Arachides, du semis à la récolte

Vous n’avez jamais pensé à planter des cacahuètes ? Saviez vous d’ailleurs que la cacahuète est le fruit de l’arachide ? Cette légumineuse est facile à cultiver dans le jardin et, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le faire en pot.

Les arachides sont une bonne culture à faire dans le jardin familial, vous pouvez ensuite les griller et les manger en collation ou en mélange pour obtenir le délicieux beurre de cacahuète. Ce fruit séché est aussi connu sous le nom d’arachide américaine ou pistache de terre.

Les cacahuètes sont cultivées principalement à l’étranger (Etats-Unis, Chine, Inde et Sénégal), en particulier pour produire de l’huile d’arachide. Les plants de cacahuètes ressemblent à ceux des pois chiches et atteignent une hauteur d’environ 30 cm.

Comme toutes les légumineuses, l’arachide absorbe également l’azote de l’atmosphère et le fixe dans le sol, ce qui l’enrichit et en fait une excellente plante à inclure dans la rotation des cultures d’un jardin potager biologique.

Quel sol pour les arachides ?

Les cacahuètes ont besoin d’un sol relativement meuble, de texture moyenne, qui ne crée pas de stagnation d’eau. 

Un autre facteur qui pourrait mettre en danger la vie de nos arachides est le climat : les arachides aiment les zones tempérées et un climat doux. Elles craignent les températures inférieures à 16°C, nous devrons donc les semer au printemps, quand nous verrons que, même la nuit, les températures ne baissent pas trop ou nous devrons penser à les couvrir de tissu non-tissé. Ainsi, aimant la chaleur et l’exposition au soleil, il faudra bien leur choisir un endroit ensoleillé et à l’abri des vents froids.

Si l’on veut anticiper sa culture, on peut faire les semis à l’intérieur à la fin de l’hiver et ensuite les transplanter à l’extérieur quand la saison le permettra.

Semis

Les arachides sont semées en plaçant des graines dans le sol. Évidemment, les graines grillées qui sont achetées dans les épiceries ne doivent pas être utilisées, la graine doit être enterrée avec son film rougeâtre intact.

On considère qu’une distance de 15 cm entre les plantes, d’un rang à l’autre, est suffisante mais il vaut mieux laisser au moins 40 cm. Afin d’anticiper la récolte, si nécessaire, il est possible de semer en pots à l’intérieur en février puis de repiquer en mars/avril dans le jardin.

Où trouver des graines d’arachide ? La graine de l’arachide est l’arachide elle-même. Même en ligne, vous pouvez acheter des graines d’arachide biologique.

Cultiver les arachides

Une culture d'arachide dans un champ en Inde

Un champ d’arachides en Inde

L’arachide est une plante au développement vraiment particulier : elle produit des fleurs jaunes en grappes (appelées racèmes) qui, une fois fécondées, se plient et s’enfoncent dans le sol, donnant vie à la gousse avec les graines à une profondeur de 7-8 cm. Ce sont les arachides que nous récolterons. Pour accélérer le processus, on peut enfouir la plante à la fin de la floraison, en s’assurant que la pollinisation a déjà eu lieu.

La culture des arachides est simple, c’est une plante assez rustique. Il suffit de faire un peu de désherbage pour contrôler les mauvaises herbes.

Les arachides résistent assez bien à la sécheresse mais, pour une bonne culture, il est préférable d’arroser souvent en petites quantités, plutôt que de créer des stagnations d’eau avec un arrosage trop important. Pendant la phase de maturation, l’irrigation est suspendue pour éviter la pourriture de nos arachides.

Les arachides craignent les maladies cryptogamiques (maladie causée par un champignon). Ces dernières sont évitées en travaillant le sol correctement pour éviter la stagnation de l’eau à proximité de la plante.

Pour ce qui est des parasites, elles sont attaquées par les pucerons (le puceron noir des légumineuses) et par le tétranyque rouge. Il est possible de défendre la culture avec des méthodes naturelles telles que le purin d’ortie et le purin d’ail.

Récolte des cacahuètes !

Les arachides sont récoltées en septembre / octobre, lorsque les graines mûrissent. Après 100 à 130 jours, le semis d’avril est généralement récolté en septembre. Si nous semons en mai, nous nous attendons à avoir nos arachides en octobre.

Un signe que les graines sont prêtes est le jaunissement des plus grandes feuilles. Pour les récolter, arrachez les plantes du sol en faisant ressortir les gousses avec les graines qui se trouvent sous la plante.

Des plants d'arachide

Torréfaction et utilisation

Les arachides doivent être séchées ou grillées à basse température. En mélangeant les arachides grillées, vous obtenez une crème, qui peut être rendue plus douce et tartinable en ajoutant de l’huile, c’est le délicieux beurre de cacahuète, à essayer sur du pain ou combiné avec des bananes.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.