Mis à jour le 06/05/2020 par Damien
« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n’ai pas oublié… »
Non, non, nous n’avons pas oublié ce beau poème de Jacques Prévert écrit au milieu du XXème siècle. Mais depuis la technologie a évolué et il est plus efficace de les ramasser avec un aspirateur souffleur. Pour vous aider dans cette corvée de jardin qui revient tous les ans à l’automne, il existe trois types d’appareils :
- souffleur de feuilles ;
- aspirateur souffleur de feuilles ;
- aspirateur souffleur broyeur de feuilles.
Chacun de ces modèles se déclinent en trois motorisations :
- sur batterie ;
- électrique à fil ;
- thermique à moteur 2 temps ou 4 temps.
Remisez votre râteau et votre pelle, de jardin bien entendu, la plage et ses châteaux de sable c’est terminé de toute façon, et choisissez grâce à notre guide complet votre souffleur à feuilles.
Table des matières
Sélection des meilleurs souffleurs de feuille :
Cette sélection est un top 3 pour faciliter votre choix. Chaque produit répond à une taille de jardin bien précise ainsi qu’a un besoin particulier.
Black + Decker GW3030 : le souffleur rapport qualité prix imbattable
Le b&d gw3030 est un souffleur électrique filaire ultra complet. Permettant de travailler facilement des jardin jusqu’à 1000m², il combine également les fonctions d’aspirateur et de broyeur. Sa turbine en métal est un vrai gage de solidité et de durabilité dans le temps. Ne croyez pas que le coté aspiration des feuilles, ou broyage ne soit pas performante. Il permet de réduire considérablement la taille des tas pour ainsi limiter les déplacements à la déchetterie. Découvrez le dans notre test complet.
Black & Decker GW3030 Aspirateur/Souffleur/Broyeur de feuilles 3000 W
Makita BHX2501 : souffleur thermique qualité Made in Japan
La marque japonaise fait toujours du bon travail. C’est une fois de plus le cas avec le souffleur thermique BHX2501. Cet appareil est équipé d’un moteur 4 temps à l’entretien réduit. Il démarre au quart de tour et dispose d’un débit d’air vraiment impressionnant compte tenu du prix de l’appareil. Ne craignez plus les feuilles mouillées, il vous en débarrasse en un tour de main. Léger et bien équilibré, pour quelques deniers de plus il est possible de lui adjoindre la fonction d’aspiration. Venez le découvrir dans notre essai dédié.
Souffleur de Feuilles Moteur 4 Temps 24,5 cm³ 606 m³/h - MAKITA BHX2501
Bosch ALB 18 LI : le meilleur souffleur sur batterie
Si il ne fallait choisir qu’un seul souffleur sur batterie, ce serait le Bosch ALB 18 LI. Certes, ce n’est pas le moins cher, mais bon dieu qu’il est pratique. Avec son gabarit d’aspirateur de table, ce petit souffleur d’appoint fera des miracles pour une multitudes de taches. Que ce soit pour souffler votre terrasse, la devanture de votre restaurant ou de votre garage il est parfait. Lisez notre essai et venez voir ce que ce petit costaud à dans le ventre !
Bosch Home and Garden Souffleur à feuilles sans fil Alimenté par pile vert
Les meilleurs souffleurs électriques filaires :
Black + Decker GW3030 : Deutch qualitat
Bien qu’il échoue à 0,1 points de son collègue Bosch, le souffleur Black & Decker serait notre choix de prédilection grâce à sa turbine en métal.
Black & Decker GW3030 Aspirateur/Souffleur/Broyeur de feuilles 3000 W
Bosch ALS 30 : Souffleur électrique filaire à petit prix
Mini prix, maxi performance, le Bosch est un aspirateur souffleur broyeur de belle qualité. Son ergonomie nous a flatté. Les changements de tubes pour souffler ou aspirer se font facilement. Il s’occupe des feuilles sèches comme mouillées sans problème. Un seul vrai reproche, sa turbine en plastique. Venez lire dans notre essai complet les qualités de ce souffleur de feuilles.
