Fleurs de courgettes et de courges : quand les cueillir ?

La courge et la courgette sont des légumes de la famille des cucurbitacées, qui produisent de très grandes fleurs jaune orangé. Les fleurs de courgette ne sont pas seulement comestibles, elles sont vraiment délicieuses. Elles sont consommées fritent, en pâte ou en omelettes et font partie de la tradition culinaire de nombreuses régions du sud de la France.

Les fleurs de courgette doivent être récoltées avec soin, sinon la production de fruits est compromise, et nous n’apporterons pas de courgettes sur la table !

Il faut savoir que les fleurs ont un sexe, donc il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles : si vous récoltez toutes les fleurs d’un même sexe, vous n’aurez pas de pollinisation… Donc pas de courgettes (ou courges) à récolter.

Quelles fleurs cueillir

Pour maximiser la production de légumes, il est préférable de cueillir les fleurs mâles (évidemment pas toutes!). Nous devrons en laisser quelques unes pour polliniser les fleurs femelles. Une fleur mâle est capables de produire le pollen nécessaire à la fécondation de nombreuses fleurs femelles.

Les fleurs femelles, par contre, doivent être laissées pour être fécondées et fructifiées : chaque fleur femelle peut donner la vie à une courgette (ou courge).

Une autre précaution consiste à cueillir les fleurs l’après-midi/le soir, en les laissant à la disposition des abeilles le matin, moment de la journée le plus favorable à la pollinisation.

Comment reconnaître les fleurs

Il y a deux façons de reconnaître le sexe des fleurs :

  • Observez-les à l’intérieur, en identifiant les étamines (organe sexuel de la fleur) qui indiquent la fleur mâle.
  • Observez-les de l’extérieur. Alternativement, vous pouvez également observer la tige : les fleurs mâles ont une tige qui reste mince, tandis que les fleurs femelles enflent à la base, où les courgettes se formeront alors.

Il est assez simple de les reconnaître. Après avoir observé les fleurs pendant 5 minutes, vous pourrez les distinguer en un coup d’œil.

Voici une image qui peut être utile : à gauche on voit le mâle, avec sa tige élancée, à droite la femelle, avec un renflement. Les dimensions de la tige femelle sont très variables, mais jamais minces et verticales comme le mâle.

Reconnaitre les fleurs de courgettes. A gauche le male, à droite, la femelle.

Fleur gauche mâle, fleur droite femelle

Après la récolte

Une fois récoltées, les fleurs de courgettes ne se conservent que très peu et doivent être cuites immédiatement. Comme les pistils des fleurs mâles, contenant du pollen, ont un goût légèrement amer, il est préférable de les retirer avant de les frire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.