à leur utilisation, jusqu’au moment du choix.

Le confort d’un robot tondeuse à gazon

Bien que dans le passé les tondeuses à gazon robot avaient des fonctionnalités plutôt limitées, au fil des ans, elles se sont transformées en machines hautement technologiques . Les opérations de jardinage peuvent être entièrement automatisées et hautement personnalisables en fonction du type de sol sur lequel le robot travaillera.

L’utilisation d’un appareil électrique automatique pour tondre la pelouse offre de nombreux avantages , en voici les principaux:

  • Économisez du temps et des efforts. Le robot de tonte fait le travail de manière autonome, ne nécessitant pratiquement aucune intervention humaine. C’est clairement l’avantage le plus évident de cet outil.
  • Peu de bruit . Le robot de tonte est électrique, comparé à la tondeuse à gazon classique à essence, il représente une solution extrêmement silencieuse, à tel point que le robot peut même être programmé pour couper l’herbe la nuit sans causer de dérangement.
  • Eco-durabilité . Les outils de jardin sans fil sont nettement moins polluants que leurs homologues avec moteur à combustion, pas de carburant à base de pétrole, donc pas de fumée d’échappement émise. La consommation d’électricité est également extrêmement faible, en particulier dans les modèles plus avancés. Ils consomment jusqu’à un quart par rapport à une tondeuse à gazon à essence, par rapport à une fréquence de coupe plus élevée.
  • Jardin toujours en ordre. Le robot passe souvent et contrairement à l’humain, il n’oublie pas de couper l’herbe, ne souffre pas de moments de paresse et accomplit sa tâche sans tarder. Le résultat sera une pelouse toujours bien ordonnée, propre et élégante.
  • Le bénéfice du mulching . Avec sa fréquence de coupe constante, la pelouse est gérée de manière optimale avec du paillage, ce qui lui permet d’être bien nourrie et en bonne santé. Cela évite d’avoir à ramasser et à éliminer l’herbe verte.

Fondamentalement, c’est une solution non polluante pour garder le jardin propre, en totale autonomie , même lorsque personne n’est à la maison.

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Les tondeuses à gazon robotisées sont extrêmement faciles à utiliser .

Plus précisément, ce sont des robots électriques qui permettent d’automatiser la tonte d’une pelouse, donc équipés d’une alimentation par batterie rechargeable et d’un système de coupe qui déchiquète l’herbe (mulching). Selon le modèle, ils peuvent être configurés avec différents types de technologies: certaines doivent être programmées, tandis que d’autres peuvent être contrôlées à distance via l’application.

Les tondeuses à gazon robotisées sont des machines conçues pour travailler sur un sol inégal . Si certains robots plus récents sont capables de gérer des pelouses sur des terrains peu linéaires, il est généralement recommandé de préparer le terrain en éliminant les trous ou les marches trop prononcées.

On trouve aujourd’hui des modèles extrêmement précis et fiables, à la fois d’un point de vue technologique et en ce qui concerne les composants mécaniques, capables d’excellentes performances de coupe, gérant les pentes et les obstacles de manière optimale.

Comment choisir la tondeuse robot qui répond le mieux à vos besoins? Le meilleur choix n’est peut-être pas simple et il y a beaucoup de choses à considérer. Il est nécessaire d’évaluer le type de terrain sur lequel il devra travailler, le type et la durée de la batterie, la qualité de l’unité de coupe et les différentes fonctions avancées du produit.

Essayons de clarifier point par point.

Batterie

Les tondeuses automatiques font leur travail grâce à l’électricité contenue dans la batterie présente sur l’appareil, elles disposent d’ une station de charge où elles doivent revenir une fois la pelouse tondue.

Fondamentalement, le choix de la batterie dépend de la taille de la pelouse et du type de terrain sur lequel la tondeuse doit fonctionner .

L’autonomie de la batterie est mesurée en fonction de la capacité, et donc de sa capacité: pour un grand jardin, vous avez besoin de batteries plus performantes, car elles augmenteront la durée de la charge et les performances du robot.

Actuellement, vous pouvez trouver différents types de batteries rechargeables sur le marché:

  • Batteries au plomb , plus vétustes et moins chères.
  • Batteries Lithium-ion (Li-Ion), une alimentation nouvelle génération, plus légère et plus performante. Ces batteries sont préférables car elles perdent très peu de charge au repos et ont des temps de charge plus rapides.
  • Les batteries au lithium polymère (Li-Po) , très proches des précédentes, qui présentent l’avantage de pouvoir être mises en forme en fonction des besoins d’assemblage. Cette caractéristique permet d’augmenter l’efficacité des machines et elles sont plus sûres en cas de dommage, mais ce n’est pas indispensable.

