Pourquoi mes iris ne fleurissent pas ou peu ?

Les iris, comme toutes les plantes dont on recherche une belle floraison, ont besoin de plusieurs facteurs favorisants cette dernière.

Les facteurs favorisants et défavorisants la floraison de l’iris

  • Soleil, soleil et encore soleil. La majorité des plantes à fleurs (90%) ont besoin d’une bonne et longue exposition au soleil, pas seulement une heure ou deux, mais réellement plusieurs heures chaque jour. La plupart du temps, on les plante au soleil, mais on ne fait pas attention au buisson ou à l’arbre qui pousse pas loin et qui à force vient les couvrir de son ombre, au fur et à mesure des années. Certains de mes amis me les montrent à l’heure où ils sont au soleil, mais le problème, c’est que rapidement l’ombre d’un grand arbre vient les recouvrir et leur exposition est très limitée dans la journée. Finalement la floraison n’ est pas spectaculaire.
  • Trop serré : souvent les bulbes d’iris poussent avec vigueur et finissent même par se chevaucher les uns sur les autres. On va les desserrer tout les deux ans en laissant un espace équivalent à vos 4 doigts entre deux racines. Les feuilles auront bien de la place pour s’épanouir et donc produire assez de photosynthèse pour produire une tige à fleur.
Une belle Iris loop

Une Iris Loop

  • L’épuisement du sol en matières fertiles de l’emplacement où se trouvent les iris, depuis des fois de nombreuses années. Vous imaginez que sans apporter de l’humus ou un autre fertilisant organique, la terre sous les tubercules va s’épuiser au fur et à mesure des saisons. La floraison, va s’amenuiser en conséquence, ainsi que la taille des feuilles.
  • Renouvellement des feuilles : faire chaque année en automne un nettoyage, voir une tonte radicale des feuilles, afin de laisser la place pour de nouvelles pousses en début de printemps.
  • Maladie de la rouille : l’iris peut être envahie par une rouille qui va, sans les tuer, affecter la santé de toute la plante et compromettre une bonne floraison. N’hésitez pas à les traiter avec un produit naturel au moins une fois par an.

En conclusion, il ne faut pas hésiter, à déplacer vos bulbes de place si vous possédez un grand jardin et ceci environ tout les 4 ans. Pour renouveler à la fois les iris, mais aussi le paysage de votre jardin.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Enfin, trouvez d’autre articles utiles dans notre section dédiée aux fleurs.

Pourquoi mes iris ne fleurissent pas ou peu ?
Notez cet article