Aspirateur Souffleur Broyeur Bosch - ALS 30 (3000W, jusqu'à 300km/h, sac de 45L), 06008A1100
Skil 0792AA :souffleur électrique filaire léger et peu bruyant
Arrivant en troisième position de notre comparatif, le Skil 0792AA n’est pas déméritant. Bien que moins qualitatif que l’armada allemande qui se trouve face à lui, ce souffleur a le mérite d’être le plus léger et le moins bruyant de sa catégorie. Ergonomique, la bascule de la position souffleur vers aspirateur se fait en un éclair. Venez découvrir cet appareil qui mérite d’être connu dans notre essai complet.
Skil 0796AA Aspirateur Souffleur et Broyeur de Feuilles avec Roulettes pivotantes et Variateur de Vitesse (3000W, Sac de récupération, Easy Storage)
Les meilleurs souffleurs thermiques :
Au programme de notre selection, 2 excellents souffleurs thermiques à main, et un souffleur à dos pour les personnes ayant un assez grand jardin.
McCulloch GB 355 BP : un excellent souffleur thermique
Avec son look noir et jaune il en imposte. Plutôt léger, démarrant au quart de tour et puissant le McCulloch GB 355 BP est un excellent souffleur à dos pour les particuliers. Bien aidé par ses sangles ergonomiques et son joystick digne des plus grands pilotes de chasse, il ne craint ni les grandes feuilles, ni le gazon humide ! Venez lire le test complet du Mc Culloch GB355BP ici.
Souffleur à dos thermique McCulloch GB 355 BP : Souffleur/aspirateur de jardin d'une puissance de 1500 W, vitesse de rotation variable, avec harnais p
Makita BHX2501 : le meilleur souffleur thermique de Makita
Les japonais russisent une fois de plus à nous sortir un super produit pour un prix contenu. Avec son moteur 4 temps au mélange d’huile séparé, il est un poil plus discret que ses deux homologues. Arrivant à bien contenir les vibrations, doté d’une belle puissance, il constitue un excellent choix pour tous les jardiniers voulant un produit top rapport qualité prix. Si vous voulez en savoir plus, le test complet du Makita BHX2501 est à découvrir ici.
Souffleur de Feuilles Moteur 4 Temps 24,5 cm³ 606 m³/h - MAKITA BHX2501
ECHO PB 250 : le souffleur thermique pour les pros made in USA
La marque américaine fait quasiment un carton plein avec ce petit souffleur. Leger, ergonomique, sans vibration, il offre une puissance qui surprend. Petit mais costaud. Economique en carburant, on regrette juste son volume sonore un peu trop présent, commun à tous les appareils 2 temps. Le test complet du Echo PB250 est à lire ici.
Les meilleurs souffleurs sans fil sur batterie :
Ryobi OBL1820H : le meilleur souffleur sans fil sur batterie hybride
Vous connaissez les voitures hybrides ? Et bien sachez qu’il existe aussi des souffleurs hybrides. Le Ryobi est vendu sans batterie mais peut se connecter sur le secteur à l’aide d’une rallonge. Souffleur d’appoint de bonne facture, c’est un produit aux bonnes performances. Il est à considérer si vous êtes déjà possesseurs d’outils de jardin electroportatifs de la marque. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous tourner vers le Bosch ou le Einhell moins chers. Le test complet du Ryobi OBL1820H c’est ici.
RYOBI - Souffleur 18V HYBRIDE - vitesse max soufflerie 250 km/h - débit air max : 2,8 m³/min - vendu sans batterie ni chargeur - OBL1820H
Bosch ALB 18 LI : l’excellent souffleur sans fil sur batterie de Bosch
Ce petit souffleur de feuilles est extremmement léger, pas trop bruyant et plutôt efficace pour une utilisation sur surface plane. Que ce soit votre terrasse, la devanture de votre maison ou l’entrée du garage, il fera du bon boulot. On regrette une autonomie un peu juste, mais qui peut être augmentée si on possède d’autres batteries de la marque. Le test complet du Bosch ALB 18 LI c’est ici !
