Arbustes de jardin : variétés, caractéristiques et culture

Choisir et cultiver des arbustes de jardin pour toutes les saisons, c’est s’assurer d’avoir un jardin toujours différent et  » vivant  » à tout moment de l’année. Il existe de nombreuses variétés et types, mais comme toujours, nous vous présentons les plus faciles à entretenir et à planter.

Si vous n’avez pas manqué un seul de nos guides de jardinage, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir et cultiver des arbustes de jardin de différentes variétés. Ces plantes peuvent être persistantes ou caduques, produire des fleurs et des baies et, selon le type, se prêter à de multiples fonctions.

En plus d’être ornementaux, les arbustes de jardin dans un espace vert peuvent également être utiles pour la protection ou pour marquer une limite s’ils sont cultivés avec des plantes de haies. Les arbustes de jardin deviennent souvent le refuge préféré des insectes, petits oiseaux et autres animaux.

Il existe des arbustes pour tous les climats et tous les types de sol, mais certains facteurs doivent être pris en compte lors de leur sélection.

Sureau Noir

Du sureau noir

Si, par exemple, vous voulez recouvrir une pelouse d’effets scéniques, il est préférable de mélanger des plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles. Dans ce cas, les essences aromatiques basses et compactes sont également parfaites pour créer des haies, des bordures et des parterres de fleurs, mais elles se prêtent aussi bien à une roseraie.

Les plus communes sont les espèces aromatiques comme la lavande, le romarin, le millepertuis et le thym, qui attirent des insectes pollinisateurs très utiles dans le jardin.

Les plantes aromatiques repoussent les parasites et, près des maisons, empêchent la prolifération des mouches, des moustiques et des fourmis. Elles ont des propriétés curatives et sont excellentes en cuisine.

Il y a aussi de plus gros arbustes que l’on peut maintenir bas en les taillant régulièrement ou en les laissant pousser comme jeunes arbres. Les plus communs sont le sureau, le lilas, la noisette et le sorbier.

Sorbier des oiseleurs orange

Un très beau sorbier orange

Les essences feuillues telles que l’érable, certaines variétés de viornes et l’hamamélis, ont une fonction décorative en raison des couleurs rouge vif qui s’affichent surtout en automne.

Avec leurs changements chromatiques, en effet, ils marquent l’alternance des saisons, peignant le jardin avec des nuances toujours différentes. L’association d’arbustes à feuilles persistantes et d’arbustes à fleurs à feuillage caduc permet d’avoir un jardin agréable toute l’année.

Culture d’arbustes de jardin – Conseils génériques

La plantation d’arbustes de jardin peut se faire de début octobre à la mi-mai. Novembre et décembre sont les meilleurs mois pour planter les plantes dans des sols légers. Février-mars sont les mois les plus appropriés pour les sols lourds ou les zones de montagne.

Il est évidemment nécessaire d’éviter de procéder les jours où le sol est gelé ou très humide.

Viburnum

Arbuste de Viorne.

La plupart des arbustes ne sont pas très exigeants et conviennent à presque tous les types de sols et de climats tant qu’ils sont bien exposés. Afin de s’assurer que les plantes disposent d’un espace suffisant pour le développement végétatif, les distances et l’utilisation doivent être soigneusement évaluées. Voici les espacements moyens à respecter :

  • Arbustes de moins de 1 m : 60-80 cm
  • Arbustes de 1 m à 1,80 m : 80-100 cm
  • Hortensia, pivoines : 80-100 cm
  • Arbustes à partir de 1,80 m : 120-150 cm
  • Plantes grimpantes : 200-300 cm

La préparation du sol avant l’enterrement de la plante est l’autre opération fondamentale à envisager. Les mauvaises herbes, les pierres et les débris doivent être enlevés et le sol doit être épandu à une profondeur d’au moins 40-50 cm. Rafraîchir les extrémités des racines de chaque plante et enlever celles qui sont endommagées. Immergez les racines dans une boue assez dense et placez la plante dans le trou. Arrosez abondamment pour que le sol aide la plante à se fixer naturellement dans le sol.

