Mis à jour le 07/05/2020 par Damien
Vous venez d’acquérir une maison avec jardin, votre vieille tondeuse a rendu l’âme, vous en avez besoin d’une deuxième pour votre résidence secondaire ? Tondeuse manuelle, électrique, thermique, vous êtes un peu perdu dans la jungle de tous ces outils de jardin. Je vous explique ici comment bien choisir votre tondeuse à gazon.
Table des matières
La meilleure tondeuse électrique sur batterie pour 2020 :
Vous disposez d’un terrain inférieur à 700m², vous ne voulez pas vous encombrer d’un fil ennuyeux ? Alors c’est la tondeuse électrique sur batterie qu’il vous faut. La tonte est rapide et efficace, sans odeur d’essence désagréable ni volume sonore élevé.
Einhell GE-CM 33Li : la tondeuse éléctrique sur batterie à petit prix
Vous disposez d’un budget serré et d’un petit jardin ? Vous avez trouvé la tondeuse électrique qu’il vous faut. La Einhell ne renie pas sur l’efficacité et assurera une tonte nette et régulière.
Seule sa petite autonomie pourra vous arrêter. A noter, si vous disposez d’outils de jardin électroportatifs de la même marque, alors, vous pourrez utiliser les mêmes batteries.
Bosch Rotak 32 LI : légère et performante
Poids plume, performances au rendez-vous, compacité pour un rangement facilité, que demander de plus ? Comme souvent Bosch conçoit des outils de jardins de qualité.
La Rotak 32LI ne fait pas exception et son efficacité est remarquable. Son volume sonore réduit fera le bonheur de vos oreilles et de vos voisins !
Bosch Home and Garden Tondeuse à gazon sans fil Bosch - Rotak 32 LI ( 36 Volt, 1x Batterie 2,0 Ah, Largeur de coupe: 32 cm, Tond jusqu’à 150 m², Dans
Greenworks 2504707UA : qualité prix incroyable
La Greenworks est une tondeuse électrique très complète. Dotée d’un grand bac de 50 litres, c’est la seule à proposer le mode mulching. Vendue avec deux batteries, elle constitue un rapport qualité prix imbattable pour tondre efficacement les jardins de moyenne taille.
Qualitative, c’est une bonne tondeuse électrique aux performances de premier ordre.
Greenworks G40LM41K2X Tondeuse à Gazon sans Fil pour Pelouses Jusqu'à 500m², Largeur de Coupe 41 cm, Sac de 50L, INCLUS Deux Batteries 40V 2Ah et Un C
La meilleure tondeuse thermique pour 2020 :
Alpina BL 460 B B&S
Petit prix, mais pas petite qualité ! La tondeuse thermique Alpina BL 460 B&S est équipée d’un moteur de marque Briggs & Stratton de 125cm3. Idéale pour des jardins entre 900 à 1600m², on apprécie le fait qu’elle soit autotractée. Combinez à cela un poids léger et vous obtenez une super tondeuse.
Le volume sonore en marche est très correct et se situe dans la moyenne. Équipée d’un bac de 55 litres elle permet de tondre assez longtemps avant d’avoir à le vider. Si on n’avait qu’un seul reproche à faire à la Alpina BL 460 B&S, ce serait l’absence d’un mode mulching. Pour le reste, c’est un sans faute.
Alpina Tondeuse à gazon à essence Sans roues motrices. Blanc.
Murray EQ400
Une nouvelle fois nous avons à faire à une tondeuse équipée des moteurs très fiables de chez Briggs & Stratton.La Murray EQ400 est toute indiquée pour qui recherche un produit équilibré. Tout y est pour un tarif relativement raisonnable :
Moteur de marque, très grand bac de 60L, autotractée, hauteur de coupe réglable en 6 positions, guidon ergonomique etc… C’est en quelque sorte la Alpina qui serait boostée au stéroïdes ! Elle est donc notre choix en tant que tondeuse thermique avec le meilleur rapport qualité prix. Vous ne pourrez pas vous tromper.
