Pour entretenir et travailler un jardin, nous avons besoin d’outils de jardinage, qui nous aident dans notre travail. Les outils de base sont des outils à main qui, en raison de leur simplicité, ne nécessitent pas d’investissements importants dans l’achat. Dans le jardin, les outils de base sont la bêche (ou mieux encore la fourche à bêche), la houe, le désherbeur et le râteau. Il existe également de nombreux autres outils que l’ingéniosité humaine a mis au point pour faciliter les différentes opérations de culture. On le découvrira ensemble.

Plus cher à l’achat les outils électriques aident à réduire la fatigue. Dans le jardin, on parle principalement de débroussailleusesaspirateur souffleurbroyeur de végétauxtondeuses à gazon, taille-haie, fendeuse à bois et tronçonneuses, tandis qu’au potager, on peut utiliser une motobineuse ou un motoculteur.

Les outils à main de base

Il y a quelques outils agricoles que ceux qui veulent cultiver un jardin ne peut pas s’empêcher d’avoir. Ce sont des outils importants parce qu’ils sont utilisés pour travailler le sol avant le semis ou le repiquage du semis.

Outils à moteur

Dans le jardinage et l’entretien du sol du jardin, il y a des machines motorisées qui peuvent changer radicalement le travail, l’accélérer et économiser beaucoup d’efforts.

Outils de jardin

De la pelle au râteau, passons en revue tout ce dont vous avez besoin pour faire un beau jardin.

Bêche ou fourche

La bêche est nécessaire pour casser la couche compacte de sol, la travailler à fond et la rendre lâche et drainante. Bêcher est la première opération importante pour le potager classique, permettant aux racines des plantes horticoles de pénétrer facilement dans le sol et de laisser s’écouler l’excès d’eau, évitant ainsi la stagnation. Il existe également des techniques de culture dans lesquelles ce travail n’est pas effectué (agriculture naturelle, culture élémentaire, potager synergique).

En l’agriculture biologique, ce n’est pas toujours une bonne idée de retourner le sol. Il est généralement préférable de déplacer la terre en cassant les mottes. Il peut également être utile de remplacer la pelle traditionnelle par une fourche ou une grelinette. La grelinette est un outil alternatif intéressant pour rendre ce travail encore plus confortable.

La houe et le désherbeur

Après avoir passé la bêche, il faut briser les mottes c’est là que la houe entre en jeu. La houe est utile pour travailler la couche la plus superficielle du sol et pour éliminer les mauvaises herbes à la racine. La houe est également utilisée dans divers autres contextes : par exemple pour des opérations de bourrage, d’excavation de canaux de drainage et de semis en sillons.

En plus de la houe dans le traitement du jardin, il existe d’autres outils très utiles pour briser la couche superficielle du sol et garder sous contrôle les plantes sauvages : nous parlons de sarcleuses et de cultivateurs manuels.

Le râteau

Il existe différents types de râteaux. Dans la culture du jardin, il faut surtout le râteau à dents en fer, qui sert à niveler le sol, le préparant ainsi pour le semis ou le repiquage. Il y a aussi des râteaux conçus pour ramasser l’herbe, très utiles dans le jardin.

Autres outils de jardin

Il y a aussi beaucoup d’autres outils utiles dans le jardin qui peuvent nous accompagner du semis à la récolte.

Le pelle est important pour les travaux qui impliquent des mouvements de terre, tels que la construction de canaux et de braves élevés dans le jardin, souvent dans ces opérations, il est pratique d’avoir une pioche avec lequel creuser et une brouette pour transporter le sol de la décharge. La fourche à foin est utilisé à la place pour déplacer le tas de compost et pour déplacer l’herbe coupée, même si elle ne doit pas manquer entre les outils du jardin et le jardin.

