Durant le mois de Novembre au jardin, on va protéger les plantes sensibles au froid avec une bonne couche de paillage. C’est également l’occasion de ramasser les nombreuses feuilles mortes qui tombent des arbres pour en faire du compost. On pourra, au choix, les ajouter directement dans le composteur, ou bien, les réunir dans de grands sacs en plastique que l’on va stocker dans un coin du jardin pour les oublier jusqu’au printemps prochain.

Si votre jardin est rempli d’herbes hautes, ne les débroussaillez pas. Ces herbes vont servir de refuge aux insectes. Elles vont également produire des graines qui vont nourrir les oiseaux. Cela sera donc un complément aux boules de graisses et autres graines de tournesol que vous pourrez leur donner durant l’hiver.

Un Geais des chênes

Ne débroussaillez pas trop pendant cette période de l’année. Vous rendez service aux insectes et aux oiseaux.

Si vous avez entreposé des légumes en Octobre, alors, vérifiez leur état. Jetez ceux qui montrent des signes de pourriture.

Le potager en Novembre :

Commençons par l’entretien du matériel : on va réparer les carrés potagers et châssis qui peuvent être endommagés.

Selon les régions, on va rallumer le chauffage dans la serre s’il y fait trop froid. On pourra également y semer des radis, des choux, du persil ou des poireaux.

Novembre peut également être le mois durant lequel on rajoute du fumier sur les parcelles de potager qu’on laisse au repos. Ce fumier va se décomposer pendant tout l’hiver et venir enrichir le sol pour le printemps prochain.

A partir de la mi-novembre, plantez les framboisiers et les vignes. Plus généralement, on va passer un coup de grelinette pour décompacter et aérer le sol.

On va semer en pleine terre les fèves, les petits pois, l’échalote, les oignons et l’ail. Veillez à ne pas les planter dans un sol trop gorgé d’eau, sinon, plantez-les en les surélevant un petit peu avec des buttes.

Concernant les récoltes, on pourra profiter des poireaux, choux, brocolis, poirée, salades, carottes, radis, le persil.

S’occuper du jardin d’ornement en novembre:

Il va être temps de rentrer les plantes pour l’hiver (azalée, cactées, cactus de Noël, etc.). Rentrez les fuchsias ou bien paillez leurs pieds.

On va aussi pouvoir planter tout un tas d’arbres et d’arbustes ainsi que des fleurs comme les pâquerettes, les myosotis ou les pensées.

Des baies rouges

Le diction est formel : »A la Sainte Catherine, tout prend racine ». Plantez donc des arbres, bouturez et marcottez !

Taillez les rosiers de moitié et paillez bien leurs pieds. Taillez également les plantes vivaces.

Verger en novembre:

Pensez à planter des fèves aux pieds des arbres fruitiers. Cet engrais vert va apporter de l’azote et enrichir de sol.

On pourra récolter les dernières pommes, en extraire des pépins et les mettre dans des godets que l’on va laisser dehors. Les petits pommiers vont pousser gentiment et seront mis en terre la saison prochaine.

S’il y a de très grands froids, ne pas hésiter à pailler le pied des arbres. Toujours en cas de grand froid, ne lésinez pas sur les voiles d’hivernages pour les agrumes.

Utilisez également un voile d’hivernage pour les oliviers, palmiers ou les lauriers rose en pots.

Et voilà, vous êtes désormais parés pour passer ce mois de Novembre au jardin. Et comme toujours, si cet article vous a été utile, partagez-le !

Que faire au jardin en Novembre ?
4 (80%) 2 votes