Arbustes de jardin fleuris

Il y a des arbustes comme l’aubépine, la pivoine, le forsythia, le lilas, le rhododendron et les azalées qui fleurissent au printemps avec une infinité de couleurs et de nuances vraiment spectaculaires. Immédiatement après viennent les fleurs de genêts, d’hortensias et de roses. Même en hiver, les couleurs ne manquent pas. Certaines variétés de camélia, le cotoneaster, le forsythia, l’osmanthus et la laurustine sont parfaites pour égayer même la saison froide, ou comme arbuste odorant pour votre jardin.

Mais découvrons certains de ces arbustes de jardin qui fleurissent de plus près.

Forsythia

Le Forsythia est l’un des premiers arbustes à fleurir à la fin de l’hiver, lorsque le froid est encore piquant. Sa reconnaissance est très facile car entre février et mars, ses fleurs jaunes couvrent toute la surface des branches, donnant des effets chromatiques surprenants pour cette période.

La floraison précoce anticipe l’apparition des feuilles qui n’arrivent curieusement qu’en avril. C’est un arbuste à feuilles caduques appartenant à la famille des oléacées qui comprend de nombreuses espèces originaires d’Asie de l’Est et une espèce indigène de la péninsule des Balkans (Forsythia Europea).

Le Forsythia intermedia Zabel atteint rapidement une hauteur de 4 mètres et se distingue par ses tiges dressées, désordonnées et peu ramifiées brun foncé. Les feuilles vertes sont ovales et lancéolées et n’apparaissent qu’après la riche floraison tardive de l’hiver.

Forsythia fleur jaune

Les fleurs jaunes des Forsythias sont reconnaissables

 

Cotoneaster

Le cotoneaster est un arbuste typique des haies, reconnaissable à son feuillage brillant et à ses fleurs très gaies qui produisent de petites baies rouges ramassées en grappes. Les variétés les plus largement cultivées dans le jardin pour créer des haies importantes, sont celles d’Asie qui se caractérisent par un feuillage dense et compact et un beau vert clair.

En automne, la couleur change à des tons rougeâtres qui donnent un effet scénique très impressionnant. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, il existe différentes variétés qui diffèrent par la forme, la taille, la couleur et la forme du fruit. Certaines variétés, en effet, produiront des baies d’oranger, d’autres noires et d’autres rouges.

C’est l’une des plantes de haies les plus rustiques et les plus faciles à cultiver parce qu’elle demande très peu de soins et même le jardinier le plus inexpérimenté obtiendra satisfaction.

cotoneaster

Cotoneaster avec ses baies caractéristiques

Lilas

C’est un arbuste à floraison printanière au parfum enivrant qui peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut. La variété la plus commune en Europe est la syringa vulgaris, cultivée principalement comme plante ornementale et connue de tous les pouces verts, maintenant endémique dans le bassin méditerranéen.

Cultivés en haies, les lilas se développent comme de petits arbres au feuillage épais et aux troncs multiples. Le feuillage est caduc et la hauteur moyenne atteint 4 mètres. Les fleurs apparaissent d’avril à mai et sont abondantes, groupées en grappes pyramidales, à fleurs simples ou doubles. Les couleurs vont du blanc au rouge pourpre, en passant par toutes les nuances de rose, bleu et violet.

Le lilas est un arbuste rustique et résistant qui ne nécessite pas d’attention particulière ou de techniques de culture complexes. En général, ils ont besoin d’un bon sol de jardin, même calcaire, et d’expositions en plein soleil.

Un arbuste de Lilas commun

Arbustes de jardin à feuilles persistantes

Les arbustes à feuillage persistant sont très populaires et utilisés parce qu’ils comprennent un grand nombre de variétés qui gardent les feuilles vertes toute l’année. La hauteur moyenne se situe entre 100 et 180 cm et est généralement plantée individuellement ou en groupe.

Habituellement, leur fonction esthétique est de créer de petites zones de séparation à l’intérieur du jardin tant qu’ils peuvent vivre loin des arbres beaucoup plus grands. Parmi les petits arbustes, il y a aussi beaucoup de variétés naines, avec des hauteurs entre 25 et 100 cm.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.