Pourquoi mes hortensias ne fleurissent pas ?

Les hortensias sont parmi les fleurs les plus belles et les plus mystérieuses. En effet, les fameuses boules de fleurs ne sont pas constituée d’une seule fleur, mais de centaines par fleurs par boule. Pour un pied d’hortensias moyen, il y a donc des milliers de fleurs sur la plante. Mais comme ces fleurs sont minuscules on a l’impression d’avoir qu’un dizaine de fleurs, ces fameuses boules. Voyons ces astuces que j’ai fini par trouver avec l’expérience pour réussir à faire fleurir les hortensias.

5 astuces pour faire fleurir ses hortensias

  • L’importance de la terre

Il ne faut jamais négliger le fait que c’est une plante de terre acide. En effet, il faut le cultiver en terre dite de bruyère pour que la plante d’ hortensias donne son plus bel effet en floraison. Vous me direz : « Mais, tout le monde sait cela ? Ce à quoi, je vous répondrais qu’habitant dans le sud de la France en terre très calcaire, je vois très souvent encore des plants d’ hortensias plantés en pleine terre et qui végètent pendant des années….

  • Éliminez la chlorose

On sait que c’est une plante sensible à la chlorose (jaunissement). Pendant la mise en pot de votre plant dans la terre de bruyère, rajoutez de vieux petits clous en fer dans les racines de l’ hortensias, afin d’éviter totalement les risques de chlorose. Attention, l’acier ou les clous zingués, voir inoxydables ne feront que très peu, voir pas du tout d’effet.

Des fleurs rose d'hortensia

Une magnifique boule de fleur rose d’hortensia

  • Ou planter vos hortensias

Ne jamais mettre votre plante ou pot en plein soleil. L’ hortensia n’aime pas faire bronzette! Cependant, ne pas le mettre non plus dans une partie du jardin trop à l’ombre (comme sous un conifère). Le meilleur emplacement doit être à la mi-ombre sous un arbre au feuillage plus espacé comme un cerisier. Préférez le mettre sous les arbres à feuilles caduques.

  • Ne pas négliger l’humidité

C’est une plante qui aime l’humidité en plein été et donc craint le dessèchement. Surveillez la terre à son pied, afin qu’elle soit toujours à sensation humide, mais sans être trempée et stagnante. L’ hortensias vous le rendra bien.

  • Quand tailler les hortensias

Dès la fin de la floraison de l’ hortensias, un mythe veut qu’on laisse les fleurs se faner sur place et rester là tout l’hiver pour soi disant protéger la plante du gel. Coupez les fleurs dès que la floraison est finie. Cela permettra à la plante de mettre son énergie à refaire des réserves dans les racines et les futurs bourgeons; et non de maintenir des fleurs pendant des semaines pour rien.

En conclusion, ces petits gestes vous permettront de donner toute sa chance à l’ hortensia pour une prochaine floraison éclatante aux milliers de minuscules fleurs. Bons soins au jardin et au travail !

Et vous, réussissez vous les hortensias ? Faites nous part de vos trucs et astuces de jardinier !

Pourquoi mes hortensias ne fleurissent pas ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.