Bulbes à fleurs : comment réussir leur floraison ?

Les bulbes à fleurs ont besoin de deux facteurs : un bon hiver long et du sommeil. Comme certains d’entre nous, s’ils se réveillent avant qu’ils ne soient complètement reposés, ils sont de « mauvaise humeur ». Conséquence, vos bulbes ne fleurissent pas bien du tout ! Comment remédier à cela ? Toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi les bulbes ne fleurissent pas ou mal

On constate deux phénomènes pour expliquer une mauvaise floraison des bulbes.

Premièrement, ce qui arrive quand l’hiver est trop doux, est que le sol reste trop chaud. En conséquence, les plantes bulbeuses commencent à sortir de dormance trop tôt. Ils commencent alors à pousser. Une fois qu’ils émergent au-dessus du niveau du sol, ils sont soumis au gel si les températures plongent en dessous de zéro. Et c’est généralement ce qu’il se passe!

Des bulbes de tulipes

Des bulbes qui sortent trop tôt de terre sont exposés au danger du gel.

Après que les bulbes soient apparus, ils gèlent et ne fleurissent plus du tout. Si par chance ils fleurissent, alors, c’est une floraison qui est très triste.

La seconde raison qui provoque une mauvaise floraison est que les bulbes peuvent ne pas être plantés assez profondément. Le sol passe par le processus de congélation et de décongélation. De ce fait, les bulbes ne peuvent réellement profiter de leur période de dormance.

Une façon de s’assurer que vos bulbes à fleurs dorment plus longtemps et qui va les protéger contre le gel, c’est de pailler le sol.

De l’importance de bien pailler ses bulbes en automne

À l’automne, il suffit d’appliquer 3-4 couches de paillis et de compost. Cette couche de paillis va produire une suite d’effets bénéfiques:

  • Elle maintiendra une forte teneur en humidité dans le sol pour vos bulbes , ce qui est bon tant que le sol n’est pas trop détrempé. Pour cela, s’assurer que votre sol est bien drainé.
  • Le compost et le paillis ajoutent une précieuse matière organique dans le lit de plantation des bulbes. La matière organique constitue un engrais naturel très efficient et complet sur de longs mois.
  • Les 3-4 couches de paillis agissent également comme un isolant thermique.

Comme nous venons de le voir, la couche de paillis permet que le sol ne gèle pas pendant un certain temps. C’est ce que l’on recherche parce qu’on ne souhaite pas que les bulbes passent par une série de cycles courts de gel et de dégel.

Puis, quand les températures descendent en dessous de zéro et y restent pendant un certain temps, le sol ne gèle finalement pas.

Le paillis fonctionne également dans l’autre sens et empêche la fonte trop rapide du gel. Le sol est maintenu dans un état congelé. Cela est vraiment une bonne chose car les bulbes restent en dormance plus longtemps. Vous l’aurez compris, un bon paillis permet de maintenir une constance thermique favorable aux bulbes à fleurs.

Bulbes à fleurs bien protégés = belle floraison

Quand les bulbes sortent de terre, c’est normalement le printemps. Il faut espérer qu’au moment où ils sortent de terre, le danger du gel soit passé. Ainsi, si vous parvenez à les empêcher de geler, les bulbes vont fleurir magnifiquement. N’hésitez pas à apporter une couche organique supplémentaire ce qui aidera à nourrir les fleurs.

De belles tulipes

Dans la nature, le sol est paillé naturellement. Ce n’est pas un hasard !

Au moment où le danger du gel est passé, il est temps de planter les annuelles. Le sommet des bulbes et les feuilles ont dépéri. Ils sont prêts à être enlevés.

Le paillis qui avait été ajouté à l’automne contribue également à nourrir les fleurs annuelles. Il améliore le sol de façon permanente. Chaque fois que vous ajoutez ainsi de la matière organique en compost à vos plates-bandes, vous favorisez la vie du sol. Le secret pour votre jardin et pour vos bulbes est donc de bien composter.

Vous avez aimé cet article ? Diffusez-le massivement ! N’hésitez pas à le passer et à le transmettre à vos amis jardiniers qui n’arrivent pas à faire fleurir leurs bulbes.

Bulbes à fleurs : comment réussir leur floraison ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.