Insecte jaune et noir dans le potager: l’identifier et lutte biologique

Ce n’est pas la première fois que je reçois des mails ou vous me demandez ce que sont ces coléoptères jaunes et noirs qui voltigent dans le jardin, surtout entre mai, juin et juillet, sur les plants de pommes de terre et d’aubergines. Je vais donc donner une réponse à la question de Pierrette, afin que d’autres internautes puissent également identifier ces insectes.

Je vous le dis tout de suite: c’est un parasite qui est assez nuisible pour le jardin : le Leptinotarsa decemlineata aussi appelé doryphore. Les principaux coupables sont les pommes de terre et les aubergines qui les attirent. Regardons maintenant comment les reconnaître et, surtout, comment défendre nos cultures avec des méthodes naturelles biologiques.

J’ai remarqué quelques insectes qui se sont maintenant installés dans une plante dans mon jardin. Je les vois tous les deux qui vivent sur les feuilles de mes aubergines et qui voltigent autour.

Ils sont assez reconnaissables, parce qu’ils ont le corps avec des rayures jaunes et noires, de la forme je dirais que ce sont des coléoptères (prendre à la pince : je ne suis pas un entomologiste). Les rayures jaunes-noires sont très différentes de celles des abeilles parce qu’elles vont pour le long et non pour l’horizontal. Je n’ai pas pu prendre une bonne photo, j’espère que c’est suffisant pour les identifier.

Sont-ils nocifs pour le jardin ? Dois-je m’inquiéter ?

Pierrette

Salut Pierrette,

Vous avez donné une description très claire et même sans photos, je peux identifier votre coléoptère jaune et noir avec certitude: nous parlons du doryphore.

Apprenons à identifier le doryphore

Le doryphore est très simple à reconnaître comme vous l’avez bien décrit, il s’agit d’un insecte caractérisé par la couleur noire et jaune, disposées en rangées sur la longueur. Notre petit invité indésirable mesure environ 1 centimètre de long, a la forme ovale classique des coléoptères, avec des ailes dures et brillantes des couleurs que nous venons de décrire.

Un doryphore adulte

Un doryphore adulte

Vous trouvez probablement l’insecte principalement sur les plantes solanacées, en particulier sur les pommes de terre et les aubergines. Si vous regardez mieux, même en inspectant le dessous des feuilles, vous devriez trouver les larves, qui ne volent pas et sont plutôt molles et rougeâtres, peut-être même des grappes de petits œufs rond et jaune.

La période coïncide aussi parfaitement avec le vol de ce coléoptère: nous sommes en fait en juin et le doryphore se réveille généralement dans le sol après s’être réveillé lorsque la température est supérieure à 12 degrés.

Que font les doryphores dans le jardin

Le doryphore de la pomme de terre peut également endommager considérablement les plants de pomme de terre et d’aubergine, alors ma réponse est oui: nous devons intervenir. En se nourrissant des parties vertes des plantes solanacées ces coléoptères peuvent dévorer nos cultures, les privant de plusieurs feuilles et affaiblissant grandement les organismes des végétaux. Cela réduit la photosynthèse et par conséquent la capacité de production. La présence de la bête du Colorado a pour résultat moins de tubercules pour les plants de pomme de terre et moins de fruits dans le cas des aubergines.

De toute évidence il ne faut pas paniquer et le recours aux insecticides chimiques, en particulier au mois de juin, lorsque d’autres insectes jaunes et noirs sont fondamentaux pour l’écosystème … Les abeilles. Heureusement, il y a aussi remèdes naturels pour vaincre le doryphore.

Dans cette réponse, je ne vais pas énumérer toutes les méthodes pour éliminer ce parasite: j’en parlerais bientôt dans un article dedié.

Pour résumer, je vous recommande d’abord de vous concentrer sur les œufs et les larves: une récolte et une élimination efficaces peuvent également être effectuées à la main, mais il est plus difficile de frapper l’insecte adulte, qui s’échappe en volant. En tant guise d’insecticide, je choisirais l’huile de neem. qui est parmi les moins nuisibles.

Cet article se termine, j’espère vous avoir été utile ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cet article 😉

2 Comments

  1. MAGUY 11/08/2019
    • Damien 14/08/2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.