Que planter en automne au potager ?

Après un bel été, lourd en chaleur, arrive le temps des feuilles rouges et jaunes. Le vent se rafraîchit et de la buée commence à apparaître sur nos pare brises de voiture. Il est temps de penser à une plantation d’automne dans votre potager. Voici quelques idée pour continuer à prendre plaisir au potager pendant cette période de l’année.

Quels légumes sélectionner en automne ?

  • Les Poireaux

Plantés déjà depuis fin Aout, voir avant, mais pour les préserver de coup de chaleur, je préfère les mettre plus tard que dans certaines régions du nord. En ligne et espacés d’une main en largeur. Environ 150 poireaux feront l’affaire pour une famille de 7 personnes pour l’hiver. Veillez cependant à la mouche du poireau pendant qu’il fait encore beau et traitez le cas échéant, si vous ne voulez pas voir vos plants remplis d’asticots d’ici peu de temps !

Une belle botte de poireaux

Poireaux bien blanchis sur une bonne hauteur en plantation d’automne.

  • L’ail

Dans le sud, début octobre est la bonne saison pour mettre cette plante en place dans votre plantation d’automne. Utilisez des gousses que vous achetez en grande surface de jardinage. Préférez la variété Germidour qui à un gros rendement et un petit sac de 5 ails calibre 60/80 suffira pour la consommation d’une famille sur l’hiver. Attention d’un ail vous pouvez sortir 10 à 12 gousses et donc plants en moyenne. Ce qui vous fera une cinquantaine de plants dans votre plantation .

Des tresses d'ail

De belles tresses d’ail

  • L’oignon

Plusieurs variétés en petites semences de la taille d’une bille se trouvent facilement dans les jardineries. J’ai pris des oignons jaune paille Stuttgarter et un rouge vin Red Baron de calibre 14/21; deux variétés faciles à cultiver dans votre plantation d’automne et bien résistantes à toutes sortes de maladie.

Des oignons blancs

De beaux oignons blancs

Quels semis commencer en automne

Vous pouvez aussi commencer, dans votre plantation d’automne, des semis d’épinard Geant de Viroflay et du persil frisé ou commun à semer en ligne et à éclaircir au fur et à mesure de la croissance. Vous en aurez pour tout l’hiver et le printemps prochain en abondance.
Une terre légère et un peu sablonneuse est préférable pour les différentes gousses. Mais une terre plus lourde convient mieux aux épinards. Préparer bien votre terre pour votre plantation d’automne et surtout, engraissez la de bon fumier de cheval, déjà bien avancé et sans paille, afin qu’il puisse se décomposer lentement pendant tout l’hiver avec une vie microbienne très active quand il fait humide.
Une terre bien nourrie, vous le rendra avec de beaux légumes pour vous nourrir à votre tour. A votre plantation, prêt ? Partez planter !!
La liste n’est pas exhaustive pour votre plantation d’automne, mais nous y reviendrons dans un prochain article un peu plus tard. Et vous, délaissez vous votre potager en automne ? Venez témoigner et livrer vos plus belles idée sur les réseaux sociaux ! Enfin, trouvez d’autre articles utiles dans notre section potager.
Que planter en automne au potager ?
Notez cet article