Fourmis: comment s’en débarrasser dans la maison ?

Les fourmis sont des insectes qui viennent volontiers dans la maison. Dans la maison, les fourmis communes ne sont pas nocives, mais elles sont une nuisance.

Il y a beaucoup de répulsifs naturels qui peuvent être utilisés pour lutter contre les fourmis. On va les utiliser dans les zones où la nourriture les attire vivement. L’hygiène dans la maison, surtout dans la cuisine va devenir une priorité.

Quelques astuces pour empêcher les fourmis d’entrer dans la maison :

Saviez vous qu’utiliser des engrais chimiques et des pesticides dans la pelouse et le jardin causent un déséquilibre dans la composition biologique du sol ? Le sol et les plantes stressées attirent les fourmis. Raison de plus pour passer au bio !

Le coup du citron

Prenez un citron, coupez le en morceau. Posez le aux endroits ou passent les fourmis. Effet garanti, des fourmis détestent le citron !

Regardez si vous n’êtes pas envahis par les pucerons

De nombreuses espèces de fourmis maison aiment boire le miellat des pucerons. Si un bon contrôle des pucerons, dans les plantes et les jardins près des maisons, est exercé, les fourmis seront moins nombreuses.

Une fourmis qui élève des pucerons

Le contrôle des pucerons vous permettra de lutter contre les fourmis

Comment éliminer les pucerons de façon écologique ?

  • Prenez du savoir noir liquide
  • Mélangez un bouchon dans un litre d’eau
  • Versez votre mélange dans un vaporisateur
  • Pulvérisez la solution sur les plantes qui sont attaquées par les pucerons.
  • Renouvelez si nécessaire jusqu’a disparition des pucerons !

Comment fabriquer des répulsifs naturels contre les fourmis :

Les fourmis maison semblent ne pas aimer la menthe commune, la tanaisie, et la menthe pouliot (ou sauvage). Plantez-les à proximité de la maison pour garder les fourmis éloignées. Egalement, la plante Sweet Fern est détestée par les fourmis rouges. Malheureusement elle pousse surtout en Amérique du Nord.

Un champ de Menthe pouliot

Un champ de Menthe pouliot

Une recette simple pour repousser les fourmis maison peut être faite en ajoutant à un fond de bouteille (30 ml) de savon doux et liquide, les produits naturels suivants :

  • 30 ml de citronnelle
  • 30 ml de menthe pouliot
  • 30 ml de menthe
  • 30 ml de cannelle
  • 30 ml d’huile de rose
  • 30 ml d’huile arbre à thé

Mélangez ou mixez le tout et ajoutez trois cuillères à soupe dans deux tasses d’eau. Vaporiser où les fourmis entrent dans la maison. Cette formule peut être utilisée pour laver les comptoirs dans la cuisine, mais utiliser uniquement une demi-cuillère à soupe dans deux tasses d’eau. Si vous n’avez pas un ingrédient, doublez un autre et essayez votre mélange sur les fourmis maison.

  • N’oubliez pas également de pulvériser aussi les poubelles et le bac de recyclage, si les fourmis sont un problème autour.
  • Pour les fourmilières près de la maison, versez de l’eau bouillante dans le nid.

Comment se débarrasser des fourmis à l’intérieur de la maison:

Une fois que les fourmis ont pénétré dans la maison, d’autres mesures doivent être prise. Les feuilles de menthe pouliot, tanaisie, et de menthe commune, éparpillées sur les surfaces où les fourmis maison sont trouvées, peuvent être utilisées comme un moyen de dissuasion. Des feuilles de laurier sauce cassé en petits morceaux sont également efficace.

Une fourmis sur une branche

Certaines personnes ont trouvé un mélange d’ingrédients utiles pour repousser les fourmis. Une tasse d’eau avec un quart d’eau plus une cuillère à soupe de sauce piquante (piment le plus fort possible), un quart de tasse de savon liquide, et une cuillère à café de menthe poivrée en aromatisant. Mettre dans un flacon pulvérisateur et vaporiser où les fourmis pénètrent dans la maison.

  • Lavez les comptoirs avec une solution de vinaigre à égalité avec de l’eau est répulsif pour les fourmis maison.
  • Poudre de clous de girofle ou de piment rouge saupoudré sur la surface où les fourmis se baladent servent de répulsif excellent. Les fourmis sont extrêmement méticuleuses et elles  ne reviendront pas à l’endroit où elles peuvent avoir sur leurs pieds et leurs antennes des épices fortes.
  • Si ce n’est pas trop gênant, mettez du papier tue-mouches collant placé dans les endroits stratégiques permettra de coller des fourmis maison par centaines.
  • Peut-être l’une des substances les plus insolites utilisés qui décourage les fourmis de venir sur les étagères du cellier, sont des coquilles d’œufs brisées
  • Nettoyez tous les aliments autour de la table après les repas car ce sont les miettes qui attirent le plus les fourmis maison.
  • Utilisez des tupperware pour ranger vos aliments. Les fourmis n’auront dès lors plus rien à grignoter.

Avec toutes ses astuces, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas lutter contre les fourmis indésirables ! Vous connaissez d’autres moyen de vous en débarrasser ?

Venez nous en faire part sur les réseaux sociaux ! Enfin, trouvez d’autre articles utiles sur l’accueil du jardinier !

Fourmis: comment s’en débarrasser dans la maison ?
5 (100%) 2 votes