Dispositif de coupe

Un aspect très important à considérer lors de l’achat d’une tondeuse à gazon robotisée est la capacité de coupe. Le corps de coupe se compose du moteur rotatif et des lames. Il s’agit de la partie mécanique qui a la tâche réelle de faire le travail et dont dépend la qualité esthétique du résultat final.

Une pelouse uniforme avec une hauteur d’herbe régulière, sans brins d’herbe montants ni coupures visibles, est le résultat d’un plateau de coupe de qualité.

Points à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse à gazon robotisée:

  • La qualité des lames. Il est important que les lames du robot coupent bien, soient de qualité et adaptées au type de terrain sur lequel elles devront opérer.
  • Possibilité d’ajuster la hauteur des lames. C’est une fonction importante car elle vous permet de choisir la hauteur à laquelle la pelouse sera coupée.
  • Système de déchiquetage d’herbe (mulching) . Les meilleures tondeuses à gazon robotisées sont équipées d’un système de lames pivotantes qui déchiquetent l’herbe coupée, la pulvérisent et lui permettent de retomber sur le sol, la fertilisant.
  • L’équilibrage du moteur . Bien qu’en apparence cela puisse sembler une qualité secondaire, l’esthétique et l’équilibre du moteur permettent un meilleur fonctionnement du robot lors de l’opération de tonte du gazon, notamment sur les pentes.
  • Nettoyage facile des composants . Bien que le robot agisse automatiquement, il est bon de s’assurer qu’aucun dépôt d’herbe humide ne s’accumule à l’intérieur du moteur ou sur les lames, car avec le temps, ils pourraient affecter les performances de tonte.

Domotique et fonctions avancées

Les tondeuses automatiques de nouvelle génération disposent de nombreuses fonctions avancées, dont la possibilité de se connecter à n’importe quel système domotique, qui permettent de déléguer presque complètement la tâche de tonte de gazon au robot.

Plus l’intelligence du robot est grande, moins il est nécessaire d’effectuer des ajustements et des corrections pour un fonctionnement optimal. En effet, les tondeuses à gazon robotisées de dernière génération présentent des niveaux d’automatisation très élevés, évoluant vers un concept de « jardin intelligent ».

Cependant, il existe également des tondeuses à gazon robotisées moins chères qui doivent être programmées, mais elles ne sont pas moins efficaces.

Les modèles les plus chers ont de nombreuses fonctionnalités avancées extrêmement utiles pour faciliter les travaux de jardinage.

  • Programmation via une APP. La plupart des meilleures tondeuses à gazon robotisées du marché sont équipées d’une réception Wi-Fi, permettant ainsi un contrôle direct et immédiat des paramètres via smartphone ou tablette. Les modèles sans connexion sont au contraire programmables via un écran et des touches situées sur le robot lui-même.
  • Capteur de levage. Tous les robots fonctionnent en toute sécurité grâce au capteur de levage. Lorsqu’ils atteignent une inclinaison telle que les pales sont découvertes, la rotation du moteur est instantanément bloquée. Cela permet au robot de fonctionner en toute sécurité, même en présence d’enfants et d’animaux.
  • Capteur de pluie . Très utile dans le cas de robots entièrement automatiques, car il détecte les précipitations, faisant revenir le robot à la base, évitant de couper l’herbe mouillée.
  • Systèmes antivol . Les modèles les plus avancés sont équipés de systèmes antivol basés sur l’insertion de codes PIN et de mots de passe personnels, d’alarmes acoustiques, de verrouillage du moteur et, dans certains cas, même de détection GPS en cas de vol.
Cette vidéo de Worx nous montre les fonctions avancées d’un robot tondeuse intelligent.

Cartographie du gazon et obstacles

Ce que nous nous demandons souvent en regardant une tondeuse à gazon automatique travailler, c’est comment elle peut cartographier la pelouse et respecter les zones de coupe définies, sans heurter les obstacles, envahir les plates-bandes cultivées ou tomber des inégalités. Ceux qui cultivent un potager adjacent au jardin n’aimeraient évidemment pas voir le potager tondu ! Bien évidemment, les tondeuses à gazon robotisées sont équipées de systèmes qui délimitent efficacement la surface de travail.

