Jardinier nécessite plus ou moins d’outillage selon la taille de son jardin ou les travaux que l’on souhaite réaliser. Vous trouverez ci dessous une liste des outils de jardinage indispensables.

Les outils de jardinage et leur fonction

Ces outils permettent d’assurer les fondations d’un bon travail de jardinage.

  • Les gants de jardin

Vos mains sont précieuses, ce sont elles qui vont vous permettre de creuse, tailler, arroser bref, entretenir votre jardin. Protégez les pour éviter les petits bobos et continuer à œuvrer au jardin grâce à des gants adaptés.

Matériel peu onéreux, vous les trouverez dans toutes les jardineries, en ligne ou dans les magasins de bricolage.

  • Le sécateur

Le sécateur, c’est le ciseau du jardinier. Il va vous permettre d’assurer la coupe de toutes les tiges, petites branches qui dépassent. Outil indispensable, le sécateur n’est pas très cher et sera votre fidèle allié.

Il en existe avec de long manche pour permettre la coupe de grosses branches. On parlera alors de sécateur de force, ébrancheur ou élagueur.

Il existe des modèles télescopiques bien pratiques qui permettent de couper des branches en hauteur. Certains se ferment à l’aide d’une corde, on les nomme alors échenilloir.

  • L’arrosoir

L’arrosoir va vous permettre de fournir le carburant à vos plantes. Vous en trouverez en différentes matières.

  • En plastique : il a l’avantage de ne pas être cher à l’achat. Cependant, il sera moins durable dans le temps. Il faudra donc en prendre soin et éviter de le laisser traîner au soleil pour qu’il ne devienne cassant.
  • En acier ou Zinc : Plus cher à l’achat, il est aussi très durable. L’arrosoir en acier vous suivra pendant de longues années. C’est un véritable investissement au jardin.

L’arrosoir de jardin est équipé d’une pomme d’arrosage qui permet d’humecter vos plantes et le sol comme si il pleuvait. Les arrosoirs d’intérieur ont un bec plus long et sont dépourvus de pomme d’arrosage.

Un arrosoir d'intérieur en plastique vert

L’arrosoir d’intérieur, plus petit, est dépourvu de pomme d’arrosage.

Notons que l’arrosoir est pratique pour arroser des petites surfaces ou des pots. Si vous avez un grand jardin, vous ferez l’acquisition d’un système d’arrosage classique voir automatique..

  • La brouette

Elle va vous permettre de sauver votre dos ! La brouette sera une vrai bénédiction pour transporter toutes les charges lourdes et encombrantes au jardin comme les sacs de terreau. Véritable outil multifonction, la brouette pourra aussi être utilisée pour charrier des branches ou du matériel sans avoir à multiplier les aller retours.

Une serfouette posée sur une brouette

La serfouette posée et la brouette, des outils de jardinage indispensables

Comme pour l’arrosoir, une brouette en métal sera un peu plus onéreuse mais plus solide.

  • Le râteau

Attention à ne pas marcher dessus ! Le râteau va vous permettre de collecter les feuilles, rassembler le gravier ou bien encore mettre une partie de votre terrain à niveau. C’est l’outil qui permet de donner un coup de propre au jardin.

Il en existe de différentes tailles et même des modèles télescopiques pour s’adapter à toute la famille.

  • La Grelinette

Aussi appelée « Bio-fourche » ou « Bio-bêche » la Grelinette va vous permettre de soulever délicatement votre terre pour l’aérer. Véritable outil indispensable pour tous les potagers bios, la Grelinette va décompacter le sol, sans détruire la vie aérobie et anaérobie qui s’y trouve.

La Grelinette peut comporter 3, 4 ou 5 dents rendant l’outil plus ou moins large. Si vous avez une grande surface de potager à travailler, préférez un modèle à 5 dents. Notons que cet outil permet également de vous préserver le dos, la ou la bêche est rapidement épuisante à travailler.

Préférez acheter une grelinette de marque, type Biofourche Leborgne, qui sera solide et dont vous pourrez remplacer les dents, ou les manches en cas de casse. Enfin, il convient de noter que si votre terre n’a jamais été travaillée et que votre sol est très dur, pour le décompacter la première fois uniquement on utilisera un motoculteur ou une bêche.

  • La bêche

Véritable indispensable au jardin, la bêche vous permettra de creuser des trous pour planter vos arbres, ou bien encore décompacter une terre bien dur. Outil physique, elle conviendra plutôt aux adultes qu’aux enfants.

  • La serfouette

Outil compact manuel, la serfouette est une sorte de petite houe, que l’on appelle aussi Houette ! Elle permet de travailler le sol en surface. Vous pourrez ainsi tracer des sillons pour planter vos semis, sarcler le sol ou arracher les vieux légumes. Elle dispose d’une petite fourche sur un coté, et d’une lame plate ou pointue (c’est selon) de l’autre côté.

Pour éviter le mal de dos, vous pouvez choisir une serfouette équipée d’un long manche.

Vous êtes désormais paré pour faire le choix des outils de jardinage qui vous rendront de fiers services au jardin !

Outils de jardinage: Liste des indispensables
5 (100%) 2 votes