Notez cet article

Bosch est un poids lourd de l’outillage électroportatif mais également des outils de jardins. Avec cette tondeuse électrique sans fil, la marque Allemande réalise un très bon produit adapté aux petits jardins. Extrêmement légère et peu bruyante, elle ravira les personnes moins fortes et les oreilles des voisins ! Le test complet, c’est juste en dessous et c’est parti.

La meilleure tondeuse électrique Bosch 2019 : Bosch Rotak 32 LI

Caractéristiques techniques principales

  • Livrée avec 1 batterie Lithium 2ah 32V
  • Largeur de coupe : 32cm
  • Taille du bac de ramassage : 31L
  • Poids :  10,2 kilos
  • Hauteur de tonte réglable en 3 niveaux ( 30 à 60 mm)
  • Temps de recharge : 1h

Ergonomie de la Bosch Rotak 32 LI :

Ce qui marque tout de suite quand on voit la tondeuse, c’est sa compacité. Avec des dimensions de 90 x 33 x 105 cm, elle ne prend pas beaucoup de place. La seconde chose que l’on remarque immédiatement c’est le poids plume : 10,2 kilos. Bosch a fait un gros travail de ce côté-là, en offrant une cure d’amaigrissement record à sa tondeuse. Face aux 17 kilos de la Greenworks on sent tout de suite la différence. On pourra saisir la tondeuse pour la déplacer grâce à une astucieuse poignée centrale. Toujours côté rangement, le guidon se plie facilement vers l’avant. Ainsi, cet appareil prendra moins de place quand il sera remisé au garage.

Tondeuse électrique Bosch Rotak 32LI

La Bosch Rotak 32 LI est certainement une des tondeuses électriques les plus légères.

Ce poids réduit est la conséquence des matériaux employés avec pas mal de plastique. Ce n’est pas un problème en soit, mais, il va falloir être soigneux pour ne pas la casser dans le temps.

La batterie lithium de 2ah 32V s’insère à l’avant de l’appareil sans difficulté. Des diodes indiquent le niveau de charge, du classique et de l’efficace. Si vous possédez déjà des outils de jardinage électroportatifs Bosch, vous pourrez interchanger les batteries.

Concernant le réglage de la hauteur de tonte, elle se fait simplement sur 3 niveaux. On note le guide bordure sur le côté de la tondeuse qui permettra de longer parfaitement les murs pour couper l’herbe avec précision. Le sac de tonte d’un volume de 31L n’est pas énorme mais cela permet d’économiser du poids. Cela indique également bien que cette tondeuse à gazon est destinée aux petits jardins. Les personnes possédant un jardin de plus de 400m² pourront toutefois se tourner vers sa grande soeur, la 370LI.

Ce produit respire le sérieux.

Autonomie :

Malgré une petite batterie Lithium de 2ah, cette tondeuse sans fil peut compter sur 40 minutes d’autonomie sur une herbe qui n’est pas trop haute. En effet, les performances de ces outils de jardin peuvent varier de plus ou moins 30% en fonction de la hauteur de votre gazon. Destinée aux petits jardins plutôt plats, la Bosch Rotak 32 LI vous permettra de tondre 300m² avant la panne sèche. Ces performances très honorables sont dues à l’association d’une puce électronique qui régule le fonctionnement du moteur.

La batterie se recharge en 1 heure ce qui se situe dans la norme pour cette catégorie. 80% de la charge de la batterie s’effectue en 45 minutes ce qui peut être pratique quand on est pressé.

Efficacité :

Cette tondeuse est très bonne. Elle s’occupe de votre jardin efficacement et l’herbe est coupée net. On apprécie beaucoup le faible volume sonore de l’appareil. De ce côté-là, c’est une vraie claque qu’elle distribue à la concurrence.

Le poids de l’appareil conviendra parfaitement aux personnes âgées ou à tout ceux qui craignent de devoir pousser la tondeuse. Rassurez-vous, cela se fait sans peine.

Ce que l’on aime moins :

Comme toujours, on aimerait plus d’autonomie de base. Il est possible de doubler l’autonomie d’origine avec une batterie 4ah compatible. Cependant, les batteries Bosch se paient le prix fort.

Par ailleurs, cette tondeuse ne possède pas de mode mulching. Vu la gamme et le prix, c’est un défaut un peu mesquin qui aurait pu facilement être évité.

Verdict Final

Bosch Rotak 32 LI
  • Autonomie
  • Poids
  • Efficacité
  • Volume Sonore
  • Prix
4.3

Résumé

Les plus
– Efficace
– Compacte, légère et très maniable
– Silencieuse
Les moins
– Pas de mode mulching
– Batterie supplémentaire cher

Bosch Tondeuse sans Fil Rotak 32 LI (Batterie, Chargeur, Bac de Ramassage 31 L, Carton, 36V,...
  • La tondeuse sans fil Rotak 32 LI - une tondeuse compacte pour les jardins urbains
  • Tonte parfaite jusqu'en bordure de pelouse avec la lame en acier trempé
  • Hauteur de coupe réglable dans 3 positions : 30 - 45 - 60 mm
  • Sans-fil pour plus de mobilité dans le jardin
  • Livré avec : Rotak 32 LI, batterie 2,0 Ah, chargeur, bac de ramassage 31 L, clé de sécurité, carton (3165140895422)