Les façons possibles par lesquelles la tondeuse à gazon établit les limites dans lesquelles fonctionner sont au nombre de deux:

  • Robot tondeuse avec câble périphérique: un câble spécial est installé et délimite une certaine zone délimitée.
  • Robot sans fil , qui fonctionne en cartographiant la pelouse via GPS et respecte les limites fixées sur la carte.

Après avoir établi les limites, le système est équipé d’ algorithmes qui permettent d’optimiser le travail de la tondeuse , en s’assurant qu’il couvre efficacement toute la surface.

Selon le modèle, la façon dont le robot se déplace prend en compte d’autres aspects:

  • Systèmes de gestion des pentes de pelouse.
  • Systèmes de détection d’obstacles pour se déplacer.
  • Emplacement de la station de recharge.

Le câble périphérique

De nombreuses tondeuses à gazon robotisées nécessitent l’installation d’un câble périphérique et d’une base de charge située près d’une extrémité du périmètre.

À quoi sert le câble périphérique?

Ce fil permet de délimiter la zone de travail de la tondeuse , il sert à signaler la présence de parterres de fleurs ou d’autres zones critiques, et sert également à guider le robot vers sa base lorsqu’il a besoin d’être rechargé.

Bien que des robots sans fil puissent également être trouvés sur le marché, qui utilisent des capteurs pour éviter les obstacles, ceux équipés d’un câble périphérique ont tendance à être plus précis au cas où vous auriez besoin d’exclure plus d’obstacles du chemin de coupe de la pelouse ou si vous souhaitez utiliser la fonction de programmation chronométrée.

Comment le câble périphérique est-il installé?

Le fil peut être placé sur l’herbe le long de tout le périmètre de la pelouse , en laissant une distance prédéterminée du bord et des murs, à l’aide des piquets fournis. Vous pouvez également enterrer le câble à une profondeur d’environ 2 cm en utilisant des enfouisseurs de fils manuels ou électriques spécifiques.

Une fois le périmètre délimité, la tondeuse peut être mise en marche. La première fois qu’il est utilisé, le robot procède à la cartographie de tout le périmètre , en utilisant également le système GPS, en mémorisant la zone de travail et en optimisant le chemin de coupe.

Tonte des bords

Plus le jardin comporte d’obstacles, plus l’installation des câbles et la préparation de la zone seront difficiles.

Pour simplifier le processus d’installation, de nombreux modèles de dernière génération, tout en utilisant le câble périphérique, sont également équipés d’ un capteur de détection d’obstacles . Cela permet au robot d’identifier à l’avance les parterres de fleurs, les arbres et les buissons, évitant ainsi d’avoir à installer le câble autour de tous les obstacles.

Lorsque le périmètre de la pelouse n’est pas délimité par une bordure à l’infini (par exemple dans le cas d’arbres, de murs, de marches ou de parterres de fleurs) le robot n’est pas en mesure de couper l’herbe dans les derniers centimètres avant l’obstacle. Dans ce cas, vous devrez finir les bords manuellement avec un ciseau, un coupe-bordure ou encore mieux avec une débroussailleuse . C’est un travail très simple

Si, en revanche, le périmètre est délimité par un trottoir en surplomb, le problème ne se pose pas, car le robot grimpera sur le trottoir avec ses roues et nivellera parfaitement la pelouse.

Comportement en cas de pluie

Bien que les tondeuses à gazon robot les moins chères aient des fonctionnalités plutôt limitées, les plus chères et les plus avancées ont des caractéristiques vraiment remarquables. Parmi celles-ci, le capteur de pluie doit être mentionné .

C’est un capteur qui permet à la machine de détecter les premières gouttes de pluie, de suspendre la tonte de la pelouse et de revenir à sa station de charge. Le robot reprend alors son activité une fois la pluie arrêtée et le gazon sec.

En fait, la pluie n’est pas si problématique pour le robot, qui est fait pour être à l’extérieur. C’est plutôt le fait qu’il soit difficile de tondre l’herbe régulièrement alors que le sol est boueux car cela peut causer des problèmes d’adhérence aux roues.

Efficacité de coupe

Les tondeuses à gazon robotisées tondent la pelouse très fréquemment , souvent en suivant un schéma de tonte apparemment aléatoire. Cela vous permet de toujours garder la pelouse parfaitement ordonnée, sans laisser même un brin d’herbe derrière.

