Cette année nous avons volontairement mis de côté les outils filaires.  Le coupe-bordure Bosch ART 23-18 LI fonctionne donc avec une batterie Lithium Ion. Comme tout produit Bosch, il est intelligemment conçu. Bien que ce ne soit pas le plus gros modèle de la gamme des coupe-bordures de la marque, le rapport qualité/efficacité/prix nous a séduit. Test complet de l’appareil ci-dessous.

Bosch ART 23-18 LI, le meilleur coupe-bordure au banc d’essai :

Caractéristiques techniques principales

  • Batterie Lithium 2,5 AH / 18V
  • Temps de charge 45 minutes
  • Lames interchangeables en plastique, pas de bobine de fil en nylon
  • Diamètre de coupe : 23cm
  • Poids : 2,4 Kg

Ergonomie du coupe-bordure Bosch ART 23-18 LI :

Ce coupe-bordure est conçu pour effectuer facilement les travaux de finition au jardin. On apprécie le soin qui a été apporté pour que l’outil s’adapte à tous les jardiniers :

  • Avec son tube télescopique, vous réglez le coupe-bordure à votre taille en pressant sur un simple bouton. Enfantin.
  • La poignée de maintien est réglable en profondeur. En un simple tour de vis, inclinez-le d’avant en arrière en fonction de votre morphologie.
  • Doté d’une sécurité latérale à gauche, il conviendra de déverrouiller l’appareil avant de le mettre en marche avec la gâchette.
  • La tête pivotante se règle en un clic pour passer d’une finition horizontale à verticale. On apprécie la simplicité d’usage.
Le coupe bordure Bosch ART 23-18 LI

Le coupe bordure Bosch ART 23-18 LI, modèle d’ergonomie et de léger té.

La batterie Lithium du Bosch ART 23-18 LI est interchangeable avec les autres outils de la marque. Ainsi, si vous êtes déjà possesseur d’un autre outil Bosch, vous pourrez réutiliser les batteries.

Gros point positif son poids de 2,4 kilos qui en fait une plume dans la catégorie. Ce coupe-bordure sera donc adapté pour les personnes âgées qui veulent entretenir leur jardin.

Autonomie :

La durée de vie de la batterie est un peu juste . Il faut compter en moyenne une demi heure de travail. Cependant, ce temps suffira dans la plupart des cas pour effectuer les travaux de finition et de fignolage et devrait convenir au plus grand nombre.

Notons que la recharge de la batterie est très rapide et qu’il faut trois quarts d’heure en moyenne pour faire le plein.

Efficacité :

Le Bosch ART 23-18 LI est un coupe-bordure qui s’acquitte parfaitement de sa tâche. Mais pas plus. La puissance est suffisante pour couper toutes les petites herbes, mais n’espérez pas vous en servir comme débroussailleuse d’appoint. Dans les hautes herbes ou les ronces, le moteur ne suit pas.

Cet appareil n’est pas équipé d’un fil comme sur la plupart des rotofils. Il fonctionne avec des lames en plastique de couleur verte nommées « Durablade« . L’avantage, c’est que vous ne serez pas confronté à des problèmes de bobines comme cela peut arriver sur d’autres modèles. L’inconvénient par contre, c’est que ces lames s’usent très rapidement si l’on manque de dextérité. Et cela peut revenir cher si on en change souvent.

Les lames Bosch Durablade en plastique

Les lames Durablade se démontent sans outils. Pratique.

Le coupe-bordure est équipé d’un guide en alu vous empêchant de faire frotter la lame quand vous débroussaillez autour d’un poteau ou le long d’un mur par exemple. Cependant, si votre outil n’est pas tout à fait droit et que vous l’inclinez trop vers l’avant, vous allez entamer la lame qui va venir frotter le sol, et l’user prématurément. Il faudra donc prendre le coup de main, mais avec un peu d’entrainement rien d’impossible.

Notons que le remplacement des lames est très simple et ne nécessite aucun outil. Sur Youtube, vous trouverez même des petits bricolages vous permettant de les remplacer avec des colliers d’électricien ! Toujours pratique quand on est en rade de lame ou que l’on a oublié d’en acheter.

Finalement, le volume sonore dégagé par le Bosch ART 23-18 LI est satisfaisant. Vous pourrez l’utiliser sans avoir à porter de protections auditives.

Ce que l’on aime moins :

Comme nous l’avons souligné précédemment, ce coupe-bordure Bosch possède les défauts de ses qualités. Petit et léger, il est maniable. En contrepartie, il faudra prendre en compte une puissance le destinant aux travaux de finition et un maniement qui nécessite un minimum de dextérité pour ne pas consommer trop de lames.

Verdict Final

BOSCH ART 23-18 LI
  • Autonomie
  • Poids
  • Efficacité
  • Volume Sonore
  • Prix
4

Résumé

Les plus
– Son poids contenu
– Sa maniabilité
– Un prix d’achat raisonnable, avec ou sans batterie
– L’ergonomie du produit

Les moins
– Il nécessite un peu de dextérité pour ne pas trop consommer de lames
– On aurait voulu un peu plus d’autonomie
– Puissance limite

Promo
Bosch Coupe-Bordures sans-Fil ART 23-18 LI (Batterie, Chargeur Rapide, Lame, Carton, Ø du Cercle de...
  • Le coupe-bordures sans fil ART 23-18 LI : pour une pelouse propre et soignée
  • Système de coupe innovant Durablade : la lame dure jusqu'à 12 fois plus longtemps que les lames antérieures ; maniable sans effort : hauteur réglable par bouton-poussoir et passage en mode de coupe verticale en un clic
  • Hauteur de coupe réglable facilement pour plus de mobilité ; toujours prêt à l'emploi grâce à la batterie Lithium-Ion
  • La puce Syneon module l'énergie en fonction des besoins pendant toute la durée du projet
Bosch ART 23-18 LI : le meilleur coupe bordure pas cher
Notez cet article