Le Bosch ALS 30 est un souffleur qui dispose de plusieurs atouts. Son premier est son prix extrêmement bien placé dans la catégorie. Mais en plus d’un tarif imbattable, il se paie le luxe d’être ergonomique et performant. Beaucoup plus qualitatif que le Skil, pourtant un poil plus cher, il constitue un appareil multifonction de choix. Les personnes voulant un souffleur capable d’aspirer et de broyer seront ravies. Suivez notre test complet dans les lignes ci-dessous.

Bosch ALS 30, notre avis sur l’aspirateur souffleur broyeur :

Caractéristiques techniques principales :

  • Puissance 3000W
  • Electrique filaire
  • Fonction aspirateur, souffleur et broyeur de feuilles
  • Variateur pour la soufflerie
  • Poignée réglable
  • Sangle incluse
  • Bac récupérateur de 45L
  • Turbine plastique
  • Poids : 3.2 kg/4.4 kg (soufflage/aspiration)
  • Volume sonore : 102 db

Ergonomie du Bosch ALS 30 :

A la réception du Bosch ALS 30, on doit passer par l’étape montage. Bien que les petits morceaux de l’appareil soient éparpillés un peu partout à la sortie du carton, on comprend vite comment se constitue l’assemblage. Constitué de plastique dur, il ne dénote pas pour le prix. Honnêtement, il donne meilleur impression que son collègue le Skil 0792AA.

La turbine permettant le broyage des végétaux est en plastique. Bien que solide, un système de la sorte n’est jamais une solution aussi pérenne qu’une turbine en métal comme sur le Black et Decker GW3030.

Le Bosch ALS 30 est un aspirateur souffleur broyeur électrique filaire de 3000W

Le Bosch ALS 30 est dans la lignée des appareils de la marque : un souffleur bien conçu.

Le souffleur est livré avec deux tubes différents : un pour le souffleur et l’autre pour l’aspirateur. Le montage est aisé avec un système de clips en plastique. Il permet de changer les tubes en un éclair, c’est pratique ergonomique, on applaudit ! Le tube d’aspiration est en deux morceaux. Pour ne pas faire d’erreur dans le montage, on trouve un détrompeur ainsi qu’un autocollant en forme de flèche pour les connecter ensemble. Du coup, impossible de se tromper. Encore une fois, c’est malin et pratique.

Le bosch dispose d’un variateur pour la vitesse de soufflage et d’aspiration. Le réglage n’est pas très fin avec 2 positions. Néanmoins, cela permet de ne pas envoyer des cailloux de partout dans ses allées, ni d’aspirer des graviers. Nous notons que le sac semble de plutôt bonne qualité avec une bonne fermeture éclair.

Concernant le poids de l’appareil, il est dans la moyenne. Cependant, la sangle est la bienvenue pour les personnes les moins costaudes ou quand le sac collecteur de feuilles est plein !

Enfin on note qu’il ne possède pas de roulette au bout du tube pour le guider lors de la fonction aspiration/broyage. Dommage, on aurait aimé en avoir une.

Essai et efficacité :

On raccorde la rallonge et feu. Force est de constater que le souffleur est bruyant. Il nécessite un casque de protection auditive si on l’utilise un peu longtemps. C’est le lot de tous ces appareils… Seuls les petits souffleurs sur batterie sont en général plus silencieux.

Sur la pelouse s’étalent les premières feuilles signalant l’arrivée de l’automne, c’est le moment de dégainer et de le tester !

Soufflage :

Avec son moteur puissant et ses 3000 Watts, le bosch souffle sans problème les petites comme les grosses feuilles sèches. Il s’en sort très bien sur la pelouse, ce qui est bon signe. En effet, si vous avez une terrasse ou une piscine carrelée, il fera des merveilles.

Le Bosch ALS 30 est un souffleur petit prix mais de bonne qualité

Les feuilles humides sont également bien traitées, même quand il s’agit de figuier. Nous validons la partie soufflage haut la main !

Côté aspiration :

Une fois le tas de feuilles réalisé, on passe à l’aspiration. Les grosses feuilles de platane passent plutôt facilement pourvu que l’on soit juste au dessus. C’est une bonne chose en définitive car cela évite d’aspirer des graviers ou des cailloux qui viendraient endommager la turbine en composite. Le variateur permet, d’ailleurs si besoin, de changer la puissance d’aspiration. Néanmoins, cette dernière n’est pas des plus « violentes » et on conservera la puissance maximum.

Concernant les feuilles mouillées, elles peuvent provoquer des bourrages facilement si on les aspire trop vite, ou en trop grande quantité, d’un coup. Il conviendra alors de les aspirer précautionneusement. La pauvre petite turbine en plastique semble ne pas trop les apprécier.

Broyage de feuilles :

Le broyat obtenu est assez fin. On peut l’utiliser dans son composteur ou comme paillage au sol. Le laurier passe sans problème. Concernant le chêne, en général, les glands (et les petits cailloux) restent au sol. Si certains passent dans le tube d’aspiration, ils retombent dans le sac sans être broyés.

Il faudra penser à nettoyer la turbine car cette dernière se salit rapidement. A la fin d’une session de broyage, elle est souvent recouverte de terre.

Verdict final :

Bosch ALS 30
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Volume sonore
  • Prix
4

Summary

Aspirateur, souffleur, broyeur, le Bosch ALS 30 s’acquitte de toutes les tâches toujours très convenablement. Cet appareil a été conçu de manière ergonomique et on aime le changement de tubes facile et rapide. Le sac de 45L est d’une qualité convenable.

Au rayon des regrets, le plus gros constitue la turbine en plastique. Celle-ci est moins durable qu’un modèle en métal. Néanmoins, la puissance d’aspiration étant raisonnable, en faisant un minimum attention, on ne devrait pas avaler trop de cailloux. Ce souffleur pourra donc résister, dans le temps, pour peu que l’on soit un peu précautionneux.

Pour

  • Prix ultra compétitif
  • Efficacité globale
  • Sac collecteur de bonne qualité

Contre

  • Volume Sonore
  • Turbine en plastique
  • Pas de roulette au bout du tube aspirateur.

Promo
Bosch 06008A1100 Aspirateur Souffleur Broyeur ALS 30 3000W
  • Outil 3 en 1 : aspirateur / souffleur / broyeur pour tous les travaux de nettoyage des feuilles mortes dans le jardin
  • Vitesse de soufflerie jusqu'à 300 km/h pour décoller facilement les feuilles, même humides
  • Taux de broyage élevé de 1/10ème qui évite les arrêts fréquents, volume aspiration 800 m/h
  • Sac de récupération : capacité de 45 litres, textile étanche innovant, ouverture par zip robuste, facile d'utilisation
Notez cet article