Sur de nombreuses tondeuses à gazon robot, il est possible d’ajuster la hauteur de coupe , qui a lieu sur de l’herbe déjà basse, sans laisser de gros résidus derrière. L’herbe coupée n’est pas ramassée, mais est déchiquetée par des lames pivotantes et retombée au sol. En peu de temps, il se décompose, agissant comme un engrais pour le sol, selon une technique appelée paillage.

Mulching

Le mulching est une fonction dont sont équipées de nombreuses tondeuses à gazon, même non robotiques, qui consiste à déchiqueter les résidus d’herbe. Plus précisément, après la coupe du gazon, l’herbe coupée est aspirée et transportée sous le corps de la machine. À ce stade, les lames le hachent finement , le faisant retomber sur la pelouse où il se décomposera avec le temps.

Le mulching est un type optimal de gestion de la pelouse car il est utile non seulement pour gagner du temps, en évitant d’avoir à ratisser la zone une fois que l’herbe a été tondue, mais également pour fertiliser le sol de manière simple et économique.

Le mulching est un must pour les tondeuses à gazon robotisées car il ne serait pas concevable d’avoir un système de collecte de l’herbe coupée, alors qu’il serait extrêmement gênant de devoir ensuite retirer manuellement l’herbe coupée de la pelouse.

Choisir son robot tondeuse

Pour choisir le bon modèle de tondeuse à gazon robot, il est important d’évaluer la taille et la forme du jardin. Le choix de l’autonomie, du type de moteur, de la présence d’un câble périphérique et du dispositif de coupe en dépendra.

Taille de la pelouse à couper

Les dimensions sont un point fondamental dans le choix: il faut prendre en compte la superficie en pieds carrés du terrain.

Si nous nous tournons vers une jardinerie, la première chose à dire au vendeur pour pouvoir nous conseiller dans le choix du modèle est la taille de la pelouse à tondre. En général, il est conseillé de toujours surestimer la taille de la surface à découper , surtout si la zone présente des obstacles ou a une forme non linéaire.

La pente de la pelouse

Tous les robots ne peuvent pas s’attaquer aux pentes raides . Avant d’acheter une tondeuse à gazon, il est bon d’évaluer soigneusement les caractéristiques de votre terrain, en notant les pentes et les éventuels obstacles ou imperfections.

En cas de fortes pentes, il est nécessaire de s’assurer que le robot a un poids et un équilibre adéquats pour faire face facilement à la différence de hauteur. Dans ce cas, vous pouvez également envisager l’achat d’un robot 4×4 .

Dans le cas de surfaces essentiellement planes, un modèle classique à deux roues motrices suffira.

Choisir une tondeuse à gazon fiable: l’importance de la marque

Pour acheter une tondeuse robot, vous allez devoir faire face à une grosse des dépense.

Même si le chiffre peut être effrayant, il est bon de prendre en compte qu’en le comparant au coût d’une tondeuse à gazon classique, il faut aussi mettre à l’échelle les heures de travail de la personne qui devrait tondre la pelouse si on ne choisissait pas la solution automatique. De plus, le système de batterie rechargeable nous permettra d’économiser sur la consommation d’énergie.

Pour que l’achat se fasse en toute sécurité il est important de s’appuyer sur une marque bien connue , gage de qualité, propose un modèle de tondeuse à gazon en adéquation avec nos besoins et dispose d’une assistance qualifiée pouvant nous suivre pour l’entretien ou les problèmes avec l’outil.

L’avantage de posséder une tondeuse à gazon robotique de qualité est qu’elle nécessite un entretien minimal, mais en même temps, vous pouvez facilement trouver des pièces de rechange en cas de panne.

Parmi tous, les robots tondeuses STIHL IMow méritent une mention spéciale , qui se distinguent par leur précision de coupe et la qualité des composants de la machine. Le système IMow de STIHL est un parfait exemple de toutes les caractéristiques et fonctionnalités mentionnées précédemment, conçu pour rendre l’entretien de la pelouse un jeu d’enfant. L’APP IMow se connecte de manière autonome au système domotique et vous permet de contrôler la tondeuse à gazon directement depuis votre smartphone ou votre tablette, affichant ses principales fonctions en définissant vos préférences de fréquence et de hauteur de coupe.

On trouve aussi de très bons robots tondeuse chez les marques suivantes :

  • Husqvarna
  • Worx
  • Mc Cullogh
  • Gardena
  • Bosch