Comment conserver les courgettes trop abondantes au potager ?

Lorsque les plants de courgettes commencent à produire, ceux qui cultivent le jardin sont submergés par l’abondance de la récolte. Même si les courgettes sont suffisamment étalées pendant les mois d’été, il est fréquent de se retrouver avec des caisses pleines de légumes en excès.

Cela vaut donc la peine d’essayer de récapituler la meilleure façon de conserver ce légume, en essayant de donner quelques conseils utiles pour le conserver plus longtemps.

Le premier conseil est peut-être trivial mais toujours valable : quand vous avez beaucoup de courgettes du jardin, la meilleure stratégie est de ne pas les conserver trop longtemps, mais plutôt d’essayer de les consommer, en les cuisant de différentes manières afin de ne pas se fatiguer. De nombreuses recettes peuvent être réalisées avec ce légume : des accompagnements simples comme des courgettes vapeur ou grillées, ou des plats plus élaborés comme des pâtes aux courgettes et au parmesan, en passant par les courgettes farcies pour nos amis du sud de la France.

Conserver les courgettes après la récolte

Courgettes en trancheAprès avoir récolté les courgettes et les avoir nettoyées à sec, elles peuvent être stockées sans problème pendant une semaine environ. Les précautions sont les précautions de base, généralement valables pour les légumes : ils doivent être conservés dans un endroit frais, pas trop lumineux et en faisant attention à l’humidité. Les courgettes ne doivent pas être trop empilées en trop gros tas, ce qui provoquerait un écrasement. Les fruits doivent être intacts. S’ils sont déjà endommagés ou coupés en deux, ils dureront quelques jours.

Pour les stocker convenablement, un sac en papier ou une boîte de fruits perforés feront l’affaire. Elles ne doivent pas être conservés dans des sacs en cellophane si ces derniers ne sont pas ouverts/aérés.

Si les courgettes sont placées au réfrigérateur, leur durée de vie sera prolongée de quelques jours.

Comment congeler les courgettes

Les courgettes peuvent être congelées crues ou cuites. Si vous voulez les mettre dans le congélateur cru, il est préférable de les laver et de les couper en rondelles ou en touches avant de les congeler, afin de prendre moins de place dans le congélateur et de les avoir immédiatement prêts à cuire au besoin.

Pour congeler les courgettes, vous pouvez décider de placer d’abord les rondelles éparpillées sur un plateau, afin qu’elles ne collent pas ensemble. Une fois congelés, elles peuvent être retirées du plateau et placées dans un sac de congélation.

Le même procédé est indiqué pour congeler les courgettes grillées et toujours avoir ce délicieux plat d’accompagnement qui se décongèle rapidement.

Conserver les courgettes cuites

Pour être sûr de ne pas se tromper il faut toujours les consommer avant une semaine et il est impératif de les garder au réfrigérateur. En général, les courgettes grillées sont plus durables que les autres préparations, en raison de leur faible teneur en eau.

Pour la conservation de chaque recette à base de courgettes ces dernières doivent être recouvertes d’un film ou de papier d’aluminium. Puis conservez les au réfrigérateur dans un endroit frais. Si vous voulez que les courgettes durent plus longtemps, vous pouvez tout à fait les congeler.

Des idées pour les conserver longtemps

Plusieurs méthodes de conservation ont été mises au point dans le passé, alors qu’il n’y avait pas de congélateurs et de réfrigérateurs disponibles, mais elles sont toujours valables et utilisées de nos jours. La première méthode consiste à utiliser des conservateurs qui permettent de conserver les légumes de l’air : on met généralement les courgettes dans de l’huile ou du vinaigre. La deuxième méthode est le séchage, qui prive les légumes d’eau et permet de les conserver plus longtemps.

En bocal : dans l’huile, mariné, aigre-doux

La conservation en bocal est un bon moyen de faire durer nos légumes pendant des mois. En préparant cette consèrve, vous devez prendre quelques précautions. L’élément clé de la préparation est le vinaigre, qui par son acidité empêche le développement de certaines bactéries, dont le botulinum. Le liquide de conservation, à base d’huile ou de vinaigre, a pour fonction de recouvrir parfaitement les légumes et de les empêcher d’entrer en contact avec l’air. Les bocaux sont ensuite pasteurisés pour former un vide afin qu’ils durent longtemps.

courgettes à l'huile en bocal

Crédit photo, blog « Le coup de fourchette de Sandrine« 

Les courgettes à l’huile et les courgettes marinées sont un grand classique et se dégustent toute l’année en entrée. Les courgettes aigre-douces sont une autre variante savoureuse de la courgette classique en bocal, qui mérite d’être goûtée.

Courgettes séchées : chips et farine

Une autre méthode traditionnelle pour conserver les courgettes est le séchage : il peut se faire de différentes manières. La méthode la plus ancienne est de les sécher au soleil, mais c’est aussi celle qui fait perdre le plus de qualité. Un séchage à domicile peut être obtenu avec un four ventilé, à maintenir à basse température et avec la porte entrouverte. Le meilleur système est le séchoir qui, en contrôlant le débit et la température de l’air, permet d’obtenir la meilleure qualité possible avec une faible consommation d’énergie.

Si vous voulez faire des courgettes séchées, vous devez commencer par les nettoyer et les couper en fines tranches. Plus l’épaisseur de la tranche est faible, plus le processus de séchage sera rapide. Les courgettes séchées sont conservées pendant 3-4 mois et peuvent être utilisées de différentes manières.

Grâce au séchoir, vous pouvez préparer d’excellentes chips de courgettes, une collation savoureuse et saine à grignoter entre les repas ou à l’apéritif, ou vous pouvez hacher les courgettes séchées jusqu’à obtenir une sorte de farine, ce qui est très utile en cuisine, surtout pour les soupes et veloutés.

Cet article se termine et j’espère qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci dessous sur vos techniques de séchage des courgettes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.