Pavot de Californie (Eschscholtzia), comment le cultiver ?

L’Eschscholtzia ou Pavot de Californie, est une fleur annuelle. Toujours ravissante, elle nous séduit avec ses nombreuses couleurs chatoyantes. Les annuelles représentent un intérêt certain pour avoir un jardin ou des jardinières pleines de superbes fleurs qui sublimeront vos sens de la vue et de l’odorat.

Elles permettront de faire des taches uniques de couleurs vives ou des mélanges de pastels qui égayeront agréablement les pourtours de votre maison. Des coins morts en hiver, souvent remplis de mauvaises herbes ou de cailloux, pourront devenir l’espace d’un été des endroits romantiques et odorants.

Aspect et caractéristiques de l’Eschscholtzia

La fleur d’Eschscholtzia est souvent orange avec des nuances et quelques fois (plus rare) jaune pale ou rose pastel. La plante fait environ 35 cm de haut et la fleur possède de 4 à 5 pétales assez larges.

Le pavot de Californie s'adapte parfaitement au climat méditerranéen

Le pavot de Californie s’adapte parfaitement au climat méditerranéen

Elle n’est presque pas odorante. Les coloris sont lumineux et la plante se plait bien en bord de mer. Elle est également capable de résister aux fortes chaleurs. Bref, toutes les qualités pour survivre dans le sud de la France !

Où placer le Pavot de Californie dans son jardin d’ornement ?

Elle est idéale pour des massifs et des rocailles, elle convient aussi pour des bordures, mais je trouve l’effet amoindri et je préfère des massifs épais et de forme ronde. Vous pouvez la semer directement à la volée, en prenant soin de la répartir uniformément, dans un emplacement bien ensoleillé. Elle convient bien dans des endroits caillouteux et secs sans oublier de l’arroser quand même dans le sud de la France.

Le gros avantage de cette fleur est qu’elle se plait et fonctionne très bien dans les sols pauvres. Cela pourra donc convenir pour tous les jardiniers désireux d’apporter un peu de couleur au jardin malgré une terre peu fertile.

Cette belle Eschscholtzia de Californie est de la famille des Papavéracées comme les pavots. Mais attention interdit de la fumer ! Elle est d’ailleurs utilisée comme sédatif et anxiolytique dans l’industrie pharmaceutique. Rassurez-vous, en France il est possible de la cultiver tout à fait légalement. Son usage médical, par contre, est réglementé et ne pourra se faire qu’en pharmacie.

Quand semer le Pavot de Californie ?

Avril est le mois du semis par excellence, aussi bien pour les légumes que pour les fleurs annuelles. Attention quand même aux derniers coups de froid et protégez vos semis par une couche chaude surtout au début du mois. Mieux vaut prendre le temps de faire une protection que de tout perdre.

Eschscholtzia de Californie

Le Pavot de Californie se sème donc entre Mars et Avril pour une belle floraison de Mai à fin Septembre. Dans les régions les moins exposées au froid, certains jardiniers le sèment en Septembre pour avoir une floraison très précoce au Printemps suivant. Vous pouvez aussi faire tomber les graines au même endroit d’une année sur l’autre pour vous éviter d’en racheter.

Prenez garde cependant, la plante se ressème très bien et il ne faudrait pas se retrouver envahi ! Bref, je suis sûr qu’elle enchantera vos sens…. dans votre jardin.

Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’un de vos amis pourrait planter du Pavot de Californie dans son jardin d’ornement ? Alors partagez-le ! Rien ne pourrait plus nous faire plaisir 🙂

Pavot de Californie (Eschscholtzia), comment le cultiver ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.