Einhell GC-PM 56 S HW
Vous avez demandé un monstre de puissance ? Le Godzilla de la tondeuse thermique ? Souhaitez alors la bienvenue à la Einhell GC-PM 56 S HW. Destinée aux jardins jusqu’a 2500m², cette tondeuse est conçue pour faire les choses en grand. Chez elle, tout est XXL.
Autotractée, elle est équipée d’un gros moteur de 175cm3, le plus puissant de la sélection. Dotée d’un bac de ramassage de 80L, on ne s’arrêtera pas souvent pour le vider ! Cette tondeuse dispose également d’un mode mulching et d’une éjection latérale utile quand vous rentrez de vacances et que l’herbe est trop haute. La hauteur de coupe est réglable en 6 positions, de 27 à 70mm, en une simple pression sur un levier. Relativement silencieuse, cette tondeuse thermique est un produit absolument fantastique si vous possédez un grand jardin.
Guide complet : Qu’est-ce qu’une tondeuse ?
Une tondeuse à gazon est un outil de jardin qui permet de couper l’herbe uniformément en hauteur sur de grandes surfaces de terrain. Ces machines sur roues ou coussin d’air peuvent être :
- Manuelles ;
- Electriques à fil ou à batterie ;
- Thermiques alimentées par un moteur à essence.
Le choix de votre tondeuse déprendra essentiellement de la surface de votre terrain. En deçà de 700 m2 on préférera un modèle électrique ; au-delà de 1 000 m2, une machine thermique sera indispensable.
Quels sont les différents types de tondeuses à gazon ?
Dans chaque catégorie de tondeuses, manuelle, électrique ou thermique, il existe de nombreux modèles. Voici un aperçu des différents types de tondeuses à gazon que vous pouvez trouver sur le marché :
- Manuelle : elle ne possède pas de moteur. On pousse à la seule force des bras une série de lames hélicoïdales tournant entre les deux roues de la tondeuse. Cette tondeuse à gazon à main est destinée aux petits jardins de moins de 200 m2.
- Electrique sur coussin d’air : cette tondeuse qui s’adapte au relief de votre terrain, sans laisser de traces de roues, vous offrira une tonte parfaite, avec des brins d’herbe bien droits. Elle est destinée aux jardins de moins de 500 m2, dont le gazon est de très bonne qualité.
- Electrique filaire : cette tondeuse est légère, maniable, plus écologique, moins bruyante et nécessitant bien moins d’entretien qu’une tondeuse à moteur. Elle est idéale pour les jardins de moins de 700 m2 autour d’une maison.
- Electrique à batterie : elle présente les mêmes caractéristiques qu’une tondeuse à fil, à la différence que vous pourrez l’utiliser loin de toute prise électrique. Il faudra prévoir un minimum de 2 batteries pour avoir une autonomie convenable.
- Robot tondeuse : autonome, cette tondeuse coupe l’herbe de votre pelouse à votre place et retourne seule à sa station de charge. Le robot est adapté aux terrains plats de 1000 à 2000 m2.
- Tondeuse thermique : c’est une tondeuse avec un moteur 4 temps à essence. Très performante et conçue pour les grands terrains de plus de 700 m2, elle fait beaucoup de bruit et demande un entretien régulier du moteur.
- Tondeuse-débroussailleuse : en plus de tondre votre pelouse, cette tondeuse, à roue avant pivotante, peut se faufiler dans les moindres recoins de votre jardin. Elle est très pratique si celui-ci est planté de nombreux arbres et massifs de fleurs ou envahi de hautes herbes si vous ne tondez pas souvent.
- Tondeuse autoportée : c’est une machine qui se conduit comme un petit tracteur. Elle est destinée aux très grands terrains de plus de 2 500 m2.
Les tondeuses Bosch®, les tondeuses Honda® et les tondeuses Husqvarna®, entre autres marques spécialisées dans les outils de jardin, vous proposent une large gamme d’articles pour l’entretien de votre pelouse.
Quelles sont les caractéristiques principales à connaître pour choisir la meilleure tondeuse à gazon ?
