Récolter les pastèques à maturité : le guide complet

Une pastèque récoltée trop tôt aura la chair plus claire, peu juteuse et peu savoureuse. Egalement, si vous la récoltez trop tardivement vous aurez un fruit sucré mais farineux au lieu d’être croquant. Trouver le bon moment pour récolter les pastèques est donc très important pour profiter pleinement de leurs qualités.

Pour obtenir une bonne pastèque vous devez réduire l’arrosage pendant l’étape finale de maturation du fruit. De de cette façon vous obtiendrez des pastèques à la chaire la plus douce. Cependant, il est nécessaire de deviner quand il faut suspendre l’approvisionnement en eau. De plus, pour une maturation correcte des fruits, il est préférable d’éviter le contact direct avec le sol (vous pouvez mettre de la paille ou du bois sous la pastèque), afin d’éviter la pourriture.

Mais le vrai problème, c’est le moment exact où il faut la détacher de la plante : comment comprendre quand une pastèque est prête à être récoltée ? Réponse tout de suite !

5 indices pour savoir quand récolter la pastèque

Il y a quelques indices qui peuvent aider, voyons les un par un :

  1. Dimensions. La taille de la pastèque n’est pas un indice très révélateur, car les pastèques atteignent des tailles très différentes. Évidemment, les caractéristiques spécifiques de la variété de pastèque cultivée doivent être prises en compte : par exemple, les pastèques Sugar baby ne deviennent pas aussi grosses que les pastèques Charleston Grey. La taille est utile pour comprendre quand il est approprié de réduire l’arrosage, mais pas pour les besoins du moment de la récolte.
  2. Le son. Tapotez sur la peau de la pastèque pour apprendre à reconnaître le son d’une pastèque prête. Un son profond et grave au tapotement de la main est un signe de fruit mûr.
  3. La vrille. C’est une feuille qui repose sur la plante, à côté du fruit. Quand la pastèque est prête, la vrille se dessèche et prend une couleur plus foncée : c’est l’heure de la récolte. C’est le signe le plus facile pour reconnaître une pastèque prête.
  4. Regardez la peau. La pastèque non mûre est légèrement rugueuse. A maturité la peau devient lisse et brillante, comme si elle était cirée. Lorsque le fruit est parfaitement mûr la peau est rayée facilement avec l’ongle.
  5. L’attachement du fruit à la plante. Un autre indicateur de maturation est la formation d’une dépression sur la pastèque, adjacente au pétiole qui s’attache à la plante.
La vrille de la pastèque est bien sèche, signe de maturité du fruit.

La vrille de la pastèque est bien sèche, signe de maturité du fruit. Credit Image Le Jardin Guyanais

Une fois récoltée, la pastèque peut être conservée assez longtemps : selon le climat, elle peut se conserver deux ou trois semaines ou au réfrigérateur pendant un mois. Et si vous avez des melons, sachez qu’un article dédié à leur récolte est également disponible ici !

2 Comments

  1. jardin et plantes 29/08/2019
  2. Romain 01/10/2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.