Mis à jour le 07/05/2020 par Damien
La loi* impose que le débroussaillage soit effectué autour des habitations dans les zones exposées aux risques d’incendies. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir quelle est la réglementation exacte sur votre commune. Si vous êtes concerné par un tel arrêté préfectoral, vous devrez débroussailler vous-même votre propriété. Il vous faudra alors investir dans un coupe-bordure ou une débroussailleuse. Vous pouvez également avoir besoin d’un tel outil de jardin pour couper les hautes herbes ou les ronces qui envahissent un terrain peu ou pas entretenu. Je vous explique ici comment choisir un outil adapté à vos besoins. Vous trouverez également une sélection des outils que nous avons testé et que nous recommandons.
Table des matières
Comparatif des meilleures débroussailleuses sur batterie de marque pour 2020 :
L’outillage de jardin se doit d’être pratique. Nous mettons volontairement de côté les coupes-bordure filaires qui peuvent être un peu moins onéreux au profit d’outils à batterie. A cela plusieurs avantages :
- Si vous possédez déjà des outils de la marque, alors, vous aurez la possibilité de réutiliser les batteries.
- Pas de risque de couper un fil électrique
- Grand confort d’utilisation
Nous avons sélectionné trois produits pour couvrir tous vos besoins.
Black&Decker GLC3630L20-QW
Bien qu’il soit un peu plus cher que nos deux autres coupes-bordures, le Black et Decker GLC3630L20-QW est un appareil très performant. Ergonomique et puissant, il pourra même vous servir pour les travaux de débroussaillage un peu plus conséquents. Economique dans la consommation de bobine de fil, c’est un outil de jardin que l’on peut considérer comme un investissement.
Cet appareil est une vraie réussite et nous vous le recommandons chaudement.
BLACK+DECKER Coupe-Bordures sans Fil - 2 Vitesses - 1 Batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable, Orange, 30 cm
Bosch ART 23-18 LI
Poids plume de la catégorie, c’est le champion de la maniabilité. Doté d’un système de lame en plastique Durablade, il assurera des travaux de finitions parfaits. Son prix bien placé (rappelons que la batterie est fournie) allié à la qualité des produits Bosch en font un parfait choix pour qui possède un porte-monnaie un peu moins garni, mais qui veut un produit solide.
Economique et performant, le Bosch ART 23-18 LI saura vous donner satisfaction.
Coupe-bordures sans fil Bosch - ART 23-18 LI (Livré avec 1 batterie 18V-2,5Ah, coupe : 23 Cm)
RYOBI OnePlus OLT1832
La marque japonaise réussit le tour de force de proposer un coupe-bordure au prix raisonnable et aux performances honorables. Lors de l’achat, il faudra rajouter une batterie lithium pour pouvoir l’utiliser. Son prix sera alors un peu plus élevé que le Bosch, mais moins cher que le Black et Decker. Le juste milieu !
Si vous êtes déjà possesseur de batteries Lithium One Plus, alors foncez sans hésiter. Pour moins de 80€, vous pourrez assurer un travail de finition exemplaire au jardin.
RYOBI - Coupe-bordures / dresse-bordures 18 Volts ONE+™ - Ø 25-30 cm (sans batterie) - OLT1832
La meilleure débroussailleuse thermique en rapport qualité prix
Vous avez un terrain entre 500 et 2000 m² et un budget serré ? Nous avons sélectionné pour vous des débroussailleuses thermiques au rapport qualité prix imbattable.
GT Garden 52cm3
Pour un tarif imbattable, vous allez pouvoir assurer de solides travaux de débroussaillage. Avec son puissant moteur de 52cm3, la GT Garden attaquera les herbes hautes comme les ronces. Sa consommation raisonnable en fera un outil de jardin que l’on apprécie.
Seul le harnais fourni d’origine n’est pas des plus qualitatifs. Pour tout le reste, cette débroussailleuse vous donnera pleine et entière satisfaction. Comme tous les outils thermiques, on fera un minimum d’entretien avant l’hiver pour préserver le matériel. Si vous respectez ces indications, la GT Garden sera votre alliée au jardin.
GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV
Timberpro 52cm3
Plus légère que la GT Garden, la Timberpro est aussi livrée avec 3 lames lui permettant d’assurer le rôle de débroussailleuse, faucheuse et coupe bordure. Démarrant au quart de tour et dotée d’un moteur puissant, elle permet de s’attaquer aux jardins de grande taille sans appréhension.
