Stabiliser son gravier et pouzzolane

Stabiliser son gravier n’est pas toujours simple. En général, on rencontre ces deux problèmes principaux:

  • On a souvent une zone enherbée où la mauvaise herbe pousse sans cesse. On aimerait pouvoir la maintenir propre soit pour y passer en voiture ou à pieds, soit pour le côté esthétique.
  • Le gravier, lui, se disperse dans le temps. Soit dans le gazon à côté de l’allée, soit sous forme de tas et de creux disgracieux. On peut le remettre en place avec un râteau, mais cela prend souvent du temps en plus d’être une solution relativement temporaire…

Je vous présente deux solutions écologiques et recyclables qui vont vous permettre de stabiliser votre gravier.

Utilisation de la Pouzzolane

La pouzzolane est un matériau 100% naturel de scories volcaniques. Il est constitué de solides granulats bruns qui ont une capacité d’absorption de 30% en eau.  De plus, cette matière possède une qualité phonique intéressante (amortie le bruit) et une très haute résistance thermique.

La pierre de Pouzzolane

De la pierre de pouzzolane

Mais je m’intéresse, dans cet article, à l’aspect couvrant dans le jardin où à partir de 3cm d’épaisseur les adventices ne poussent presque plus à travers. La pouzzolane peut être utilisée entre vos plantes d’agrément, comme pour un parterre de cactées en région méditerranéenne ou bien couvrir une simple allée entre deux massifs de fleurs. Certains l’utilisent même pour couvrir le sol d’un paddock pour chevaux.

Outre le fait d’empêcher les mauvaises herbes de pousser; en hiver, la pouzzolane aura tendance à réchauffer la terre et en été, elle va retenir l’humidité en dessous.

Pouzzolane ou gravier ?

Comme dit précédemment, une allée peut être en pouzzolane ou en gravier blanc classique. Et comme le gravier a une fâcheuse tendance à « voyager » sur les bordures ou a former des vagues, je vous conseille de faire votre allée avec un stabilisateur de gravier .

Un stabilisateur de gravier

Un stabilisateur de gravier que l’on pourra remplir de Pouzzolane

C’est un article qui est apparu voici quelques années dans nos jardineries, un peu après la pouzzolane, et qui est fabriqué certes en polypropylène (« plastique »), mais entièrement recyclable. Ses alvéoles, extrudées et résistantes aux UV, se remplissent de graviers et maintiennent ceux-ci de façon homogène compacte, même quand on passe dessus en voiture.

Et pourquoi pas y mettre de la pouzzolane dans ce stabilisateur de gravier ? Vous pourrez alors combiner pratique et écologique !

Cependant si vous aimez le beau gravier blanc, je vous invite alors à choisir un gravier de marbre blanc beaucoup plus dur que le gravier de calcaire blanc qui a tendance à se réduire en poussière. La taille idéale du gravier ou de la pouzzolane à mettre dans votre stabilisateur est de 10 mm.

Et vous, avez-vous des astuces pour stabiliser le gravier dans vos allées ? Faites-nous part de votre expérience sur les réseaux sociaux !

Stabiliser son gravier et pouzzolane
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.