Bosch Home and Garden Souffleur à feuilles sans fil Alimenté par pile vert
Souffleur le moins cher du lot, il n’en est pas moins performant. Comparé au Bosch, ses prestations sont quasiment identiques et il manque la première marche du podium de très peu. Ce souffleur sur batterie est un très bon choix à considérer si vous ne voulez pas mettre un gros budget dans ces petits appareils d’appoints. Si en plus vous possédez déjà des outils Einhell, vous pourrez changer la batterie et gagner en autonomie. Lisez le test complet du Einhell GE-CL 18 Li E Kit ici.
Einhell Souffleur sans fil sur batterie GC-CL 18 Li E Kit - Power X-Change (18 V, Autonomie 240 min, Régime 12.000 trs/min, Souffle d'air 210 km/h) Li
Guide complet : Comment choisir son aspirateur souffleur ?
Les arbres font la fierté de votre jardin. Ils vous apportent de la fraîcheur en été lors des périodes de canicules et accueillent de nombreux oiseaux. Vos pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers ou châtaigniers garnissent votre table. Votre magnolia est un ravissement pour les yeux.
Puis vient l’automne et les sanglots longs de ses violons qui blessent nos cœurs d’une langueur monotone. Les arbres perdent leurs feuilles qui se répandent sur le sol et, comme Paul Verlaine, tout suffocant et blême, quand sonne l’heure, nous nous souvenons des jours anciens et nous pleurons.
Stop ! Ne pleurez plus et bienvenue dans le 3ème millénaire ! Chaussez vos bottes en caoutchouc et amusez-vous ! Avec votre aspirateur souffleur partez à la chasse aux feuilles mortes. En mode souffleur, votre machine de jardin produit un courant d’air qui soulève les feuilles vous permettant de les regrouper en tas. Ensuite, soit vous sautez dedans à pieds joints avec vos enfants et tout est à recommencer – mais avouez que vous avez bien rigolé – soit vous les mettez en sac et les emmenez à la déchetterie. Oui, car voyez-vous, depuis la circulaire du 18 novembre 2011 il vous est interdit de brûler des déchets verts dans votre jardin.
Si vous n’êtes pas joueur, et c’est tout à fait votre droit, vous pouvez opter pour un appareil possédant le mode aspirateur. Ainsi, les feuilles sont directement mises en sac. En fonction de la taille de votre jardin, vous serez cependant obligé de le vider plus ou moins souvent. Vous pouvez alors investir dans un aspirateur souffleur broyeur qui cisaillera les feuilles en petits morceaux pour en réduire le volume. Cela vous permettra aussi d’en faire du compost.
Réjouissez-vous, votre souffleur ne vous servira pas qu’en automne ! En effet, avec cet outil de jardin, vous pourrez également nettoyer vos gouttières, grâce à un kit spécial, et sécher votre salon de jardin après une averse en été. Ce n’est pas votre pelle et votre râteau qui seraient capables d’un tel exploit !
Quels sont les différents types d’aspirateurs souffleurs ?
Comme pour les tondeuses, les débroussailleuses, les broyeurs de végétaux ou les fendeuses à bûches, il n’existe pas un seul type de machine à souffler et aspirer les feuilles, mais trois et avec trois motorisations possibles. Ce qui fait, si vous n’avez pas oublié vos tables de multiplications, neuf produits parmi lesquels vous devrez faire votre choix :
- souffleur sans fil ;
- souffleur electrique ;
- souffleur thermique ;
- souffleur aspirateur à batterie ;
- souffleur aspirateur electrique ;
- souffleur aspirateur thermique ;
- aspirateur souffleur broyeur sans fil à batterie ;
- aspirateur souffleur broyeur electrique ;
- aspirateur souffleur broyeur thermique.
Vous êtes soufflés, non ! Et encore, sachez que dans chaque catégorie, il y a plein de modèles proposés par différentes marques. Ne prenez pas peur, notre guide est justement là pour que vous y voyiez plus clair.
Souffleur a feuilles
Cet outil de jardin motorisé souffle de l’air à une vitesse digne des plus puissants ouragans, entre 200 et 400 km/h (désolé si vous avez maintenant la chanson de Stéphanie de Monaco en tête, c’était pour vous enlever celle évoquant les magnolias de Claude François). Cela permet de déplacer les feuilles mortes, voire de décoller les feuilles humides ou mouillées collées au sol ou sur un dallage pour les modèles les plus puissants. Ces derniers peuvent également souffler de petits débris végétaux.