Comme la GT Garden, le harnais fourni n’est pas des plus qualitatifs. Sur certains modèles, la bouge livrée d’origine peut parfois être défaillante. Un souci vite résolu pour un produit très complet et efficace. La Timberpro est une machine de référence qui est depuis longtemps un best-seller des outils de jardin.
TIMBERPRO 2 en 1 Débroussailleuse thermique 52 Cc, Faucheuse, Coupe bordure avec bobine + 3 Lames
Trueshopping 33cm3, 5 en 1
Certes le Trueshopping est un peu plus cher, mais il est multifonction ! Vous pourrez au choix débroussailler, tronçonner, élaguer et faire les travaux de finition en coupe bordure. Le harnais n’est pas très qualitatif et c’est une machine bruyante qui nécessitera que l’on porte un casque de protection auditif. Cependant, il permet d’accomplir différentes taches au jardin.
On conseillera cet outil de jardin pour les personnes qui n’ont pas une utilisation intensive de la débroussailleuse. En effet, son moteur est le moins puissant de tous.
Trueshopping® 33CC Outil 5 en 1 Taille-HAIE TRONCONNEUSE DEBROUSSAILLEUSE ELAGUEUSE Thermique 1,1KW 4CV
Guide complet : Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?
Une débroussailleuse est un outil de jardin qui a une double fonction. Les modèles portatifs permettent d’accéder là où la tondeuse ne passe pas : près des murs ou autour des pieds des arbres, taillis et buissons. Ils coupent essentiellement les herbes tendres. Les modèles plus volumineux, autotractés ou autoportés, sont destinés à débroussailler des parcelles de terrains envahies par les hautes herbes ou les ronces, voire les branchages légers.
Quels sont les différents types de débroussailleuses ?
Dans la catégorie « débroussailleuse », il n’y a pas un type de produits, mais différents outils de jardin. Cela va du simple coupe-bordure à manche que l’on manie aisément d’une seule main, à la débroussailleuse-broyeuse qui est une machine automotrice à roues et qui se conduit comme un petit tracteur. Voici les grandes catégories de débroussailleuses :
- coupe-bordure ;
- débroussailleuse portative ;
- débroussailleuse à dos ;
- débroussailleuse tractée ;
- tondeuse-débroussailleuse ;
- débroussailleuse autoportée.
Quelles sont les caractéristiques principales à connaître pour choisir la meilleure débroussailleuse ?
Chaque type de débroussailleuse est destiné à un usage bien spécifique. Son utilisation varie en fonction de la surface de terrain sur laquelle vous devez travailler, et de son mode d’alimentation : électrique, à batterie ou à moteur thermique. Voici les caractéristiques de chaque débroussailleuse afin que vous puissiez faire votre choix en fonction de vos besoins :
Le coupe-bordure
Le coupe-bordure ou « rotofil » vient en complément de la tondeuse. Il permet d’effectuer les finitions près des murs, le long des allées et autour des massifs. D’une puissance de 250 à 1000 W, sa tête à fil de nylon coupe les herbes tendres. La largeur de coupe est d’environ 30 cm. Cet outil à main convient pour les terrains d’une superficie inférieure à 500 m2.
- Alimenté à l’électricité filaire, il vous permettra de travailler longtemps, mais seulement à proximité de votre domicile car il nécessite d’être branché à une prise électrique.
- Fonctionnant sur batterie, vous pourrez utiliser votre coupe-bordure en dehors de toute source d’électricité, mais sur de plus courtes périodes.
La débroussailleuse portative
Destinée aux terrains de moins de 2 000 m2 et surtout aux zones inaccessibles à une débroussailleuse à roues (talus, terrain en pente, sous-bois, etc.) la débroussailleuse portative est multifonction, selon la tête de coupe qu’on lui adapte.
- Les têtes à fils de nylon assurent les finitions de tonte (bordures, massifs, etc.) avec une largeur de coupe de 40 cm environ.
- Les têtes à lames d’acier s’attaquent aux hautes herbes, aux ronces et aux broussailles. La largeur de coupe est d’environ 20 cm.
Il existe trois types de débroussailleuses portatives :
- électrique à brancher sur secteur d’une puissance de 1000 W : idéale pour débroussailler herbes et broussailles autour de sa maison. Est également appelée « désherbeuse ».