En fonction de la taille de votre terrain et de sa nature : plat, en pente, à bosses, type de pelouse, parsemé d’arbres, etc. vous ne choisirez pas n’importe quelle tondeuse à gazon. Voici les caractéristiques à connaître avant d’acheter votre futur outil de tonte :
Tondeuse poussée, autotractée ou autoportée ?
- La tondeuse poussée peut-être manuelle, électrique ou thermique. Le moteur ne sert qu’à faire tourner les lames. La tondeuse n’avance pas toute seule, c’est l’utilisateur qui la pousse à la force de ses bras. Elle est destinée aux petits terrains ou en tondeuse d’appoint sur les terrains à forte pente, là où les tondeuses tractées ne peuvent pas aller.
- Le moteur de la tondeuse autotractée sert à faire tourner les lames de coupe mais également à entraîner les roues. La machine avance toute seule. Vous n’avez donc pas à la pousser, juste à la guider. L’effort à fournir est donc bien moindre qu’avec une tondeuse poussée, d’autant qu’un moteur puissant est très lourd. Ce type de tondeuse est idéal pour les terrains plats ou à pente douce dont la surface est supérieure à 700 m2.
- La tondeuse autoportée est un mini tracteur qui se conduit assis. Très puissant, son moteur est conçu pour assurer la tonte des très grands terrains plats ou à pente très douce supérieurs à 2 500 m2.
Puissance de la tondeuse
Vous choisirez la puissance de votre tondeuse en fonction de la taille de votre terrain. Plus le moteur d’une tondeuse est puissant, plus la tondeuse est chère. Ce n’est donc pas la peine de dépenser une fortune pour un petit jardin.
- Manuelle : sa puissance est celle de vos bras. Ne soyez pas présomptueux de vos forces. Votre terrain de 200 m2 vous paraîtra d’un coup très grand !
- Electrique :
1 000 à 1 300 Watts : terrains inférieurs à 300 m2
1 400 à 1 800 Watts : terrains inférieurs à 700 m2
- Thermique :
1 800 Watts ou 2,4 ch, 100 cm3 : terrains d‘environ 900 m2
2 200 Watts ou 3 ch, 150 cm3 : terrains d‘environ 1 500 m2
2 600 Watts ou 3,5 ch, 160 cm3 : terrains supérieurs à 2 000 m2
La largeur de coupe
La largeur de coupe est proportionnelle à la puissance de la tondeuse.
- Entre 30 et 43 cm : pour les petits terrains
- Entre 41 et 100 cm : pour les grands terrains
La hauteur de coupe
- Pour les gazons dits « anglais » ou green, vous choisirez une hauteur de coupe de 3 cm.
- Pour les jardins classiques, vous trouverez des tondeuses à la hauteur de coupe réglable entre 20 et 65 mm.
- Pour les prairies herbeuses, il existe des tondeuses dont la hauteur de coupe peut aller jusqu’à plus de 100 mm.
Tondeuse avec ou sans sac de récupération, avec ou sans mulching ?
Le mulching permet de réduire en tous petits bouts l’herbe coupée, qui se déposera sur le sol et l’enrichira. Cette option bien pratique vous évitera la corvée du ramassage de l’herbe au râteau. Vous pouvez choisir une tondeuse avec sac de ramassage, qu’il faudra cependant vider régulièrement.
Quel est le prix d’une tondeuse à gazon?
- Manuelles : de 37,90 € à 237,90 €
- Electriques à coussin d’air : de 63 € à 589,94 €
- Electriques à fil : de 79,90 € à 730 €
- A batterie : de 169,90 € à 579,99 €
- Robots tondeuses : de 529 € à 18 333 €
- Thermiques autotractées : 125,90 € à 1149 €
- Autoportées : 1056 € à 3714,85 €
Quelques conseils pour bien entretenir sa tondeuse
Le carter et les lames des tondeuses manuelles ou électriques se nettoient à l’eau après chaque utilisation.
Le moteur des tondeuses thermiques doit être révisé et vidangé régulièrement, et obligatoirement avant l’hivernage. Le carter et les lames seront nettoyés après chaque tonte.
Comme tout appareil coupant, éteignez bien le moteur avant de procéder à l’entretien de votre tondeuse.