Comment cultiver les épinards d’hiver ?

Avec la fin de l’été, le mois de Septembre est idéal pour faire des semis d’épinards d’hiver. Sa rusticité en fera un parfait allié au potager bio. On l’utilisera pour de délicieuses salades pleines de vitamine C. Simple à planter et à faire pousser, l’épinard est une bisannuelle que vous pourrez semer en Mars/Avril ou en Août/Septembre. On aimera le cultiver en hiver car il apportera facilement de la verdure dans nos assiettes en cette période peu productive au potager. Découvrons tout de suite comment l’incorporer dans notre jardin.

Où placer ses épinards d’hiver dans le potager ?

Choisissez une exposition la plus ensoleillée possible. Les épinards ont besoin d’une bonne dose de lumière pour grandir vite.

La terre doit être riche et le sol meuble. Ne lésinez pas sur le compost. Si vous en avez la possibilité, incorporez du fumier déjà décomposé.

Des épinards en ligne au potager

Les épinards épuisent le sol rapidement. Plantez-les dans un sol riche et entouré d’engrais verts.

Si vous n’avez pas prévu le coup, fabriquez un engrais bio liquide avec de la bouse de vache ou bien utilisez du sang séché riche en azote.La proportion est de 80 grammes par mètre carré. Mélangez-le à la terre afin de le répartir équitablement.

Comment semer ses épinards d’hiver ?

  1. Tracez des lignes d’ 1 cm de profondeur, espacées d’environ 25 cm.
  2. Places les graines au fond de la ligne à l’aide d’un semoir à graines.
  3. Recouvrez les graines et tassez doucement la terre
  4. Utilisez l’arrosoir avec la pomme d’arrosage. La terre doit rester humide jusqu’à la levée (comptez 10 jours).

Apres une vingtaine de jours quand les jeunes plants ont 4 feuilles, sélectionnez les meilleures pousses et retirez les autres. Essayez de laisser un épinard tous les 10 centimètres.

Consommation

Mangez les jeunes pousses, elles font d’excellentes salades. N’hésitez pas à cueillir souvent les feuilles de vos épinards pour les obliger à en produire de nouvelles.

Récolter souvent les épinards d'hiver stimule la plante

Récoltez souvent vos épinards d’hiver pour stimuler la plante et favoriser la croissance de nouvelles pousses.

Les conseils du jardinier

  • Trop d’humidité peut faire pourrir vos jeunes pousses. Aussi, si vous habitez dans un coin de France avec des pluies récurrentes, pensez à les protéger à l’aide d’un mini tunnel.
  • Pour ne pas se retrouver avec très peu d’épinards, je vous conseille de ne pas lésiner sur la quantité de graines que vous semez initialement.
  • Ne tardez pas à récolter vos épinards. S’ils commencent à monter en graine, ils ne seront plus bons à consommer.
  • Les escargots et les limaces risquent de venir vous subtiliser tout ou partie de vos précieux épinards. Cultivez en quantité pour limiter les dégâts et vous laisser le temps de les capturer/piéger.

Compagnonnage de l’épinard

Les épinards sont les compagnons de prédilection des fraisiers. Si vous les plantez ensemble, votre production d’épinards n’en sera que meilleure. Ils pourront très bien s’associer aux haricots, pois et fèves. Ces derniers joueront le rôle d’engrais vert en apportant de l’azote dans le sol. L’épinard épuise le sol, c’est pourquoi il sera heureux à côté de ces plantes amies.

Enfin, ils s’accorderont avec les radis, carottes, pommes de terre,  choux et autres salades.

Plantes ennemies

L’épinard ne s’accorde pas bien avec le fenouil et la betterave.

Rotation des cultures

Comme dit précédemment, l’épinard est une plante gourmande. On veillera à bien respecter une période de 4 ans avant de la replanter au même endroit dans le potager.

Les variétés d’épinard que l’on aime bien :

Vous voilà désormais prêts à planter ces délicieux épinards au jardin. Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos amis jardiniers et sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas non plus à nous communiquer vos petits secrets concernant les épinards d’hiver 😉

Comment cultiver les épinards d’hiver ?
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.