Mis à jour le 09/10/2019 par Damien
En avril, il y a beaucoup à faire dans le jardin : le printemps est le moment où beaucoup de cultures sont à pleine capacité. Vous devez suivre le rythme, garder le sol exempt de mauvaises herbes, arroser si nécessaire et protéger les jeunes plantes des gelées tardives.
C’est un mois très intense pour les semis et les repiquages, ce qui permettra d’obtenir un jardin bien géré et presque entièrement cultivé d’ici la fin avril ou la fin mai.
En ce mois, il ya aussi des légumes qui peuvent déjà être récoltés, en particulier les légumes à feuilles à cycle court, comme les herbes et les salades pour la coupe. Les travaux en avril sont importants surtout pour mettre en place correctement le jardin d’été, qui donnera la plus grande satisfaction, avec des tomates, courgettes, pommes de terre, aubergines, piments.
Table des matières
Avril au potager:
Lutte antiparasitaire. Le mois d’avril est caractérisé par des pluies fréquentes, alternant avec les premiers jours chauds de l’année, ce qui signifie une croissance soutenue et luxuriante des mauvaises herbes. Il y aura donc du travail à faire pour contrôler les herbes sauvages, qui peuvent être combattues par le paillage ou l’enlèvement manuel. Nous pouvons nous servir d’un outil très utile : la herse étrille à manche.
Préparation du sol. Avril est encore un mois pour faire de nombreuses semailles. Le travail dans le jardin consiste aussi à préparer le sol, si cela n’a pas été fait dans les mois précédents, nous procéderons un passage à la grelinette et/ou à la bèche. Si la culture l’exige on disposera de l’engrais, du fumier organique ou du compost mature. On terminera avec le râteau pour obtenir un sol fin et bien pavé pour le lit de semence.
Eau et température
Arrosage. Habituellement le mois d’avril ne manque pas d’eau avec ses pluies. Si nécessaire irriguez la terre et les cultures pour ne pas les assécher, surtout si les premiers coups de chaleur qui annonce l’arrivée de l’été se dessinent. Lors de la plantation de plantes plus jeunes, qui viennent d’être transplantées ou qui viennent d’être semées, il faut faire particulièrement attention, car le système racinaire n’est pas encore bien développé et peut souffrir davantage du besoin en eau.
Faites attention à la température. En avril, cependant, il peut encore faire froid dans les régions septentrionales, il est donc préférable de faire attention à la température et d’être prêt à protéger nos cultures en cas de baisse de température. Le paillage peut être utile pour garder les plantes au chaud, ou bien il est utile de couvrir les plantes avec du tissu non tissé pour la nuit. Par ailleurs, vous pouvez même faire des mini tunnels avec du plastique transparente.
Sous les tunnels. Une serre froide est très utile en avril, elle vous permet d’anticiper le temps de culture de nombreux légumes. Même si le grand froid de l’hiver est derrière nous, nous travaillons toujours sur des cultures protégées, continuons à cultiver ce qui a été planté entre février et mars ou anticipons les légumes d’été.
Défense biologique
Il faut commencer à prêter attention aux insectes et aux maladies : la saison estivale, d’une part, favorise le réveil des parasites, qui se reproduisent rapidement, et, d’autre part, les températures plus élevées, avec les pluies fréquentes, peuvent être optimales pour les maladies fongiques. En agriculture biologique, il est important de prévenir : en avril, il est préférable d’installer des pièges à biotopes comme le Tap Trap pour surveiller et capturer les insectes. Pour les maladies, une bonne gestion du sol et une intervention rapide pour enlever les parties malades des plantes sont importantes.
Semis et repiquage
Semer. Il y a beaucoup de semis en avril : des betteraves à côtes ou à couper, diverses salades, comme la laitue et la roquette, des légumineuses (comme les haricots et les haricots verts) jusqu’aux solanacées, comme les poivrons et les tomates, prêts à être semés en pleine terre à la fin du mois.
Transplantations. Le mois d’avril est également un mois pour transplanter les semis, qui peuvent avoir déjà été préparés dans le lit de semence ou qui peuvent être achetés en pépinière. La transplantation peut se faire à racines nues ou directement en plaçant la plante avec le pain de terre du pot. Il y a beaucoup de légumes à transplanter, comme (entre autre) les poivrons, les aubergines, les pastèques et les tomates.