Le Black & Decker GW3030 ne déroge pas à la tradition des outils de jardin de la marque teutonne. Il est efficace et bien conçu. Doté d’une bonne puissance, cet appareil complet permet de réduire les feuilles en petits morceaux grâce à sa turbine en métal. Découvrons tout de suite quels sont les atouts et les inconvénients de cet appareil au rapport qualité prix imbattable qui en fait un best seller des souffleurs de feuille depuis des années.

Black & Decker GW3030, l’aspirateur/souffleur/broyeur au banc d’essai :

Caractéristiques techniques principales :

  • Puissance 3000W
  • Electrique filaire
  • Fonction aspirateur, souffleur et broyeur de feuilles
  • Variateur pour la soufflerie
  • Bac récupérateur inclus de 50L
  • Turbine métal
  • 2 Tubes fournis : un pour l’aspiration, l’autre pour le soufflage
  • Poids : 3.7 kg/4.80 kg (selon le tube utilisé)
  • Débit d’air : 14 m3/min
  • Volume sonore : 106 db

Ergonomie du Black & Decker GW3030 :

Quand on reçoit le carton du Black & Decker GW3030, la première chose à faire est de le monter. Rien de très compliqué en s’y prenant calmement. On remarque tout de suite qu’il faut changer les tubes pour passer de la fonction souffleur à celle d’aspirateur/broyeur.

Cette manipulation n’est pas difficile, en soit, mais peut s’avérer pénible à la longue. En effet, il faut actionner un bouton poussoir pour intervertir les tubes. Sans outils, cela peut s’avérer fastidieux et on aurait aimé un système de verrouillage plus ergonomique.

L'aspirateur souffleur broyeur Black + Decker gw3030 équipé de son tube souffleur

Pour gagner en efficacité, on préférera donc souffler les feuilles, dans un premier temps, et les réunir en tas. Puis, dans un second temps, on fera les tâches d’aspiration et de broyage. Petite astuce, pour faciliter l’insertion/désinsertion des tubes, on pourra utiliser un peu de WD40 ou de liquide vaisselle. Glisse garantie !

Niveau securité, Black et Decker fait le nécessaire. Quel que soit le tube sélectionné, il doit être complètement monté pour pouvoir démarrer l’appareil.

Le poids de ce dernier est dans la bonne moyenne mais pourra fatiguer les personnes âgées ayant des grandes surfaces à traiter. Heureusement, une sangle pour le maintenir sur l’épaule est fournie d’origine. Bien qu’il ne pèse pas trop lourd, si on a beaucoup de surface à travailler la sangle viendra soulager efficacement l’effort.

On note que la fermeture éclair du sac est de piètre qualité ce qui est dommage. Il faudra manipuler ce sac avec précaution pour ne pas casser la fermeture. A ce propos, le sac peut parfois traîner par terre. Pour votre information, Black et Decker propose un modèle absolument identique, mais équipé d’un sac à dos:  le GW3031BP-QS. Ce dernier est un peu plus cher mais pratique.

Enfin, on apprécie le potentiomètre facile à manipuler avec des gants qui permet de faire varier la puissance du moteur , du soufflage ou de l’aspiration.

Essai et efficacité du B&D gw3030 :

Une fois la rallonge raccordée, on peut se mettre à travailler rapidement. Le volume sonore de l’appareil est assez important et si on l’utilise un peu longtemps, on préférera porter un casque de protection auditif. Comme d’habitude, nous vous conseillons des casques à plus ou moins 10€ qui protégeront votre audition efficacement à moindre coût.

Un soufflage très efficace :

Sur l’herbe, les feuilles sèches sont soufflées sans soucis. Les feuilles mouillées, par contre, peuvent parfois poser problème si elles sont agglomérées. Parfait sur une terrasse, il  vous faudra parfois pousser le moteur à fond sur certains tas de feuilles mouillées. L’appareil est puissant et fait le travail. Nous n’avons donc aucun reproche particulier à lui faire concernant la partie soufflage.