Aspirateur souffleur à feuilles
La fonction « aspiration » vous évite d’avoir à ramasser les feuilles, rendant presque facile le nettoyage de votre jardin. Mais ne montrez pas trop que vous y prenez du plaisir, on pourrait vous demander de passer plus souvent l’aspirateur dans votre belle maison… La capacité d’aspiration est d’environ 14 m3/min. Les feuilles et les petits déchets verts sont stockés dans un sac dont la contenance varie de 30 à 50 Litres. Plus le sac est grand, moins vous aurez à le vider souvent, mais plus il sera lourd. Il faudra donc prendre en compte la quantité de feuilles à aspirer et votre capacité à porter des charges plus ou moins lourdes. Peut-être qu’à la fin de ces savants calculs, vous pourrez trouver l’âge du capitaine.
Aspirateur souffleur broyeur
Ce type de modèle permet de réduire jusqu’à 16 fois le volume de feuilles aspirées, celles-ci étant broyées en tout petits morceaux. Vous n’aurez ainsi pas à vider le sac trop souvent. De plus, le broyat obtenu pourra vous servir à alimenter votre composteur, vous évitant d’aller à la déchetterie.
Doit-on choisir un souffleur de feuilles électrique ou thermique ?
Le choix de la motorisation dépend de plusieurs facteurs :
- La surface de votre terrain: en-deçà de 2000 m2, vous pouvez faire le choix de l’électrique. Au-delà, le manque d’autonomie de la batterie ou la longueur du fil seront un frein au nettoyage. Il est alors plus judicieux d’utiliser un souffleur thermique bien plus puissant.
- La quantité de feuilles à ramasser : vous pouvez avoir un grand terrain mais peu d’arbres. Auquel cas, la motorisation électrique à batterie pourra suffire. En revanche, si la masse de feuilles est importante, un modèle thermique sera sûrement utile, quelle que soit la taille de votre jardin.
- Le poids de l’appareil: les modèles électriques pèsent de moins de 2 kg pour ceux sur batterie à 6 kg pour ceux avec fil. Ils sont assez maniables. Les modèles thermiques sont quant à eux beaucoup plus lourds, puisqu’ils pèsent entre 4 et 20 kg. Heureusement ces derniers sont munis de harnais pour pouvoir les porter plus facilement, voire de petites roues à l’extrémité du tuyau.
- L’écologie : les modèles les moins polluants sont ceux à motorisation électrique filaire. Ceux sur batterie ne polluent pas au moment de l’utilisation, mais il faut penser au recyclage de la batterie au lithium quand celle-ci arrive en fin de vie. Les appareil à moteur thermique 2 temps et 4 temps sont plus efficaces mais rejettent des gaz d’échappement dans l’atmosphère quand on les utilise. En effet, ils sont alimentés par un mélange d’essence et d’huile pour les 2 temps et par du super sans plomb pour les 4 temps.
- Le bruit émis par la machine: les petits modèles électriques sur batterie sont relativement silencieux, ce qui n’est pas du tout le cas des modèles thermiques. Si votre propriété est éloignée de toute présence humaine, vous pourrez faire tout le bruit que vous voulez. Mais si votre jardin se trouve à côté d’une école et que vous maniez votre souffleur thermique, n’espérez plus que la charmante maîtresse du premier étage admire votre belle musculature. Vous massacrez en effet sa séance de récitation de poésie et le doux frou-frou des étoiles au ciel d’Arthur Rimbaud dans sa Bohème. C’est le râteau assuré !
Souffleur électrique filaire ou sur batterie, que choisir ?
Si vous faites le choix de la motorisation électrique, deux modèles s’offrent à vous :
Souffleur sur batterie :
- Avantage : peut être utilisé loin de toute habitation ; léger ; très maniable, surtout quand il s’agit de contourner les arbres ; peu bruyant ; démarrage instantané.
- Inconvénients : petite autonomie de la batterie au lithium : entre 15 et 30 minutes ; nécessite d’avoir une batterie de rechange pour ne pas être interrompu dans son travail ; batterie de rechange assez chère ; moins écologique à cause des composants de la batterie.
