Comment faire des semis de poivrons ?

Comment faire des semis de poivrons ?
5 (100%) 1 vote[s]

Réaliser le semis du poivron n’est pas vraiment chose aisée. C’est une plante qui a besoin de conditions particulières pour pouvoir se développer: Soleil et chaleur lui sont indispensables.
Ainsi il faudra veiller à faire ses semis à une température adéquate (plus de 20 degrès), car les graines germent très difficilement si elle est trop basse.
Par ailleurs, le poivron a une croissance végétative assez lente. Il est donc nécessaire d’effectuer le semis assez tôt pour avoir des chances de réussite…

Quand semer les graines de poivrons ?

  • Pour les semis en terrine ou en godet, vous pouvez commencer les semis en Mars.
  • Pour les semis en pleine terre, on attendra la fin des saints de glace, soit après le 15 Mai.

Semis du poivron en terrine

En Mars, procédez de la manière suivante:

  • Remplissez une terrine avec du terreau au 3/4.
  • Tassez légèrement.
  • Humidifiez copieusement le terreau avec un pulvérisateur à main.
  • Repartissez les graines de façon homogène.
  • Recouvrez les graines d’un centimètre de terreau bien tamisé.
  • Tassez fermement avec une planchette de bois et vaporisez copieusement encore une fois.
  • Maintenez humide jusqu’à la levée des graines (10 à 15 jours plus tard). On distingue de graines de poivron disposées en ligne dans une terrine

La température optimale de germination des graines est d’environ 25°c. C’est pour cette raison qu’il est très difficile de réussir ses semis du poivrons, surtout si on s’y prend trop tôt dans la saison.

Les conseils du jardinier :

Je vous conseille de placer votre terrine sur un radiateur muni d’un tablette, cela augmentera vos chances de réussir. Dés l’apparition des premières feuilles, placez la terrine près d’une source de lumière.
Plus tard, lorsque les plants ont 5 ou 6 feuilles, ne conservez que les plus robustes et transplantez les en godet. Conservez les à l’abri jusqu’à l’arrivée des premières chaleurs.

Vous pouvez procéder de la même façon et semer vos graines directement en pot. Il faudra prévoir de les repiquer au moins une fois avant la mise en place au potager.
Le semis du poivron étant assez difficile à réussir, vous pouvez acheter des plants déjà bien développés en godet dans toutes les jardineries. Ils sont plus chers mais lorsqu’on débute en jardinage il est peut etre parfois plus judicieux de commencer comme cela.

Si vous êtes un peu plus expérimenté, ou avez envie de tenter l’expérience, n’hésitez pas à vous procurer des variétés de semis paysannes reproductibles.

Voilà, vous en savez plus maintenant sur le semis du poivron. N’hésitez pas à nous laisser vos précieux conseils dans les commentaires, ou à partager vos expériences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.