La sétaire glauque : un danger pour les chiens

La sétaire glauque est une graminée annuelle commune généralement considérée comme une mauvaise herbe. Elle mesure de 10 à 50 centimètres haut, avec des embranchements et certains se propagent au niveau du sol. Le limbe des feuilles sont de 10 à 40 centimètres de long. Les capitules sont des épis denses avec du jaune au rougeâtre, vert ou soies. Quand la sétaire arrive à maturité, les graines sont formées au niveau de la partie supérieure de la tige. Les graines sont touffus et donne à la plante le nom de « glauque ».

Un épi de sétaire glauque

Un épi de sétaire glauque. Crédit image Wikipedia

Localisation géographique

Cette dernière pousse aisément dans tous les terrains sablonneux. Elle est présente dans presque toute la France et en Corse.

La sétaire est présente sur tout le territoire Français.

En vert, les lieux ou la sétaire est présente. Crédit image www.tela-botanica.org

Un danger pour le chien

À maturité, les graines se détachent facilement de la plante. C’est de cette façon que la nature à fait en sorte que la plante se reproduise. Les graines adhèrent facilement aux vêtements, fourrures, et aux cheveux. La graine va se déplacer et aller de l’avant pour ainsi pénétrer dans la peau. Des graines ont été trouvées dans les oreilles, les yeux et le nez du chien. Les conséquences sont très graves et peuvent devenir mortelles. Aucune partie du corps de l’animal n’est immunisée. Certaines graines peuvent être retrouvées dans l’urètre, le vagin, les glandes anales, le cerveau et la moelle épinière.

Un berger hollandais

Brosser son chien et bien l’inspecter prévient efficacement de tous risques

Dans un cas, un vétérinaire a trouvé la graine dans le poumon, alors qu’elle était entrée à cause d’une blessure à la patte. Les graines vont donc pouvoir pénétrer par des plaies ouvertes. Très petites les vétérinaires vont habituellement les retrouver en analysant les symptômes.

Symptômes d’infection par la sétaire

Si votre chien a été infecté par la sétaire, il pourrait présenter différents symptômes. La liste ci dessous va vous permettre de les identifier.

  1. Si elle entre dans la cavité nasale, le chien éternue à plusieurs reprises et souvent violemment à se frapper le nez au sol. Si vous remarquez un écoulement de sang, on peut supposer que c’est à cause d’une graine de sétaire.
  2. Si elle passe dans les yeux, les coins de l’oeil, les larmes oculaires conduisent à un oeil collé et fermé.
  3. Si la semence est dans l’oreille du chien, il secouera violemment sa tête de droite à gauche.
  4. Si elles passent en bouche, les graines de sétaire peuvent causer des bâillements ou de la difficulté à avaler. Si la semence est prise entre les dents, dans les gencives, la gorge sera inflammé. Des problèmes de langue peuvent également en résulter.
  5. Si les semences de sétaire se logent dans la patte ou sous la peau, une boule va se former ce qui sera douloureuse au toucher.
  6. D’autres symptômes incluent se frotter la tête sur le sol, de tourner en rond, lécher ou mordre au niveau du rectum ou autres parties du corps, en jappant sans raison apparente.

Dans les cas les plus graves, les graines de sétaire peuvent provoquer des accidents mortels quand elles atteignent les organes internes . Dans tous les cas, ne tentez pas de traiter l’animal vous-même. Obtenez de l’aide professionnelle d’un vétérinaire.

Comment éliminer la sétaire

Débarrassez-vous de toutes les sétaires dans votre pelouse ou le jardin. Si la sétaire pousse dans votre pelouse tondez l’herbe régulierement. C’est surtout à la fin du printemps que la plante croît le plus rapidement. Au plus tôt vous débroussaillez, au plus tôt vous empêcherez la plante de produire des graines.

Évitez les parcs ou autres lieux de loisirs où vous savez que la sétaire croît.

Brossez et inspectez la fourrure de votre chien après avoir été dans les zones herbeuses. Les chiens à poils longs sont plus susceptibles d’attirer les graines de sétaire que les races à poils courts. Examinez les yeux et les oreilles de vos chiens.

A votre domicile, brulez là tout simplement jusqu’à disparition complète. Bonne chasse !

Si vous avez aimé cet article, partagez le. Si vous avez eu une mauvaise expérience à cause des sétaires, partagez la avec nous sur les réseaux sociaux. Enfin, trouvez d’autre conseils utiles dans notre section environnement.

La sétaire glauque : un danger pour les chiens
5 (100%) 1 vote