Oignon qui monte en fleur. Que faire ?

Gros plan sur un oignon qui monte en graineSi vous voyez une tige qui se termine par un bourgeon de fleur qui apparaît sur votre oignon en pleine croissance, vous avez un problème : le semis commence à monter en graine. Dans cet article nous allons voir pourquoi l’oignon peut fleurir et ce que vous pouvez faire pour essayer de sauver la situation

Pourquoi les oignons fleurissent ils ?

L’oignon est une plante bisannuelle qui se développe dans la nature la première année, formant les feuilles et gonflant le bulbe. En pratique l’oignon recueille de la force pour ensuite former la fleur. La floraison viendra après une période de dormance, au printemps de la deuxième année.

Dans le jardin, les oignons sont cultivés selon un cycle annuel : ils sont semés et récoltés une fois le bulbe formé, pendant la période de dormance, sans attendre la floraison.

Cependant, il peut arriver pour diverses raisons que la plante anticipe la floraison.

Pourquoi est-ce un problème si les oignons sont en fleurs ?

Si l’oignon monte en graine trop tôt, le problème est que la plante utilise toute son énergie pour la formation de la fleur puis arrête la formation du bulbe, (qui est la partie de l’oignon que nous souhaitons récolter). Pour cette raison, la floraison prématurée ruine la récolte…

Causes de la floraison précoce

La cause la plus fréquente de la floraison précoce est un changement de température. Si la plante a froid, elle peut penser que l’hiver arrive. Elle va alors monter en fleur dès que le gel est passé. Il faut donc veiller à planter au bon moment.

Un arrosage trop fréquent peut aussi provoquer une floraison précoce. En général, lorsque les conditions sont défavorables à la plante en dernier recours, l’oignon vise à faire les graines le plus tôt possible pour que l’espèce survive.

Le risque de floraison est beaucoup plus grand si vous plantez des oignons dans les bulbes. Les bulbes de repiquage trouvés sur le marché sont en fait des plantules sélectionnées de l’année précédente, il n’est donc pas surprenant que certaines d’entre elles montent en fleurs. Semer à partir de semences ou transplanter des semis demande plus de temps et d’attention, mais le risque de monter en graine est moindre.

Habituellement, à cause des sélections, les oignons jaunes sont plus résistants, alors qu’avec les blancs et les rouges il y a un plus grand risque qu’ils montent en fleur.

Que faire quand l’oignon monte en fleur ?

Quand l’oignon fleurit, il n’y a plus rien à faire pour sauver le bulbe. Même couper la tige est inutile si la plante a décidé de fleurir. Voici les possibilités restantes pour limiter les dégats :

  • Ramasser et sécher les bulbes dès qu’on voit qu’ils développent la hampe florale. Nous aurons de petits oignons et moins bons que ceux récoltés dans des conditions normales, mais c’est toujours mieux que rien.
  • Coupez toute la plante à la base en faisant attention de ne pas endommager le bulbe. Des germes qui vont naître, nous obtiendrons des oignons de printemps très tendres, délicieux à manger frais dans une salade. Ils seront récoltés quand ils auront atteint la dimension d’un pouce. C’est la solution que nous recommandons.
  • Faites fleurir les oignons pour obtenir les graines qui seront plantées l’année prochaine.

J’espère que cet article vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec vos amis jardiniers !

2 Comments

  1. Marcel 18/07/2019
  2. Marie 27/07/2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.