Il y a plusieurs outils qui sont utiles pendant les différentes étapes de la culture. Les toiles de paillage (en jute ou dans les matelas plutôt que dans les matelas polluants en plastique) sont des matériaux très utiles. Le planteur est utilisé pour percer le sol lors d’opérations de transplantation, le bourrage pour le déplacer autour de la tige des plantes d’une rangée. Pendant le semis, vous pouvez vous aider à un semoir sur chariot (pour plantation) ou au rouleau (à semer en ligne), tandis que le chariot d’épandage de fumier est une bonne idée pour épandre uniformément le compost ou le fumier sur le sol. Pour arroser, vous aurez certainement besoin de un arrosoir vous pouvez ensuite configurer le système d’irrigation goutte à goutte plus pratique. Différentes plantes dans le jardin nécessitent tuteurs et soutiens de la tomate aux légumineuses grimpantes, dans le jardin d’hiver sont utiles toitures en bâche et mini-serres. Les autres protections sont les filets d’ombrage, anti-grêle et anti-insectes.

Il y a petits outils à main (mini sarcleuse, râteau et houe) qui sont utiles pour travailler à proximité de la plante ou pour cultiver le jardin sur le balcon. Il y a aussi outils pour enfants pour faire ressentir même les plus jeunes protagonistes du jardin : pelles et râteaux en miniature aux belles couleurs seront une incitation à aider maman et papa dans le travail du jardin.

Petite mécanisation agricole

Le technologie peut donner un grand coup de main à l’horticulteur, au jardinier et à l’agriculteur, en économisant l’effort. Il existe un certain nombre de machines qui sont très utiles pour gérer l’herbe de la pelouse, pour travailler le sol à cultiver et pour prendre soin des arbres ornementaux et fruitiers.

Les outils motorisés que nous pouvons les répartir entre moteur électrique et moteur thermiques.

Motobineuses, motobineuses, cultivateurs et autres équipements de travail du sol

Parmi les outils électriques disponibles pour le travail du sol, on peut citer motobineuses, motoculteurs, charrues rotatives et motoculteurs. Nous ne mentionnons pas ici les tracteurs et les machines agricoles professionnelles dont les coûts ne sont pas à la disposition des jardiniers amateurs.

Machines de jardinage et équipement d’entretien de pelouse

Dans le jardinage, on a largement recours à tondeuse à moteur qui peut être monté sur un tracteur ou sur une tondeuse à gazon automatique ou que l’on pousse à la main. Les bords et les berges sont gérés grâce à la débroussailleuse, qui prend soin de tous les points non accessibles par la tondeuse et peut traiter même les petits arbustes et ronces équipés d’une lame. Pour la pelouse, on peut aussi utiliser le scarificateur.

Le taille-haie est ensuite utilisé pour façonner les buissons et entretenir les haies, tandis que les scie est utilisé pour l’abattage et l’entretien des arbres. Le souffleur est utilisé pour nettoyer rapidement les feuilles et couper l’herbe.

Dans le verger, nous sommes aidés par le cisailles électriques pour l’élagage, tandis que pour les traitements il y a le motopompes et de creuser des trous la tarière.

Ensuite, il y a la broyeuse de végétaux, très utile pour la transformation des déchets verts, des vieilles branches et la taille en terre et en copeaux de bois, excellent pour le compostage.

Entretien et maintenance des outils

Entretien et nettoyage. Pour que les outils de travail restent efficaces, il est important qu’ils soient toujours nettoyé après utilisation. Les résidus du sol causent de la rouille sur les pièces métalliques et peuvent développer des moisissures et de la pourriture qui sont également nocives pour les plantes. Les outils motorisés nécessitent alors un entretien approprié. selon les instructions du fabricant, du graissage de l’arbre de débroussailleuse ou des lames de taille-haie jusqu’à l’affûtage de la tronçonneuse en passant par la vidange de l’huile de la tondeuse à gazon à essence. Si vous ne le faites pas périodiquement, l’outil se détériorera.

Désinfecter les outils. S’il y a des problèmes de maladies des plantes, il est recommandé de désinfecter l’équipement du jardin afin d’éviter que l’instrument ne devienne un vecteur d’infection.

La remise à outils

Il est particulièrement utile d’avoir dans le jardin une remise où vous pouvez ranger votre équipement. Si les outils sont à portée de main, vous pouvez les avoir à votre disposition si vous en avez besoin. Si vous avez un potager près de chez vous, vous pouvez choisir de garder vos outils dans le garage ou la cave.

La construction d’une remise à outils n’est pas toujours possible et demandez tous les renseignements dont vous avez besoin au sujet des abris de jardin.