Magnolia : conseils de plantation, culture et entretien

Votre jardin est un écrin, le magnolia en sera le plus beau bijou. Il existe plus de 200 variétés de cet arbuste aux fleurs magnifiques et parfumées, blanches à rosées, en forme de calice ou d’étoile.

  • Nom : Magnolia
  • Famille : Magnoliacées
  • Hauteur : 3 à 15 mètres
  • Exposition : De soleil à mi-ombre
  • Sol : De préférence frais
  • Feuillage : Caduc ou persistant en fonction de la variété
  • Floraison : Du printemps à l’été, toujours en fonction de la variété.
  • Difficulté : Arbre rustique, facile à cultiver

Quand planter un magnolia ?

Selon les espèces, les magnolias sont des arbres à feuilles caduques ou persistantes. Ils ne fleurissent pas tous à la même période. La saison pour les planter dans votre jardin diffère donc en fonction des variétés :

  • Les magnolias à feuillage persistant (grandiflora) seront plantés fin mars-courant avril.
  • Les magnolias à feuillage caduc ( stellata , M. X soulangeana) seront plantés en octobre pour que l’enracinement se fasse avant l’hiver et qu’ils reprennent au printemps.
Un magnolia en fleur

La floraison du magnolia est magnifique

Comment planter un magnolia ?

Le magnolia se plante côté sud ou ouest et à l’abri du vent. La variété grandiflora pourra se planter contre un mur. Les stellata ou X soulangeana seront parfaits seuls au centre d’une pelouse. Ils s’épanouissent dans les sols au pH neutre ou légèrement acide, mais surtout pas alcalin. Voici la marche à suivre en 7 étapes pour planter votre magnolia :

  1. Faites un trou plus profond de 20 cm et plus large de 35 cm que la motte de votre magnolia.
  2. Répartissez sur le fond du trou une dizaine de centimètres de tourbe (ou terre de bruyère) mélangée à de la terre, dans la proportion 1/3 – 2/3.
  3. Rajoutez un peu d’engrais naturel type fumier ou corne torréfiée.
  4. Placez un tuteur dans le trou.
  5. Posez délicatement l’arbuste dans le trou et remplissez celui-ci du mélange de tourbe et de terre.
  6. Tassez bien et bouger légèrement la tige de haut en bas pour ne pas laisser de poches d’air autour des racines. Arrosez abondamment.
  7. Recouvrez de nouveau avec le mélange de tourbe et de terre jusqu’à la surface du sol. Le haut de la motte doit affleurer. Faites une petite cuvette au niveau du pied pour attirer l’eau vers les jeunes racines. Vous recouvrirez le sol autour du pied d’un paillage avec de l’écorce de pin maritime.

Comment tailler un magnolia ?

De manière générale, un magnolia ne se taille pas. En effet ses branches se développent harmonieusement autour du tronc. Vous couperez les branches mortes le cas échéant.

Le seul magnolia qui peut se tailler est le magnolia grandiflora pour lui donner une forme pyramidale ou quand il est palissé contre un mur. Vous couperez l’extrémité des branches qui dépassent trop. La coupe se fera après la floraison, qui est estivale pour cette variété, lorsque les branches sont alourdies par les fructifications.

Comment entretenir un magnolia ?

Le magnolia est un arbre rustique, qui existait déjà il y a 95 millions d’années. Robuste, il ne demande que très peu d’entretien. Il supporte des températures allant jusqu’à – 25°. Il doit être orienté au soleil et à l’abri du vent. Il aime les sols riches, humides et légèrement acides. Il est également gourmand en eau les premières années, le temps d’assurer un bon enracinement.

  1. Après la plantation, pendant trois ans au printemps, vous ferez sur 10 cm au pied de l’arbre un paillage avec de l’écorce de pin maritime. Le sol restera ainsi frais et suffisamment acide tout l’été.
  2. La première année en période estivale et par forte chaleur, arrosez abondamment votre magnolia, deux fois par semaine si besoin, en grattant la terre autour du pied pour que l’eau pénètre bien dans le sol.
  3. Les premières années, les jours de grand vent, protégez votre magnolia avec un écran en grosse toile.
  4. Une fois que votre magnolia est bien implanté, un arrosage tous les 10 jours est nécessaire.
  5. Le sol près des murs peut devenir alcalin. Il faudra alors régulièrement l’enrichir avec un mélange de tourbe et de terre.
  6. Une fois par an, vous apporterez un engrais spécial terre de bruyère.

Gros plan sur un magnolia en fleur de couleur rose.

Comment arroser un magnolia ?

Le sol dans lequel est planté votre magnolia doit rester humide. Les 2 premières années, en général, un arrosage tous les 10 jours est suffisant. En cas de fortes chaleurs ou de sécheresse, vous arroserez autant que nécessaire, jusqu’à deux fois par semaine si besoin. En règle générale, on préférera arroser moins, mais abondamment.

Avec le temps, la fréquence d’arrosage diminuera.

Comment détecter les carences en eau ?

Vous pourrez détecter que votre arbre est en carence si les feuilles deviennent molle et jaunissent. Le manque d’eau se manifeste également par une pénurie de boutons floraux.

Quand fleurissent les magnolias ?

Les espèces à feuilles caduques fleurissent au printemps, celles à feuilles persistantes en été :

  • Magnolia grandiflora : fleurs blanc crème de juillet à septembre
  • Magnolia denudata : fleurs blanc pur parfumées en mars-avril
  • Magnolia stellata : fleurs doubles à pétales étoilés très parfumées blanc pur, au printemps
  • Magnolia X soulangeana : fleurs en tulipes, blanc soutenu de rose, au printemps

Comment faire une bouture d’un magnolia ?

Malheureusement, ce sont des arbustes très difficiles à bouturer. C’est une technique plutôt réservée aux pépiniéristes, car cela doit être fait dans des conditions de température et d’humidité bien particulières.

  • On effectue des boutures herbacées pour les magnolias caducs.
  • On réalise des boutures aoûtées pour les magnolias persistants.

Si cet article vous a plu ou vous a été utile et que vous voulez voir fleurir des magnolias dans les jardins, n’hésitez pas à le partager.

Magnolia : conseils de plantation, culture et entretien
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.