Le jardin est un lieu très personnel ou l’on peut laisser libre court à ses envies. Paradoxalement, il est à la fois intime et ouvert au partage. Il permet à chacun, à sa petite échelle, de mettre en oeuvre une ou des actions pour interagir avec la nature. Au jardin, comme dans la vie il est possible de tricher.

Chacun fera le choix en son âme et conscience de cultiver sans pesticides, ou à grands coups de Round Up et autres produits issus des stocks d’armes chimiques. Chacun subira les conséquences directes de ses actions.

A l’heure ou une feuille de papier toilette à plus d’utilité qu’un bulletin de vote, jardiner est un acte militant.

Jardiner c’est aider les abeilles. C’est mettre en avant la beauté d’un lieu avec des couleurs et des odeurs différentes. C’est aussi faire pousser des fruits et légumes dont les critères de sélection sont avant tout le gout et les apports nutritifs.

Jardiner c’est prendre le temps de laisser la nature pousser, la regarder faire son travail et lui filer un petit coup de pouce si c’est possible. C’est aussi enseigner aux générations futures la saisonnalités des fruits et légumes et son importance.

En résumé, jardiner c’est créer une spirale vertueuse dont chacun peu être un acteur quelque soit son niveau de connaissance, ses opinions politiques ou sa couleur de peau. Les guides du jardinier sont la pour vous donner les idées, de l’inspiration ou un coup de main au jardin. Ni plus, ni moins.

Et si par ce biais la nous réussissons à vous apporter un peu de bonheur et de satisfaction, le pari sera réussi !

Adrien, Directeur de la publication

Sophie, Jardinière rédactrice

Damien, Jardinier rédacteur