Comment cultiver le persil en pots ?

Cultiver le persil en pot : c’est possible et c’est très facile. Voici vous avez besoin de savoir pour une culture parfaite et sans problème, même si vous êtes débutant !

Les herbes aromatiques sont parmi les cultures les plus satisfaisantes de toutes ; elles sont parfumées, elles sont utiles dans la cuisine et sont également parfaites pour ceux qui sont nouveaux dans le jardinage. Elles n’ont pas besoin de soins particuliers et offrent une excellente occasion de commencer à pratiquer entre le terreau, les pots et les graines.

Aujourd’hui nous traitons d’une plante aromatique ancienne, très verte. Voyons donc comment cultiver le persil et quelle est la meilleure façon de le faire en pot : une solution pratique et utile surtout pour ceux qui n’ont pas de potager et qui n’ont pas de jardin !

Parmi les arômes les plus utilisés en cuisine, on trouve le persil, connu sous le nom botanique de Petroselinum hortense ou Petroselinum sativum. Cette plante appartient à la famille des Apiaceae et est une espèce cultivée dans presque tous les jardins et potagers depuis l’antiquité.

Les Grecs anciens, par exemple, utilisaient le persil à des fins médicinales et décoratives : les couronnes des vainqueurs des jeux isthmiques étaient faites de persil tressé. Les Romains, au contraire, furent les premiers à utiliser le persil dans la cuisine, mais seulement pour éliminer les mauvaises odeurs ou comme remède aux intoxications.

Quand cultiver le persil en pot ?

Le persil est une plante bisannuelle si elle est cultivé, alors que c’est une plante vivace si elle pousse spontanément. Elle peut être semé pendant n’importe quelle période de l’année et il peut être récolté après deux ou trois mois.

Comment se conserve le persil ?

Une fois récolté, le persil peut être conservé dans des récipients de cuisine, après séchage des feuilles. Alternativement, le persil peut aussi être congelé, après avoir été lavé et séché à fond. Si vous préférez cultiver le persil pour le manger frais et l’avoir toujours sous la main, vous pouvez faire pousser un semis directement sur le balcon.

Culture en pot

Des plants de persil dans des pots en terre cuiteLe persil est une plante idéale pour la culture en pot. Ce qu’il est important de se rappeler, cependant, c’est qu’elle a des racines importantes qui poussent en profondeur, il est donc bon d’utiliser un pot assez grand et profond.

Exposition

La plante n’a pas besoin de conditions de croissance particulières, elle résiste bien aux climats tempérés et peut aussi bien pousser sur un rebord de fenêtre. Ce qu’il faut, c’est placer le pot dans un endroit ensoleillé (qui reste cependant à l’ombre en plein été) pour faciliter et accélérer le processus de croissance, qui est lui-même variable en fonction de la température, de 10 jours à trois semaines.

Semer le persil

Pour bien semer le persil, il faut commencer par répartir uniformément les graines. Pour s’assurer que les graines germent le plus rapidement possible, un petit truc très utile est de les immerger toute la nuit dans un bol d’eau avant de les enterrer. Les graines sont placées à une profondeur d’environ 1 cm, après quoi il suffira d’attendre environ 4 ou 5 semaines pour voir les premières feuilles de persil germer.

Récolte du persil

Le persil peut être récolté après environ 80 jours, mais tout dépend de la période de culture. Par exemple, si vous avez cultivé du persil en octobre, vous pouvez commencer la récolte en mars. Et comme il s’agit d’une plante bisannuelle, n’oubliez pas de la tailler régulièrement en juin pour permettre aux feuilles de pousser de la meilleure façon possible.

Arrosage

Les plantes doivent être arrosées fréquemment, à petites doses et tous les jours, afin de garder le sol toujours humide. Et n’oubliez pas : une fois que vous avez coupé les plantes, elles poussent pour offrir de nouvelles feuilles toujours prêtes.

Culture en balcon

Cultiver sur le balcon est une excellente façon de ne pas renoncer aux joies du jardin tout en devant composer avec l’absence d’un jardin ou d’un jardin. Tout ce dont vous avez besoin, en plus d’une bonne exposition principalement ensoleillée, c’est d’un grand récipient, qui permet aux racines de pousser confortablement et en douceur.

Ainsi, comme toutes les autres herbes aromatiques, le persil peut être facilement cultivé en pot ou en jardinière, sur le balcon, ce qui prouve que dans la plupart des cas, il suffit d’une bonne dose de volonté.

persil à feuilles larges

Le persil se prête très bien à la culture en pot, tout cela grâce à un procédé très simple que tout le monde peut facilement réaliser. Il suffit d’enterrer les graines dans un récipient et en rangées parallèles à un ou deux centimètres de profondeur. La culture doit être conservée dans un endroit ombragé, à une température comprise entre 20 et 26 degrés, et éventuellement recouverte d’une feuille de plastique transparent qui sert à maintenir la chaleur constante.

Dès que les graines ont germé, il suffit de déplacer le pot vers un endroit plus ensoleillé (mais jamais en contact direct avec le soleil) et d’enlever la feuille de plastique. L’étape suivante consiste à sélectionner les plantes les plus robustes, qui doivent être plantées une fois qu’elles sont devenues suffisamment grandes.

Utilisation du persil

Tout le monde ne sait peut-être pas qu’il existe dans la nature deux variétés de persil :

  • le persil à larges feuilles
  • persil frisé

Le persil à feuilles frisées est moins utilisé que l’autre variété, il a un goût plus doux et pour cette raison il est excellent pour préparer de bonnes tisanes, excellent pour apaiser les nerfs. Si vous aimez les remèdes de beauté naturels, vous pouvez utiliser le persil pour rendre vos cheveux plus beaux et brillants.

Propriétés du persil

Les propriétés du persil sont connues depuis longtemps. Cette plante est utile en cuisine mais est aussi un allié précieux pour la santé. Il contient de la vitamine K, de la vitamine A et de la vitamine C, en quantité beaucoup plus élevée que celle contenue dans l’orange. Le persil est un excellent allié pour purifier l’organisme et est aussi une herbe qui stimule la digestion, en plus d’être considéré comme un élément naturel idéal pour prendre plus de fer dans votre alimentation.

Mais les propriétés du persil ne s’arrêtent pas là. Cette plante est également riche en flavonoïdes et a des effets antiseptiques, contient du bêta-carotène, un antioxydant naturel qui est très bon pour la santé des yeux et de la peau.

Bref, manger du persil est bon pour vous et c’est encore plus amusant si vous utilisez cette herbe pour assaisonner vos plats. Comme vous l’avez vu, tout ce dont vous avez besoin est un petit vase sur le rebord de la fenêtre et le balcon de votre maison et tout est possible. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et essayer de faire pousser votre propre persil directement dans un pot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.