Pourquoi les vers de terre sont ils utiles au jardin ?

Ils sont plutôt peu ragoutants avec leur corps mou et rosâtre ! Cependant, ils sont toujours synonyme d’un sol en bonne santé. Les vers de terre, infatigables travailleurs sous terrains, sont les meilleurs amis du jardinier. Mais savez vous pourquoi ?

Les bienfaits du lombricompost

La recherche a montré que les excréments de vers de terre, qui sont aussi appelé pièces de fonderie ou lombricompost, améliorent l’aération, la porosité, la structure, le drainage, et la capacité de rétention d’humidité du sol.

De nombreuses études prouvent que par rapport aux composts classiques, le lombricompost est moins variable et beaucoup plus
stable. L’utilisation de lombricompost dans le milieu de la plantation élimine essentiellement le besoin d’engrais supplémentaire.

Des études prouvent que la présence des vers de terre, améliore la croissance racinaire, et permet de produire plus de fleurs/légumes par plants.

Les déjections des vers rouges une matière extrêmement riche. Elle permet de fabriquer un humus de qualité inégalée dans le monde. L’humus est renommé pour sont aide dans la prévention des agents pathogènes des plantes nuisibles, comme les champignons, les nématodes et les bactéries.

Les vers de terre consomment jusqu’à trois fois leur poids par semaine ou plus. Les vers rouges , les plus actifs, se reproduisent rapidement et consomment leur propre poids en déchets toutes les 24 heures. Si vous jetez 2 kilos de déchets ménagers, et que vous possédez la même quantité de vers rouges, alors votre compost sera prêt une journée ! Vous récupérez également du jus de verre de terre qui est un excellent engrais pour vos plantes au potager.

Les déjections des vers sont une source riche d’une grande variété d’éléments nutritifs essentiels. L’activité microbienne dans les turricules est de 10 à 20 fois plus élevé que dans le sol en matière organique et que les ingère.

Un oiseau qui mange un verre de terre

Biodiversité : Les oiseaux se régalent avec les vers de terre !

Comment utiliser les turricules:

Lors de la plantation de légumes et d’annuelles, remplir les lignes et les trous avec environ cinq centimètres de déjections de vers de terre. Puis, toutes les huit semaines au pied des plantes rajouter une demi-tasse de turricules par plante ou une tasse par pied de chaque rangée.

Pour les plantes vivaces, une demi-tasse de déjections dans le sol au printemps, au milieu de l’été, et début de l’automne.

Pour pots et paniers suspendus, ajouter un centimètre de déjections sur le haut et arroser en eau; puis appliquez de nouveau toutes les huit semaines.

Des turricules de vers de terre

Saviez vous que vous pouviez utiliser les turricules à votre avantage ?

Les roses apprécient quatre tasses de déjections par plante.

Pour le démarrage d’une nouvelle pelouse ajouter 15 kg de lombricompost pour 100 mètres carrés lors du semis. Une fois établie, utiliser 7 kg pour 100 mêtres carrés.

Comment faire venir les vers de terre au jardin

Si vous constatez une présence assez faible de vers de terre dans votre jardin, sachez qu’il est possible de les attirer très simplement. Pour utilisez les conseils suivants :

  • Arrêtez de travailler intensivement le sol et préférez utiliser une grelinette ou bio-bêche
  • Pratiquez le compostage de surface avec vos déchets de table
  • Utilisez la tonte fraiche de votre pelouse sur les zones que vous souhaitez repeupler en vers de terre
  • Quand vous débroussaillez, laissez la végétation au sol

Une fois de plus, vous pouvez constater que la nature est vraiment bien faite ! C’est en utilisant des petites astuces de ce type que l’on peut complètement se passer d’engrais et exploiter tous les bienfaits des vers de terre. Le lombricompostage nécessite d’utiliser des vers qui ne sont pas les mêmes que ceux qui travaillent dans nos jardins. Cela peut s’organiser très facilement à la maison et nous reviendrons dessus dans un prochain article.

Et vous, choyez vous vos vers de terre au jardin ? Faites nous part de votre expérience sur les réseaux sociaux. Retrouvez également tout un tas d’astuces dans la section dédiée au potager !

Pourquoi les vers de terre sont ils utiles au jardin ?
5 (100%) 1 vote