Récolter les courgettes à maturité : guide pratique

Cueillir des courgettes peut sembler une opération banale, mais en réalité, il est très important de le faire au bon moment. Le sujet mérite donc une étude approfondie, pour apprendre quand cueillir les courgettes et comment reconnaître si elles sont prêtes sur la plante.

Une bonne récolte est très importante pour le goût du légume : si vous attendez trop longtemps, la courgette produit beaucoup de graines. Sa peau devient coriace et surtout la chaire a un goût amer désagréable. En fait, il faut savoir que les courgettes sont un légume qu’il ne faut pas récolter quand il est mûr. Ce que nous considérons comme « prêt » est en fait un fruit non mûr, alors que quand il est à maturité, son goût n’est plus bon.

En plus de cueillir les légumes, il ya aussi la possibilité de cueillir les fleurs de courgettes, qui sont un délice à manger en beignets. Vous trouverez à ce propos un article dédié sur la façon de reconnaître quand les fleurs de courgettes sont bonnes pour être récoltées.

Le bon moment pour récolter

La courgette peut être cueillie dès le plus jeune âge. La récolter trop tôt en théorie n’est pas une erreur. Étant un fruit qui ne sera pas cueilli mûr, vous pouvez manger même petites, les courgettes encore sans pépins. Cependant, il est clair que sur le plan quantitatif il est préférable d’attendre que les courgettes soient de taille respectable, pour avoir une production satisfaisante.

Pour reconnaître quand les courgettes sont prêtes, l’idéal est de connaître la variété plantée. Vous savez à quoi vous attendre en apparence et en taille. Si vous cultivez une variété pour la première fois, vous devrez procéder par essais et erreurs. Après quelques courgettes, vous serez en mesure de reconnaître plus facilement quand le fruit est prêt.

Des petites courgettes

Les petites courgettes peuvent être récoltées avant la pleine maturité du fruit. Cela stimule également la plante.

La période pendant laquelle la production commence dans le jardin est généralement le mois de juillet, bien que le moment exact dépende de la période de semis, du climat de l’année et du type de courgettes plantées. Il existe des variétés plus ou moins précoces que d’autres, en moyenne les premiers fruits arrivent après un mois après les semis.

Comment récolter les courgettes

L’opération de récolte elle-même est très simple : la courgette doit être retirée en coupant la petite « tige » qui la relie à la plante. On peut facilement le faire à la main, en tordant la jonction du fruit, ou à l’aide d’un couteau ou de ciseaux. Dans ce dernier cas, il est important de travailler avec des outils propres, en faisant attention lors du passage d’une plante à l’autre qu’il n’y ait pas de maladies en cours. Les blessures par coupure causées par les outils sont parmi les principaux vecteurs de maladies pour le jardin. Dans le cas de la culture des courgettes vous devez être particulièrement prudent.

Conservation

Après la récolte, la courgette peut être conservée de différentes manières : elle n’est pas conservée crue longtemps et doit être cuite, mais lorsque la production est abondante, vous pouvez choisir de congeler, sécher ou conserver les fruits au vinaigre. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article sur la meilleure façon de conserver les courgettes.

Récolte et production végétale

La récolte n’est pas seulement importante pour le goût des légumes, elle influence également la productivité de l’ensemble de la plante de courgettes. L’objectif biologique de la plante, comme celui de toute autre créature, est de se reproduire afin de préserver l’espèce.

Dans le cas des courgettes, la reproduction consiste à former un fruit mûr avec des graines à l’intérieur, prêt à donner vie à de nouvelles plantes l’année suivante. Quand une plante peut faire trois ou quatre fruits de bonne taille et les amener à maturité n’a plus l’envie et peut arrêter de produire. Si, par contre, nous récoltons constamment, la courgette continue à porter ses fruits, car elle doit remplir sa fonction reproductive.

La courgette est un légume extraordinairement productif : elle peut produire un fruit de bonne taille par jour et poursuivre sa production en continu même pendant deux mois consécutifs. Cela nécessite une récolte constante : en oubliant les fruits sur la plante, nous pouvons arrêter cette abondance généreuse. Le froid ralentit également la production, jusqu’à ce qu’elle s’arrête définitivement. Lorsque la récolte sera alors terminée.

Après la récolte, il est utile d’apprendre à les cuisiner de plusieurs façons, étant donné la productivité de la plante !

Vous avez des astuces pour récolter les courgettes ? Partagez les dans les commentaires ! Cela pourra servir à tous nos amis jardiniers 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.