Mis à jour le 19/04/2019 par Damien
La punaise diabolique (Halyomorpha halys), que l’on appelle aussi punaise grise est une espèce invasive originaire d’Asie. Inoffensives pour l’homme, elles sont désagréables par leur côté envahissant. Au début de l’automne, dans la majorité des régions de France, on connait de véritables épisodes d’invasion. En effet, cet insecte hémiptère s’est parfaitement adapté à notre climat et semble ne pas rencontrer de prédateurs capable de les réguler. Du fait de leur nombre, elles peuvent causer d’importants dégâts dans votre verger ou votre potager. Voyons dans cet article pourquoi nous sommes soudainement envahis, puis, comment s’en débarrasser de manière biologique.
Table des matières
Pourquoi la punaise diabolique nous envahit-elle ?
Après la période de reproduction du printemps, cette dernière recherche un endroit pour hiverner. Nos logements offrent des conditions favorables pour les accueillir. La punaise diabolique est redoutable car elle s’insinue dans tous les orifices et fissures qu’elle va bien pouvoir trouver. Comme il n’est pas possible de fermer hermétiquement nos habitations, elle va donc s’y inviter. Vous la retrouvez alors le plus souvent au milieu du salon, sur une fenêtre, dans votre bac à linge ou sous n’importe quelle cachette que ce soit : chaussures, poubelles, serpillières…
Comment se débarrasser des punaises de manière écologique ?
Nous allons procéder par étape. D’abord, nous allons fabriquer un piège pour capturer le gros des punaises à l’extérieur du domicile. Puis, nous fabriquerons un second piège pour les capturer à l’intérieur du domicile. Le tout, sans aucun produit chimique, bien évidemment.
Première étape : Les capturer en extérieur
Du fait de leur forte odeur, il n’est pas conseillé de les capturer à la main. Quand elles se sentent menacées, les punaises vont se mettre à agiter leurs antennes et commencer à libérer une effluve nauséabonde.
Pour les attraper vous avez donc 2 possibilités :
- L’aspirateur
- Un piège maison
L’aspirateur :
Avec l’aspirateur, il est très facile de les récolter. Cependant, vous devrez impérativement retirer le sac et vous en débarrasser dans les plus brefs délais. Sans quoi, vous allez être gratifiés d’une terrible odeur.
Fabriquer un piège maison :
La punaise diabolique a tendance à s’envoler facilement. Il faut donc un peu d’entrainement pour arriver à les attraper. Une fois que l’on a compris le système, cela va très vite. L’avantage du piège maison est qu’il ne coûte rien, est efficace et est réutilisable à l’infini.
Pour le construire il vous faut :
- Une bouteille en plastique
- Un bidon en plastique
- Une spatule, petit bout de carton
Si vous n’avez seulement qu’une bouteille en plastique, il est également possible de le réaliser.
Fabrication :
- Découpez votre bouteille en plastique à 15 centimètres en dessous du goulot.
- Retournez-la côté goulot sur le bidon en plastique.
- C’est fini !
Si vous n’avez qu’une bouteille en plastique, alors découpez-la 10 centimètres en dessous du goulot et retournez le côté goulot dans la bouteille.
Utilisation du piège :
Au préalable, on va remplir le fond du bidon avec de l’eau mélangée à du savon noir liquide. Cela va permettre de tuer beaucoup plus rapidement les punaises.
- Une fois ceci effectué, placez le piège juste en dessous de la punaise.
- Présentez votre spatule ou bout de carton au dessus de l’insecte.
- Cette dernière va se laisser tomber dans l’entonnoir et se noyer rapidement.
Une fois la chasse terminée, vous pouvez vider le contenu dans le composteur, un coin du jardin ou les toilettes !
Seconde étape : piéger les punaises dans la maison
Il n’existe pas de piège à 100% efficace, cependant on peut réussir à en attraper beaucoup avec très peu de moyens.
Pour cela il vous faudra :
- Une bouteille en plastique
- Du scotch d’électricien noir
- Du scotch d’électricien d’une autre couleur
- Une petite lampe à led
Fabrication du piège :
- Découpez 10 centimètres en dessous du culot de votre bouteille
- Glissez-y votre petite lampe
- Retournez le culot
- Recouvrez le fond de votre bouteille de scotch noir
- Faites des bandes le long de votre bouteille avec le scotch d’une autre couleur
Il ne reste qu’à placer le/les piège(s) aux endroits où vous constatez la présence de nombreuses punaises. Ces dernières vont grimper le long des bandes de scotch, tomber dans l’entonnoir. Le plastique de la bouteille étant glissant, elles ne pourront plus ressortir.
Ce piège fonctionne bien en intérieur. Si vous constatez que vous avez des punaises grises dans vos placards, votre dressing ou votre buanderie, cela peut être un moyen efficace de les attraper.
Vous voilà désormais parés à affronter les envahisseurs. Si cet article vous a été utile, alors, partagez-le !