Souffleur avec fil :
- Avantage : fonctionne en continu ; léger ; peu bruyant ; démarrage instantané ; économique, écologique car non polluant.
- Inconvénients : nécessite d’être près d’une prise de courant ; le fil peut gêner le maniement, surtout s’il y a beaucoup d’arbres à contourner.
Faut-il privilégier un souffleur portatif ou à dos ?
On en revient à l’âge du capitaine. Quelle charge êtes-vous capable de porter et pendant combien de temps ?
Les aspirateurs souffleurs les plus puissants sont aussi les plus lourds. N’y voyez aucune analogie avec vous, sauf si vous sabotez Prévert, Verlaine et Rimbaud. Ces modèles sont en général vendus avec un harnais afin d’être portés à dos ou sont dotés de petites roues à l’extrémité du tube d’aspiration pour aider le maniement et éviter qu’ils ne frottent sur le sol.
Si vous aimez la poésie et que la puissance a une moindre importance pour vous, vous choisirez un modèle portatif et léger, qu’une sangle délicatement passée sur votre frêle épaule aidera à porter. Il n’est alors pas exclu que le beau maître de l’école d’à côté vous fasse de l’œil.
Quelle est la bonne puissance pour un souffleur de qualité ?
Sur tous les comparateurs de souffleurs, on vous dira que pour un modèle électrique, la puissance s’exprime en Watt et qu’elle est comprise entre 750 W et 3000 W ; pour un modèle thermique la puissance se mesure en centimètre cube et qu’elle va de 25 cm3 à 50 cm3, voire 70 cm3 pour les machines professionnelles.
Sauf que vous n’êtes pas un professionnel et que tous ces écarts de valeurs ne vous apportent aucune réponse quant à la puissance minimum requise pour espérer avoir un produit de qualité. Heureusement, nous sommes là pour palier à cette carence :
- En général, sur les appareils électriques filaires, la bonne puissance se situe entre 2800 et 3000 Watts. Là c’est clair, en-deçà vous oubliez !
- Pour les appareils sur batterie, il faut une batterie lithium d’au moins 2,5 ah (Ampère-heure) pour tenir un bon quart d’heure d’autonomie… ce qui n’est pas bien long, surtout si vous êtes parti vous défouler sur les feuilles au fond du jardin, car votre moitié vient de vous souffler dans les bronches après que vous avez dit du mal de sa mère.
- Pour les souffleurs thermiques :
– un appareil pour les particuliers commence à 24 cm3 pour les souffleurs à bras ;
– on est autour des 48 cm3 pour les souffleurs à dos ;
– concernant les souffleurs à dos professionnels, cela peut monter à 63,3 cm3 (oui, notre spécialiste est extrêmement précis !) et vous savez donc maintenant quelle machine-outil utiliser pour vous débarrasser définitivement de votre belle-mère…
Quelles sont les différentes options/accessoires que l’on peut trouver sur un souffleur ?
Pour choisir le meilleur des aspirateurs souffleurs, pensez à vérifier qu’il possède bien ces options indispensables :
- Le variateur de puissance: cela permet de moduler la puissance de soufflage ou d’aspiration. Ainsi vous éviterez de pulvériser les graviers de vos allées, ce qui peut être très dangereux si une personne se trouve à proximité, surtout si c’est la charmante maîtresse qui est venue gentiment vous demander de faire moins de bruit, ou d’aspirer les marrons et les glands, ce que finalement vous aurez peut-être bien mérité si vous ne respectez pas la législation en vigueur sur les nuisances sonores. Et puis ça risque surtout d’endommager votre broyeur. À ce propos, privilégier les turbines en métal, plus solides.
- L’aide au démarrage des modèles à moteur à essence : autant un modèle électrique démarre instantanément en appuyant sur un bouton, autant l’allumage d’un moteur thermique peut être difficile. Ainsi, un starter automatique, une pompe d’amorçage, un démarrage électronique ou un réducteur d’effort vous faciliteront grandement la tâche.
- Le système anti-vibration: si vous ne voulez pas finir avec une tête grosse comme ça – d’autant que maintenant la maîtresse vous lance des regards noirs et que votre belle-mère vous a déjà vrillé le cerveau – cette option est indispensable !
