Comment entretenir les rosiers ?

Afin d’avoir un beau jardin, il est essentiel de prendre soin de toutes ses plantes. Stars du jardin d’ornement, nous allons découvrir comment faire pour entretenir les rosiers en 9 étapes essentielles.

Quand arroser les rosiers ?

Suite à la plantation du rosier, il est essentiel de l’arroser abondamment. Les années suivantes, il sera suffisant d’arroser la plante en cas de sécheresse, mais aussi au départ du bourgeonnement.

Il faut absolument éviter l’arrosage en pleine chaleur. Ne pas oublier d’arroser seulement au pied de l’arbuste, afin de ne pas brûler les feuilles et aussi d’éviter les maladies.

Si vous avez un rosier en pot, cela dépendra bien sûr de la taille de ce dernier, il faudra compter une fréquence d’arrosage maximum tous les deux jours.

Quel engrais pour les rosiers ?

Pour prendre soin de ses rosiers et afin d’obtenir de belles roses, il faudra également enrichir la terre. Pour cela, lors du nettoyage des rosiers en fin d’hiver, on incorporera un peu de fumier mûr au pied de l’arbuste. Au printemps et après la première floraison, on mélangera à la terre de l’engrais.

Une rose jaune

Saviez vous que les roses jaunes symbolisent l’amitié, la joie et la bienveillance ?

Quand les biner ?

Plusieurs fois en cours d’’année, il faudra casser la croûte de terre qui se sera formée, par de légers binages, qui faciliteront la pénétration de l’eau.

Paillage des rosiers:

En mai, après un binage, on pourra éventuellement verser sur le sol, des tontes d’herbes ou encore de la tourbe ; ceci empêchera les mauvaises herbes d’envahir le sol et évitera l’évaporation de l’eau.

Comment obtenir de plus grosses roses ?

Si vous souhaitez obtenir des roses plus grosses et mieux formées, sur les rosiers nains à grosses fleurs comportant généralement trois boutons, on pourra en supprimer au moins deux pour conserver seulement le bouton terminal.

Comment entretenir les rosiers au cours de la floraison ?

Pour que la plante ne se fatigue pas, il est vital de :

  • Couper les fleurs fanées.
  • Supprimer également les grappes de fruits sur les rosiers polyanthas, floribundas et grimpants à roses pour bouquet.

Pour bien entretenir les rosiers, les gourmands, ou plus simplement rejets, sont à supprimer car ils affaiblissent la plante. On peut les reconnaître plus facilement grâce à leur couleur vert claire mais aussi grâce à leurs tiges et leurs feuilles qui sont plus petites. Les rejets sont souvent situés au bas des troncs des rosiers sous la greffe. Veillez à bien désinfecter vos outils de jardin avant toute opération. Vous éviterez ainsi le risque de maladies.

Comment tailler les rosiers ?

Cela se fera assez simplement en supprimant l’extrémité des tiges portant les feuilles malades ou les fruits. Vous veillerez également à couper les tiges mortes.

Entretenir les rosiers au sécateur

On veillera à bien désinfecter ses outils avant de couper les tiges.

Il faudra aussi enlever les mauvaises herbes, mélanger un peu de fumier ou d’engrais spécial rosiers à la terre par un bêchage entre les rosiers et faire attention de ne pas entailler les racines.

Quand les butter ?

On les buttera fin avril, début mai, après les dernières gelées, au départ de la végétation.

Comment traiter son rosier ?

Plusieurs parasites ou maladies peuvent s’attaquer aux rosiers. Il convient alors d’adapter le traitement que l’on va apporter.

Contre les pucerons :

On utilisera un traitement biologique respectant la nature tel que la bouillie d’orties.

Contre les taches noires (marsonia) :

Pour éliminer une maladie courante telle que le marsonia, on pourra utiliser une décoction de prèle, du mois de juin à fin septembre, toutes les 3 semaines environ.

Une feuille attaquée le Marsonia

Le Marsonia provoque des taches noires sur les feuilles

Contre la rouille :

La rouille est une maladie facilement identifiable grâce à ses petites taches oranges qui sévissent au printemps et pendant l’été si le temps est chaud et humide, elle provoque une chute des feuilles plutôt inesthétique que dangereuse. Traiter à la bouillie bordelaise à partir de début mars jusqu’au début du mois de juin, environ toutes les 3 semaines.

Traitement préventif, la bouillie bordelaise :

La bouillie bordelaise peut aussi être efficace préventivement pour bien entretenir les rosiers, une fois par mois mais cela ne marche pas forcément à tous les coups. Pour rappel, n’abusez pas de la bouillie bordelaise qui n’est pas très bonne pour le sol.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre soin de vos rosiers. Si vous avez des astuces, venez les partager avec nous et si vous avez aimé cet article, diffusez-le massivement !

Comment entretenir les rosiers ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.