En décembre, l’hiver commence à bien s’installer. Les conseils de jardinage du mois de Novembre continuent à s’appliquer. On va en profiter si ce n’est pas déjà fait pour bien ranger et entretenir ses outils (tronçonneuses, débroussailleuse, taille haie, etc…). Pensez également à vider les tuyaux d’eaux et à les ranger. Si vous les oubliez, ces derniers pourraient éclater à cause du gel !

Le potager en Décembre:

Au potager les choses sont plutôt calmes. Si vous avez planté de l’engrais vert cela peut être le moment de multiplier les consoudes. Pour se faire rien de plus simple :

Multiplier la consoude

  • Sortez une consoude de terre avec ses racines
  • Coupez des bouts de racine de 2cm
  • Mettez les en pleine terre, et c’est fini !

Décompacter la terre au potager

Si vous ne l’avez pas déjà fait le mois dernier, n’hésitez pas à passer un coup de grelinette pour décompacter la terre qui a subit les assauts répété des fortes pluies.

Paillez également votre sol abondement pour favoriser le développement des micro-organismes et l’enrichir. Il peut être intéressant si vous avez des allées de jeter un peu de paillage par dessus également. Le couvre sol va permettre d’éviter que vous ayez de la boue aux endroits ou vous circulez dans votre jardin.

Plantes aromatiques :

Si vous avez du Thym au jardin, cela peut être l’occasion de le multiplier avec la technique du marcottage. Super facile à mettre en oeuvre, vous pourrez regarder comment marcotter du thym en suivant ce lien.

Vous pourrez également marcotter le romarin.

Que faire au jardin d’ornement ?

Les pluies et le froid fragilisent votre sol et notamment les lieux de passage recouverts par de la pelouse. Protégez votre pelouse en installant des caillebotis que vous retirerez le printemps venu.

En cas de glace dans vos bassins, brisez la avec douceur.

Décembre est le mois indiquer pour planter tous vos arbustes d’ornement à feuillage caduc (Rosiers, vigne, eleagnus, érable du japon, etc…).

Des feuilles rouges d'un érable du japon

Le feuillage de l’érable du japon est magnifique !

Si vous possédez des plantes qui craignent le gel (plantes gélives), couvrez les avoir un voile d’hivernage, ou avec un léger paillis.

Les plantes vertes à la maison :

Une fois que le chauffage est rallumé, l’atmosphère intérieur de votre maison va s’assécher. Il faut donc continuer à arroser vos plantes. Vous pouvez maintenir une hygrométrie acceptable en mettant un bol d’eau à coté de vos plantes. Cette dernière va s’évaporer et cela leur faire du bien.

S’occuper du verger :

Si vous avez des oliviers, alors continuez la récolte. Vous allez ainsi pouvoir préparer des bocaux pour les apéritifs du printemps prochain. Si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’oliviers, ce sera l’occasion d’aller au moulin pour produire votre propre huile d’olive !

Toujours à propos des oliviers, ces derniers produisent toujours quantité de tiges qui sortent de terre. Profitez en pour les diviser

Décembre est une période toute indiquée pour bouturer. Bouturez vos vignes. Bouturez également  vos figuiers, sureaux, groseilliers ou encore gojis.

Arbres fruitiers : profitez en pour planter variétés résistantes au froid :

  • Pommier des moissons
  • Pommier Edite Buisson
  • Poirier Cocomerina
  • Poirier Jeanne d’Arc
  • Pêcher Fertile de Septembre
  • Pêcher de Nancy

Si vous constatez que sur vos arbres se trouvent des fruits qui sont pourris, retirez les afin d’éviter la propagation des maladies.

Vous voyez, au mois de Décembre on a quand même de quoi faire pour s’occuper de notre beau jardin ! Si cet article vous a été utile, partagez le. Cela nous fera plaisir et rendra service à vos amis jardiniers 😉

Que faire au jardin en Décembre ?
Notez cet article