Fondée en 1829 en Savoie, l’entreprise Française Leborgne est issue de la métallurgie et de la sidérurgie. Elle fabrique des outils issus du BTP et profite de son expérience pour concevoir des outils destinés au travail de la terre. Cette expérience industrielle n’est pas neutre et bénéficie au soin apporté à la fabrication de leurs outils. Les Grelinettes Leborgne constituent une référence, découvrez pourquoi dans le test ci-dessous.

Caractéristiques techniques de la Grelinette Leborgne  (4 ou 5 dents)

  • Dents en acier trempé (25cm)
  • Manches en bois interchangeables
  • Longueur de 50cm (ou 40cm)
  • Poids 5,15 kilos (4,70 kilos pour la 4 dents)
  • Garantie 15 ans
La Grelinette Leborgne 5 Dents

La qualité de la Grelinette Leborgne est remarquable

Qualité :

Ce qui frappe immédiatement quand on prend en main la biogriffe de chez Leborgne, c’est le soin apporté à la fabrication de l’outil. Les dents en acier trempé sont un gage de solidité. Cela est rassurant, surtout si on possède un sol un peu dur ou caillouteux.

N’importe qui ayant déjà fait usage d’une grelinette premier prix peut témoigner des galères que sont une dent qui se tord ou un manche qui casse. Ici, on sent que la robustesse a été mise en avant mais pas que.

Tout outil, même de qualité, est susceptible de casser. C’est pourquoi Leborgne a conçu son produit avec un système de dents interchangeables. Ainsi, même si vous brutalisez votre biofourche et que vous l’abîmez, il est tout à fait possible de remplacer n’importe laquelle de ses pièces.

Dans le monde d’aujourd’hui ou rien n’est réparable et tout est jetable, cette Grelinette tend à montrer l’exemple de ce qu’il faudrait faire. On peux donc remplacer si le besoin s’en fait sentir, les dents comme les manches.

Ergonomie :

Avec sa largeur de 50 centimètres, la biofourche Leborgne permet de travailler de larges portions de terre. Cela est un avantage évident au jardin car vous aurez moins de passage à faire. Le poids de l’outil assure qu’il soit bien stable et vous allez pouvoir le planter bien droit dans la terre.

L’aplomb des dents est conçu pour que vous puissiez appuyer franchement avec vos pieds. Contrairement à une bêche classique qui aura vite fait de vous tuer le dos, la grelinette va utiliser le poids de votre corps pour travailler la terre. Une fois celle-ci bien enfoncée, les larges manches en bois vous permettent de soulever la terre en diminuant les efforts nécessaires. Vous allez ainsi pouvoir aérer votre terre sans la retourner et sans perturber la vie du sol.

Selon que l’on ait un petit ou un grand potager, on choisira au choix ce que l’on préfère entre le modèle 4 ou 5 dents.

Pour rappel, avec un modèle 4 dents, la longueur travaillée est de 10 centimètres inférieure, mais le poids est également plus contenu. Cela pourra donc constituer un choix réfléchi si vous préférez un outil de jardinage plus léger.

La Grelinette Leborgne en vidéo :

Verdict Final :

Grelinette Leborgne
  • Solidité
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Poids
  • Prix
4.6

Résumé

Chez Guides Jardinier on aime les produits Français. Mais on aime surtout les produits de qualité. La grelinette Leborgne est un investissement au jardin. Indispensable au potager, elle constitue une solution pérenne pour qui veut du matériel durable et efficient.

On aime :
– L’efficacité
– La solidité du matériel
– Les dents interchangeables
– Le choix des différentes longueurs 4 ou 5 dents.

On aime moins :
– Le prix, mais la qualité est là

Grelinette Leborgne 4 et 5 dents
Notez cet article