Notez cet article

Le souffleur sur batterie Ryobi OBL1820H est un produit complètement original. C’est un souffleur fonctionnant avec batterie lithium (non fournie !), mais avec la possibilité de le raccorder à une prise électrique. C’est donc un souffleur hybride ! Découvrez, dans ce test, les qualités et les défauts de ce souffleur né le cul entre deux chaises.

Ryobi OBL1820H, le souffleur hybride au banc d’essai :

Caractéristiques techniques principales :

  • Fonction souffleur uniquement
  • Batterie Lithium Ion non incluse
  • Poids : 1.7 kg
  • Autonomie : avec une batterie 4ah, 30 minutes
  • Temps de recharge : 1h avec une batterie 4ah
  • Volume sonore : 94 db

Ergonomie du Ryobi OBL1820H :

A l’ouverture du carton, le Ryobi OBL1820H ne nécessite aucun manuel pour comprendre comment l’assembler. On plug le tube de soufflage, puis, au dos de l’appareil, on clips la batterie. Si on ne dispose pas de batterie, on soulève alors la glissière en plastique orange qui laisse apparaître une prise mâle pour brancher une rallonge électrique. Basta !

Au dos du Ryobi 1820H on trouve de quoi brancher une rallonge.

Le 2ème effet kiss cool. En rade de batterie ? Pas grave, on passe sur secteur !

Un bouton permet de le mettre en marche et de l’éteindre. Ici, pas de modulation de la puissance, nous sommes sur un souffleur basique.

Le Ryobi OBL1820H est destiné aux petites surface de 300m² maximum. Il est un bon produit pour souffler ou sécher une terrasse, par exemple. Livré sans batterie, sachez que vous avez la possibilité  d’acheter des batteries lithium adaptables de la marque Energyup. Ainsi, vous pourrez vous procurer une batterie 18V 4ah pour un prix beaucoup plus intéressant que sur du Ryobi d’origine.

A ça, il faudra également prévoir l’achat d’un chargeur de batterie :

Le tout augmente, forcément, la note finale… Comptez au minimum 60€ de plus sur le prix de l’appareil de base.

Essai et efficacité :

Avec une batterie 4ah, il offre une puissance tout à fait convenable pour débarrasser les aiguilles de pin et autres feuilles sèches sur une terrasse. Sur de la pelouse, il fait également le travail pour peu que les feuilles soient fraîchement tombées. Si on passe sur des feuilles humides, toujours sur une surface plane, le Ryobi est un peu plus à la peine. Avec une batterie pleine, on arrive à tenir une bonne demi heure ce qui est un très bon score.

Pour pouvoir lui donner un souffle supplémentaire, ou si vous n’avez pas terminé de sécher la terrasse, vous pouvez alors le brancher sur batterie. Tel un bodybuilder chargé aux stéroides, le Ryobi va se mettre à souffler beaucoup plus fort ! Et croyez-moi, cela est nécessaire quand vous voulez travailler sur des grosses feuilles humides. Dans ces conditions, on sent clairement que l’on arrive aux limites de l’appareil. Nous notons également qu’il est plus sonore que ses deux concurrents. Rassurez-vous, le volume sonore reste bien en dessous d’un appareil souffleur de feuilles filaire classique ou qu’un souffleur thermique ! Vous n’aurez pas besoin de casque de protection auditive pour l’utiliser.

Le Ryobi OBL1820H est un souffleur qui fonctionne aussi bien sur batterie que sur le courant électrique.

Contrairement au Einhell ou au Bosch qui sont des souffleurs purement d’appoint, le Ryobi, lui, est à la croisée des chemins. Meilleur que ses concurrents quand il est branché sur secteur, mais, limité en puissance quand il tourne sur batterie. Au final, c’est le lot de ces appareils hybrides. Ils n’excellent dans rien et sont moyens en tout.

Cela étant dit, ce souffleur de feuilles pourra tout à fait répondre à un cahier des charges bien défini : si vous avez déjà des outils de jardin électroportatifs Ryobi, alors, cela peut être un excellent choix. Il est vrai, par contre, que si vous devez rajouter le prix d’une batterie et d’un chargeur, alors, son intérêt économique sera beaucoup plus discutable.

Soufflage en vidéo :

Verdict final :

Ryobi OBL1820H
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Autonomie
  • Prix
3.8

Résumé

Difficile de donner une note objective sur le Ryobi OBL1820H… Si vous êtes déjà en possession de batteries Ryobi, alors, c’est clairement un souffleur à considérer. Si vous recherchez un souffleur portatif d’appoint, alors, tournez vous vers le Bosch ALB 18 LI fourni avec batterie. Vous économiserez de l’argent.

Ses performances sont tout à fait honorables pour ce type d’appareils, d’autant plus, quand on le branche sur secteur où il profite d’un gain de puissance non négligeable. Un peu bruyant, le volume sonore reste tout de même acceptable. Pour finir, si vous avez une batterie de 4ah, il pourra alors vous assurer pas loin d’une demi heure d’autonomie. Un super bon score !

Pour

  • Prix si on possède déja des batteries Ryobi
  • Possibilité géniale de le brancher sur secteur
  • Petit mais puissant
  • Bonne autonomie avec une batterie 18V 4ah

Contre

  • Prix si on ne possède pas des batteries Ryobi
  • Un peu trop sonore

Ryobi One Plus 5133002340 Souffleur OBL1820H
  • Technologie Hybride Unique : batteries Lithium+ 18 V ONE+ ou raccordement électrique pour jardiner sans limite
  • CONCEPT ONE+ : souffleur alimenté par une batterie Lithium+ 18 V One+ compatible avec plus de 50 outils de bricolage et de jardinage - Technologie Lithium+ IntelliCell : gestion individuelle de la charge et de la décharge des cellules = cellules 100% chargées
  • Performant et silencieux : vitesse de soufflerie de 241 km/h pour un travail de qualité - outil très silencieux pour plus de confort
  • Interrupteur ergonomique pour une mse en marche et arrêt de l'outil simple et rapide