- à batterie : moins puissante qu’une débroussailleuse à moteur thermique, mais bien moins bruyante. L’autonomie de la batterie est d’environ 1 h. À privilégier sur les petits terrains et quand on ne veut pas gêner le voisinage.
- à moteur thermique : c’est la débroussailleuse portative qui offre le plus de puissance et d’autonomie puisqu’elle est alimentée par un moteur à essence de 30 à 40 cm3. Indispensable pour les terrains loin de toute source d’énergie électrique.
La débroussailleuse à dos
La débroussailleuse à dos a les mêmes caractéristiques qu’une débroussailleuse portative à moteur thermique, si ce n’est qu’elle est plus puissante. En effet, elle est équipée d’un moteur à essence de 40 à 65 cm3 que l’on porte dans le dos grâce à un harnais. Avec sa plus grande autonomie, elle permet de débroussailler des terrains accidentés (talus, pentes, sous-bois, pierreux, etc.) allant jusqu’à 5 000 m2.
La débroussailleuse tractée
La débroussailleuse tractée est une débroussailleuse à roues ou « motofaucheuse ». Puissante, avec son moteur 4 temps de 150 à 200 cm3, elle débroussaille aisément de très grandes surfaces de terrain, jusqu’à 10 000 m2. Sa largeur de coupe est de 50 à 65 cm. Elle n’est cependant pas adaptée pour les talus, les sous-bois ou les terrains en pente.
La tondeuse- débroussailleuse
Cette machine de jardin 2 en 1 permet de tondre et de débroussailler des terrains plats allant jusqu’à 10 000 m2. Elle est parfaite pour assurer l’entretien régulier des propriétés plantées de nombreux arbres et massifs. En effet, la roue avant pivotante lui permet de se faufiler dans les moindres recoins du jardin, contrairement à une tondeuse classique. Comme une débroussailleuse tractée, elle est équipée d’un moteur essence 4 temps de 150 à 200 cm3, pour une largeur de coupe de 50 à 65 cm.
La débroussailleuse autoportée
Cette débroussailleuse sur roues, qui se conduit à la manière d’un petit tracteur, est destinée aux très grands terrains de plus de 10 000 m2 et essentiellement aux professionnels (paysagistes, DDE, communes, etc.). Plus puissante qu’une débroussailleuse tractée, avec son moteur 4 temps de 250 à 400 cm3 et sa largeur de coupe de 70 à 100 cm, elle est surtout plus confortable car on y travaille assis.
Quel est le prix d’une débroussailleuse ?
Voici les prix des différentes débroussailleuses :
- coupe-bordure : 12,90 à 275 €
- débroussailleuse portative : 99,90 à 1379 €
- débroussailleuse à dos : 149,90 à 830 €
- débroussailleuse tractée : 459 à 1399 €
- tondeuse- débroussailleuse : 695 à 3650 €
- débroussailleuse autoportée : 4995 à 12990 €
Comment entretenir sa débroussailleuse ?
Comme n’importe quel outil que l’on souhaite utiliser longtemps, il est conseillé de nettoyer sa débroussailleuse avant de la ranger. Peu importe qu’elle soit thermique ou électrique, donnez un coup de propre au plateau de coupe. Vous pouvez également passer un coup de soufflette pour retirer les restes d’herbe ou de poussière.
Si vous avez un appareil électrique filaire, avant chaque utilisation jetez un œil à l’état du fil d’alimentation. La gaine plastique ne doit pas être endommagée. Dans le cas contraire, renforcez la avec un peu de gaine thermorétractable.
Concernant les modèles à essence, il convient de vérifier régulièrement le niveau d’huile. Il est fort probable que la bougie s’encrasse au fur et à mesure de son utilisation, surtout si vous faites le mélange vous même et que vous être un peu trop généreux en huile moteur. Nettoyez la bougie si vous sentez que votre appareil peine à démarrer.
Quand vous hivernerez votre débroussailleuse thermique, vous devrez impérativement retirer l’essence restant dans le réservoir. En effet, l’essence ne se conserve pas bien dans le temps. Elle finira par assécher les joints et vous causer des problèmes de fiabilité.
Quelques conseils pratiquer le débroussaillage en sécurité
Les débroussailleuses sont des outils dangereux. Vous les utiliserez avec des gants, des lunettes ou casque de protection et des chaussures de sécurité montantes, ainsi que des vêtements adaptés aux travaux de jardinage.