Une bonne aspiration :

Côté aspiration, le b&d gw3030 est également très satisfaisant. Sur une terrasse, son efficacité est redoutable. J’ai eu l’occasion de le tester sur du néflier, du lierre, des lauriers ou encore du troène. A chaque fois, il s’en sort avec brio et les aspire sans rechigner. Vous pourrez parfois avoir quelques difficultés avec les grandes feuilles humides  comme, par exemple, sur un figuier.

Pour faire simple, si vos feuilles sont sèches, vous n’aurez aucune difficulté à les aspirer. C’est quand vous travaillez avec du feuillage humide que, parfois, l’appareil est un peu limite. Et si des feuilles sont coincées dans le bitume, cela peut prendre un peu plus de temps, mais, on arrivera quand même à les aspirer.

S’il y avait vraiment une remarque à faire, ce serait concernant l’ergonomie du tube aspirateur. On aurait aimé avoir une roulette au bout du tuyau d’aspiration pour rendre la tâche plus confortable. Mais bon, pour le prix, difficile de se plaindre ! Et puis, rien n’empêchera les plus bricoleurs d’entre vous de monter une roulette.

Passons maintenant à la troisième fonction du Black & Decker GW3030 : le broyeur.

Broyage de compétition :

Le broyage des feuilles est vraiment satisfaisant. Il permet de réduire considérablement le volume si on souhaite ensuite aller à la déchetterie. Sachez cependant que vous pouvez utiliser les feuilles broyées comme paillage ou bien encore dans votre compost !

La turbine en métal est résistante et, pourvu que l’on fasse un minimum attention, elle ne sera pas endommagée. Elle supporte parfaitement le passage de quelques graviers. Cependant, on prendra garde à éviter tout ce qui est trop dur comme les cailloux ou encore les glands. Pour ce faire, le variateur de puissance est vraiment bien conçu.

La turbine en métal du souffleur de feuilles Black & Decker Gw3030

On apprécie d’avoir une solide turbine en métal pour assurer le travail de broyage.

On modulera la puissance de manière à n’aspirer que les feuilles et à laisser tranquille les graviers et autres pierres.

Avec les feuilles sèches, le broyeur Black et Decker est redoutable. Les tas de feuilles sont considérablement réduits. On pourra rencontrer des bourrages, si on aspire des grandes feuilles mouillées,comme celles du platane ou du figuier. Rassurez-vous, ces bourrages sont peu nombreux. De toute manière, si on constate que l’on est en train de travailler sur des feuilles qui mettent un peu à mal la turbine, on les aspirera gentiment au fur et à mesure.

Verdict final :

Black & Decker GW3030
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Volume Sonore
  • Prix
3.9

Résumé

Le Black & Decker GW3030 est un souffleur/aspirateur/broyeur absolument fantastique pour le prix même si les manipulations pour changer les tubes ne sont pas des plus pratiques. Certes, on aurait aimé un sac de meilleure qualité.

Cependant, difficile de ne pas craquer pour cet appareil dont l’efficience est très appréciée. Avec des feuilles sèches, il remplira parfaitement son office. On pourra rencontrer certains bourrages avec des grands feuillages mouillés, mais ils sont marginaux.

Nous pouvons donc vous recommander avec la plus grande des confiances le Black & Decker GW3030.

Pour

  • Rapport qualité prix imbattable
  • Turbine acier solide
  • Excellente efficacité en soufflage/broyage

Contre

  • Volume sonore élevé
  • Fermeture éclair du sac faiblarde

Promo
Black + Decker GW3030 Aspirateur/Souffleur/Broyeur de feuilles 3000 W
  • Type d'alimentation : Filaire électrique
  • Aspirateur souffleur broyeur 3000 w
  • Vitesse de soufflerie : variable de 230 à 418km/h
  • Embout concentrateur (amovible) pour tout souffler en un seul passage
Black & Decker GW3030 test de l’aspirateur souffleur broyeur de feuilles
Notez cet article