- L’interrupteur souffleur/aspirateur : ce bouton bien pratique vous permet de passer rapidement d’un mode à l’autre, et de pouvoir dégainer très rapidement au cas où un fantôme passerait à proximité. Ah, vous n’avez pas compris la référence au film Ghostbuster… ce n’est pas grave.
- Les buses : comme pour un aspirateur domestique – mais si, vous savez bien, ce truc qui fait du bruit quand vous regardez votre match de foot – il existe des embouts, appelés « buses », plates ou rondes, qui permettent d’adapter le débit d’air en fonction de la surface à traiter. Plus la buse est étroite, plus le flux est puissant. Cela vous permet de décoller des feuilles qui adhèrent sur les dallages par exemple.
- Le kit pour gouttière : ce long tube coudé vous évitera les acrobaties – et au passage d’être ridicule aux yeux de la maîtresse ou du maître – lorsque vous voudrez dégager les feuilles et branchages tombés dans vos gouttières.
- Le tube orientable: cet accessoire permet de couvrir une grande surface de terrain sans faire de trop larges mouvements et au passage s’attraper un tour de rein. Parce qu’un tel mal de dos sera bien handicapant quand vous conclurez avec l’enseignant.
Comment entretenir son souffleur de feuilles ?
Qui veut voyager loin, ménage sa monture ; si vous voulez garder longtemps votre matériel, vous veillerez à le nettoyer après chaque utilisation et à l’entretenir régulièrement. Dans tous les cas, reportez-vous scrupuleusement à la notice de votre appareil.
Electrique
Débranchez toujours l’appareil avant de le nettoyer ! Des doigts en moins ce n’est pas top pour draguer…
Ces modèles demandent peu d’entretien, quasiment aucun pour les simples souffleurs. Pour les modèles avec broyeur intégré, enlevez délicatement les débris végétaux de la turbine, avec des gants cela va de soi.
Thermique
Attendez toujours que le moteur soit froid avant d’intervenir dessus ! Une brûlure ce n’est pas mieux…
Comme pour votre voiture, le moteur thermique de votre engin doit être révisé chaque année. Si vous vous y connaissez en mécanique, vous pourrez le faire vous-même. Sinon, il faudra faire appel à un professionnel.
Précautions d’utilisation
Vous avez entre les mains un appareil de jardin qui, comme tout appareil à moteur, peut être dangereux. Et comme on aimerait bien que toute cette histoire se termine bien, éventuellement avec un beau mariage, voici ce à quoi vous devez prêter attention :
- Votre équipement: vêtements couvrants, chaussures de sécurité, lunettes de protection, gants et casque anti-bruit. Ok ce n’est pas très sexy, mais vous montrerez ainsi que vous êtes quelqu’un de prudent et responsable.
- Votre santé : les appareils thermiques sont lourds. Ménagez votre dos et faites des pauses régulièrement.
- Votre environnement : ne soufflez jamais en direction d’enfants, d’animaux de compagnie et toute personne en général, même votre belle-mère – c’est quand même elle qui fait la meilleure des tartes aux pommes.
- Votre voisinage: vous l’aurez compris, évitez de manier votre machine thermique très bruyante au moment du repas dominical ou pendant la leçon de poésie.
Niveau sonore
Est-il besoin d’y revenir ? Oui ! Un souffleur thermique fait presque autant de bruit qu’une tronçonneuse. Certains modèles dépassent allègrement le seuil limite pour la santé de 85 décibels et peuvent atteindre jusqu’à 106 dB. C’est donc peut-être l’une des premières caractéristiques à vérifier au moment de votre achat. Quoi qu’il en soit, voici les plages horaires où son utilisation est autorisée :
- Jours ouvrables : 8 h à 20 h ;
- Samedi : 9 h – 12 h et 14 h – 19 h ;
- Dimanche et jours fériés : 10 h – 12 h.
Quelles marques choisir ?
Voici les marques qui proposent les meilleurs aspirateurs souffleurs broyeurs de feuilles mortes qui ni ne se ramassent à la pelle, ni ne se brûlent :
- Makita
- Black&Decker
- Einhell
- Bosch
- GT Garden
- McCulloch
- Ryobi