Chute des fleurs de tomates, pas de fruits !

Une question que l’on me pose souvent pendant l’été est : pourquoi les fleurs de ma plante de tomate sèchent-elles et tombent-elles sans produire de fruits ? Ce phénomène est touche de nombreux jardiniers, je profite de la demande de Paul Rosas pour écrire une réponse.

Nous essayons de comprendre les causes de la chute des fleurs, qui peuvent être différentes. Dans la plupart des cas, il est assez facile de résoudre le problème et de revenir à des installations productives. L’article fait référence aux plants de tomate, mais l’absence de fructification est un problème qui peut survenir sur de nombreux autres plants fruitiers.

Bonjour, monsieur. J’aimerais bien comprendre pourquoi, dans mon potager, j’ai des tomates cœur de bœuf pour lesquelles la fleur sèche et se détache de la grappe. C’est vraiment frustrant ! Pourriez vous me renseigner s’il vous plait ?

Merci et j’adore votre site !

Paul Rosas

Bonjour Paul et merci,

Le phénomène dont vous parlez est la perte des fleurs de tomate. Les causes qui entraînent la chute des fleurs peuvent être différentes. Je vais essayer de vous expliquer lesquelles sont les plus probables, afin que vous puissiez y remédier.

Les principales raisons de la chute précoce sont les suivantes:

  • Avortement physiologique. Dans certains cas, la plante décide de ne pas porter de fruits, de concentrer ses énergies ailleurs.
  • Problèmes de pollinisation. Le manque d’insectes pollinisateurs ne permet pas la fécondation de la fleur, qui tombe donc sans fixation.
  • Climat défavorable. Souvent, les tomates ne donnent pas de fruits pour un climat défavorable: trop de chaleur, de soleil et de sécheresse peuvent provoquer le dessèchement des fleurs.
  • Etat de souffrance de la plante. Parmi les divers problèmes que peuvent provoquer les maladies, il y a aussi la chute des fleurs, lorsque la plante en pâtit au point de ne plus pouvoir porter ses fruits.

Allons plus en détail sur ces problèmes et les solutions possibles.

L’avortement physiologique des fleurs

Le plant de tomate peut faire tomber spontanément des fleurs. Cela arrive quand la plante n’a pas encore suffisamment poussé et donc décide de provoquer une chute spontanée, pour concentrer ses énergies sur la croissance plutôt que de produire des fruits à l’avance. Ce phénomène est absolument normal et ne vous inquiétez pas: dès qu’elle sera prête, notre tomate commencera à nous donner des fruits.

Des fleurs de tomates qui peuvent tomber

Cependant une chute spontanée se produit seulement sur les jeunes plantes, souvent juste transplanté, et est un phénomène très limité. Si une plante développée perd ses fleurs ou si les fleurs sèchent souvent, il est nécessaire de rechercher d’autres causes.

Pollinisation des fleurs de tomate

La tomate est une plante très facile à polliniser: en fait, elle est autofertile et a des fleurs hermaphrodites. J’explique mieux ces deux mots:

Autofertile cela signifie qu’une seule plante est capable de se féconder elle-même. Il n’est pas nécessaire d’avoir plus d’un spécimen pour polliniser.
Fleurs hermaphrodites signifie qu’elles ne diffèrent pas entre fleur mâle et fleur femelle (comme par exemple pour les courgettes), mais chaque fleur a un appareil mâle et un appareil femelle.

Pour cette raison, le manque de fructification est rarement dû à des problèmes de pollinisation. Le pollen peut être transporté par les insectes pollinisateurs, mais aussi simplement entraîné par le vent.

Cependant, si nous pensons qu’il peut y avoir des problèmes de pollinisation, voici comment nous pouvons y remédier facilement:

Encourager la présence de pollinisateurs. Les insectes utiles doivent être présents dans le jardin, non seulement pour la mise en place des tomates mais pour le bien-être général de l’écosystème. Nous plantons des fleurs qui peuvent attirer les abeilles et d’autres pollinisateurs et nous prenons grand soin de ne pas utiliser de pesticides pouvant même tuer les bons insectes. Vous pouvez aussi construire un hôtel à insectes.
Secouer les plantes. En secouant doucement les plants de tomates, en particulier les grappes fleuries, nous pouvons favoriser le détachement du pollen, qui ira probablement fertiliser d’autres fleurs.
Pollinisation manuelle. Une petite brosse suffit à prendre le pollen d’une fleur et à le transférer dans une autre. De cette façon, nous avons pratiquement la certitude de polliniser la fleur.

Si, malgré la pollinisation manuelle, la tomate ne produit pas de fruits, la cause de la fructification manquée ne sera pas la pollinisation.

Chute des fleurs pour cause de climat défavorable

La fleur ne porte ses fruits que si le climat est favorable. S’il fait trop froid ou trop chaud, les fleurs sèchent et tombent. Attention donc que les tomates ne soient pas soumises à des températures inférieures à 13 degrés (c’est généralement le cas si elles sont greffées trop tôt.)

Mais même la chaleur devient un problème si nous dépassons 35 degrés. C’est l’une des causes les plus fréquentes de chute de fleurs dans le jardin d’été. Dans ce cas, on peut être poser un filet d’ombrage qui préserve la plante de la chaleur.

Manque de fructification due à la souffrance de la plante

Même les maladies particulièrement violentes ou les attaques d’insectes nuisibles peuvent causer une chute des fleurs. Dans ces cas, l’état de souffrance de notre pauvre plant de tomates est tel qu’il ne dispose pas de l’énergie nécessaire pour mettre les fruits en route, les fleurs sèchent et tombent. Sinon, la pathologie attaque directement le fruit et provoque sa chute par dessiccation ou pourriture.

Pour comprendre si le problème est dû à une maladie ou à un parasite, vous devez évaluer la santé de la plante. En général, les pathologies ne se manifestent pas simplement sur la fleur, mais on peut distinguer d’abord d’autres symptômes (tels que des taches foliaires). Si nous examinons la plante et la trouvons en excellente santé, il est peu probable que la cause de la chute soit un agent pathogène.

J’espère que cette réponse a pu vous aider à comprendre la chute des fleurs de vos plants de tomate. Si c’est le cas, notez cet article et partagez le ! C’est une petite chose qui nous fera plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.