Vous possédez peut-être déjà des outils de jardinage de la marque RYOBI ou bien vous chercher un coupe-bordure fiable. Le modèle OnePlus OLT1832 nous a donné pleine satisfaction et c’est pourquoi nous vous le conseillons. Le test complet, c’est parti !

RYOBI 18V OnePlus OLT1832, le meilleur coupe-bordure au banc d’essai :

Caractéristiques techniques principales

  • Batterie Lithium non fournie.
  • Puissance de batterie variable (de 1,5ah à 5ah) vendues séparément.
  • Temps de charge : variable en fonction de la batterie que vous installez. Comptez une heure en moyenne.
  • Fil de coupe de 1,6mm
  • Diamètre de coupe : 25/30cm
  • Poids : 3,5 Kg

Ergonomie du coupe-bordure RYOBI OnePlus OLT1832 :

Les bricoleurs et jardiniers connaissent bien la réputation de la gamme des outils de chez Ryobi : les OnePlus. Fiables et bien finis, la volonté de Ryobi est de fabriquer des outils de jardinage portatifs de qualité.

Le coupe-bordure Ryobi OLT1832 ne fait pas exception à la règle. Faisons un tour d’horizon de la praticité de l’appareil :

  • La poignée ergonomique est réglable en profondeur. Ainsi, que vous ayez des petits ou de longs bras ( 🙂 ), vous pourrez le régler à votre convenance.
  • Le tube télescopique est apprécié. Grands jardiniers, vous pourrez l’utiliser sans plier le dos.
  • Il est possible de modifier l’angle du tube d’une simple pression sur un bouton de réglage. Pratique pour débroussailler sous un banc par exemple.
Le coupe bordure sur batterie Ryobi One Plus OLT1832

Robuste, fiable et modulaire, ce coupe bordures Ryobi est un appareil que l’on va garder longtemps au jardin.

C’est un appareil qui permettra d’accéder à n’importe quel endroit de votre jardin pour les travaux de finition.

Il faudra prendre en compte que ce coupe-bordure est livré sans batterie. C’est pourquoi son prix d’achat est si attractif au premier abord. Si vous êtes déjà en possession d’un outil OnePlus, alors, vous pourrez réutiliser votre batterie.

Sinon, il faudra faire l’acquisition de cette dernière.  Ryobi propose différentes capacités allant de 1,5ah à 5ah. Mais comment s’y retrouver ?

Rassurez-vous, nous allons vous guider. Le coupe-bordure est un appareil consommateur de courant. Aussi, nous vous conseillons d’opter au minimum pour une batterie lithium d’une capacité de 4,0 ah. Cela constitue le meilleur rapport durabilité prix pour travailler au jardin. Ainsi, vous ferez l’acquisition d’un produit très performant pour, en moyenne, un peu moins de 140€.

Concernant le poids de l’appareil, il faut compter sur 3,5 kilos et ajouter le poids de la batterie. Avec une 4.0ah, cela nous amène à 4,3 kilos. Ce coupe-bordure n’est donc pas un poids léger dans la catégorie. Cependant, ce raisonnable embonpoint est le prix à payer pour gagner en autonomie et en confort de travail.

Autonomie :

Avec une batterie lithium d’une capacité de 4.0ah vous pourrez travailler une bonne heure avec au jardin. On sent que les ingénieurs Japonais on fait un réel travail sur la consommation électrique de cet appareil.

Si votre budget vous l’autorise, optez pour la 5.0ah. Vous obtiendrez alors un monstre d’autonomie.

Efficacité :

Le Ryobi  OLT1832 est un coupe-bordure performant. Il assure avec une grande efficience les travaux de finition et de petite coupe au jardin. Ses possibilités ergonomiques font que l’on peut le glisser facilement dans tous les endroits un peu exigus.

Cependant, si on commence à attaquer l’herbe haute ou des touffes très compactes, alors le moteur pourra ralentir. Pour rappel, un appareil électrique n’est pas très à l’aise dans les situations où le moteur force. Ainsi, une utilisation adaptée permet de profiter d’un outil dans le temps. A l’inverse, si vous faites des travaux de débroussaillage trop importants, ce sera au détriment de la durée de vie de l’appareil.

Les bobines de fil de nylon d’un diamètre de 1,6mm se déroulent automatiquement. Nous avons noté qu’elles s’usent assez rapidement. Il faudra donc prévoir des bobines de rechange dont le prix est somme toute raisonnable.

Toujours à la pointe de la modularité, Ryobi vous laisse également le choix de remplacer le système de fil par des lames en plastique, comme son confrère de chez Bosch.

L’avantage principal du système de lames en plastique est la durabilité accrue. Cependant, cette condition ne se vérifie que si on utilise l’outil de la bonne manière. Si vous jouez trop de l’inclinaison avec le coupe-bordure et que vous venez attaquer des cailloux ou une bordure, alors les lames en plastique vont s’user très rapidement.

Concernant le volume sonore de l’outil, il est dans la moyenne permettant de travailler sans bouchons d’oreille.

Ce que l’on aime moins :

Ce coupe-bordure est bourré de qualités. Néanmoins, il faut noter quelques petits désagréments. Tout d’abord le poids. Bien qu’il ne faille pas être un surhomme pour l’utiliser, les 4,3 kilos pourront rebuter les personnes âgées ayant une grande surface à traiter. Pour palier à ce problème, vous pourrez bien sûr adjoindre une lanière.

Le prix est également un peu élevé mais reste néanmoins dans la moyenne des appareils de cette gamme.

Verdict Final

Ryobi One Plus 18V olt1832
  • Autonomie
  • Poids
  • Efficacité
  • Volume Sonore
  • Prix
4.3

Résumé

Les plus
– Appareil performant et fiable
– Bonne ergonomie
– Autonomie importante avec une batterie 4.0ah
– Assure un très bon travail de finition
– Bobines de fil ou lames en plastique modulables
Les moins
– Poids un peu élevé
– Le débroussaillage des hautes herbes sera vite limité

Ryobi 5133002813 – olt1832 Coupe bordures 18 V/1,5/2,5 ah/4,0Ah/5,0ah lítio
  • Diamètre du fil de coupe (mm) Single 1.6
  • Largeur de coupe (cm) 25/30
  • Nombre de batterie(s) 0
  • Réf 5133002813
Notez cet article