Comment semer des fèves ?

Comment semer des fèves ?
5 (100%) 2 votes

La fève est une légumineuse que l’on retrouve très souvent dans les potagers, c’est un légume plutôt facile à cultiver. On l’adore pour plusieurs raisons. C’est un fantastique engrais vert et un excellent compagnon au jardin. De plus, les fèves sont excellentes à consommer cru. Elles feront le bonheur des petits comme des grands à l’apéro !

Quand semer les fèves ?

En général on a coutume de semer en Février-Mars. Cependant pour les régions à hiver doux comme le Midi et l’Ouest, il est tout à fait possible de semer les fèves à l’Automne.

Cosses de fèves

Deux périodes pour semer les fèves sont possibles :

  1. Février-Mars pour une récolte de printemps jusqu’à mi-Juillet.
  2. Octobre-Novembre pour une récolte au printemps suivant.

Comment préparer le sol pour semer les fèves?

La fève est une plante peu exigeante appréciant les terrains frais et plutôt lourds. Elle ne s’accommode pas de terrain trop riche en matières organiques car c’est une légumineuse.
Ce type de plante a la capacité de fixer l’azote de l’air au niveau des nodules racinaires. Si vous souhaitez en connaitre plus sur le sujet, consultez cet article. Il est donc superflu d’envisager un apport de fertilisant azoté pour ce genre de culture.
En revanche, il est préférable d’incorporer au sol un engrais riche en potasse. Cette opération s’effectue par griffage du sol, quinze jours avant de semer.

Comment semer les fèves?

Pensez à faire tremper vos graines dans un peu d’eau la veille du semis. Cela facilitera leur germination. Les fèves se sèment directement en place au potager, veuillez procédez de la manière suivante :

  • Désherbez méticuleusement votre parcelle.
  • Traces des lignes de 5 cm de profondeur distantes de 50 cm entre elles.
  • Déposez 1 ou 2 graines tous les 15 cm.
  • Refermez le sillon avec un râteau et tassez.
  • Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
    semer les fèves en ligne tous les 15 cm

On peut voir 2 lignes avec des feves deposees tous les 15 cm

Selon les conditions météorologiques, la levée des graines s’effectue entre 8 et 15 jours.

Des énormes fèves cultivées en permaculture

Merci à Paul pour les photos de son jardin. Ses plants de fèves sont absolument gigantesques ! Sans arrosage, ni eau !

Vous pouvez également espacer vos semis dans le temps (1 lignes tous 15 jours), cela permet de ne pas être en sur-production et de bénéficier de légumes extrêmement frais (stockage moins long au frigo).

Et voila, maintenant vous savez quand et comment semer les fèves. J’espère que cela vous sera utile. Si vous avez aimé cet article, et si il vous a été utile, alors partagez le. Cela nous fera plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.