Le Skil 0792AA est un souffleur de feuilles électrique filaire, premier prix. On pourrait penser, du fait de son tarif, qu’il serait limité dans ses fonctions. Que nenni ! La marque américaine appartenant désormais au groupe Bosch offre en plus une fonction aspirateur et broyeur. Et vous savez quoi ? Pour le prix, il est même plutôt performant ! Faisons tout de suite un tour d’horizon de cet appareil d’entrée de gamme.

Skil 0792AA, l’aspirateur/souffleur/broyeur au banc d’essai :

Caractéristiques techniques principales :

  • Puissance 2800W
  • Electrique filaire
  • Fonction aspirateur, souffleur et broyeur de feuilles
  • Roulette directrice
  • Collecteur de feuilles 45L
  • Sangle incluse
  • Turbine plastique
  • Poids : 3.3 kg
  • Débit d’air : 13 m3/min
  • Volume sonore : 100 db

Ergonomie du Skil 0792AA :

Tout en plastique, on sent que les économies de coûts ont été faites au niveau des matériaux. Néanmoins, la petite roulette qui se trouve au bout du tube est la bienvenue. Elle offre un confort ergonomique auquel on est sensible. On sent, par contre, que cette roulette n’est pas de très grande qualité et on a quelques doutes quant à sa longévité.

Le Skil 0792AA est un souffleur de feuilles qui fait aussi fonction d'aspirateur broyeur pour un prix très bas

La roulette, bien vu !

Le poids de l’appareil est raisonnable de sorte qu’il pourra être utilisé à bout de bras par tout le monde. Pour les personnes un petit peu plus faibles ou travaillant sur de grandes surfaces, une sangle est fournie dans le package.

Contrairement au Black & Decker GW3030, sur ce modèle, pas question de pouvoir varier la vitesse du moteur. Par contre, on apprécie le fait de passer de la fonction soufflage à aspiration en un simple mouvement de manette. Cela fait gagner beaucoup de temps et on se demande pourquoi ce n’est pas tout le temps comme ça chez la concurrence.

Le sac de 45 litres, fourni d’origine, laisse une première impression assez mitigée. Il ne respire pas la solidité. Sans doute, la fermeture éclair viendra à céder si on n’y prend pas soin.

Essai et efficacité :

On branche la rallonge et c’est parti, on peut commencer à travailler. Ici, pas de variation de vitesse du moteur, un bouton permet de lancer ou non la machine. On remarque tout de suite que l’appareil est bruyant. Aussi, pour les personnes ayant un grand jardin et devant l’utiliser de manière prolongée, un casque antibruit sera conseillé. Le poids de l’appareil est relativement raisonnable et, dans tous les cas, pour ceux qui le souhaitent, une sangle viendra soulager les muscles. Le système d’accroche du sac, à l’avant et à l’arrière de l’appareil, n’est pas des plus pratiques. Avec des gros doigts, on a tendance à galérer un peu !

Partie soufflage :

On commence cet essai en essayant la partie souffleur. Bien que manquant un peu de puissance, elle permet néanmoins de travailler convenablement sur l’herbe. Avec des feuilles sèches, on ne rencontre pas de problème particulier. Que ce soit les grosses feuilles de figuier ou les petites aiguilles de pin, le Skil 0792AA les souffle convenablement.

Si on a affaire à des feuilles humides, par contre, cela peut demander un peu plus d’application mais globalement on s’en sort bien. Là où le bât blesse, c’est si vous avez des petits graviers car la puissance n’est pas réglable. Aussi, si on se rapproche un peu trop du plancher des vaches, on fait voltiger les cailloux dans tous les sens. Dommage, mais n’oublions pas que c’est un produit d’entrée de gamme. Si on en veut plus, il faut monter en gamme.

Sur terrain solide, type terrasse ou béton, le souffleur remplit son office très honorablement et nous n’avons aucun reproche à lui faire.

Aspiration :

Pour basculer de la fonction soufflage vers aspiration, rien de plus simple. On descend la manette et le tour est joué. Top !

La manette permet de passer de souffleur à aspirateur en un éclair

La manette permet de passer de souffleur à aspirateur en un éclair

La seconde chose que l’on apprécie, c’est cette petite roulette attachée à l’avant du tube. Elle permet de faire osciller l’appareil de gauche à droite, pour venir aspirer les feuilles au fur et à mesure, en limitant les efforts de manipulation de l’appareil. Si vos feuilles sont sèches, globalement, vous ne rencontrerez pas de problèmes.

Si, par contre, les feuilles sont humides, on peut avoir quelques petits soucis d’aspiration et des bourrages. Pour les éviter, il faudra alors aspirer les feuilles mouillées une par une ou, du moins, par petites sections. Le Skil 0792AA ne possédant pas un moteur surpuissant, il conviendra de s’appliquer.

Broyage :

La turbine fait bien son office et le volume des feuilles est bien réduit. Attention, par contre, elle est en plastique. Aussi, si vous aspirez des graviers ou des cailloux, le risque de l’endommager est grand. Je me suis renseigné et certains utilisateurs ont même cassé l’appareil en aspirant malencontreusement des cailloux…

Par sécurité et pour des questions de confort, avant toute aspiration, on préférera réunir ses feuilles, en tas, sur l’herbe ou sur sa terrasse. Le sac, d’un volume de 45 litres, n’a pas l’air très solide et sa tenue dans le temps parait compliquée. C’est pourquoi, on le manipulera, si possible, avec précaution.

Cela étant dit, même s’il n’est pas parfait, on apprécie, pour le prix, d’avoir un broyeur qui limitera le volume de déchets verts. Les feuilles étant bien réduites, on les incorporera au compost sans arrière pensées.

Verdict final :

Skil 0792AA
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Volume sonore
  • Prix
3.7

Résumé

Le SKIL 0792 AA est donc un aspirateur souffler/broyeur d’entrée de gamme aux performances satisfaisantes. On apprécie beaucoup le fait de pouvoir basculer d’une fonction à l’autre à l’aide de la manette. On aime cette petite roulette en bout de tube qui donne un peu de confort d’utilisation.

Si vous avez un usage occasionnel de votre souffleur, ce sera un excellent choix. Si, par contre, vous le pouvez, pour quelques dizaines d’euros de plus, vous pourrez obtenir des broyeurs plus qualitatifs avec turbine en acier et variateur de puissance.

Pour

  • Prix sympa
  • Soufflage de bonne facture
  • Roulette directrice

Contre

  • Le sac semble fragile
  • Turbine en plastique
  • Volume sonore

Skil 0792AA Aspirateur Souffleur et Broyeur de Feuilles avec Roulettes pivotantes (2800W, Bretelle,...
  • Design exclusif Skil « Easy Storage » pour un accrochage pratique de l'outil sur le rail de rangement Skil fourni.
  • Facile à manœuvrer grâce à sa roue pivotante innovante.
  • Aspirateur et souffleur de jardin multifonction « 2 en 1 » avec fonction broyeur.
  • Puissance absorbée: 2800 W - Vitesse de soufflerie: 270 km/h - Volume d'aspiration: 13 m³/min - Rapport de réduction: 10:1 - Contenance du sac collecteur: 45 l
Skil 0792AA : test de l’aspirateur souffleur broyeur
Notez cet article