Comment entretenir sa tondeuse à gazon électrique ?

Notez cet article

Les tondeuses à gazon ont le pouvoir de transformer une pelouse désordonnée en un beau jardin en coupant efficacement la pelouse de manière uniforme. Mais comme tous les instruments comportant des pièces mécaniques, les tondeuses à gazon se détériorent également et nécessitent donc un entretien régulier et parfois plus approfondi.

Entretien courant et maintenance d’une tondeuse à gazon électrique

On peut distinguer deux phases au cours d’une année de vie d’une tondeuse à gazon : la phase printemps/été d’utilisation maximale et la phase hiver de repos. Pendant la phase hivernale, aucun entretien particulier n’est nécessaire car l’instrument est pour la plupart stationnaire, peut-être bien recouvert d’un drap et protégé des intempéries dans une boîte ou un placard.

Mais pendant la phase printemps/été, l’entretien doit être réalisé : Une grosse opération de maintenance au début de l’été, puis un entretien courant après chaque tonte.

Opérations de maintenance en 3 points :

Si le temps le permet et que l’utilisation est prolongée, il est conseillé d’effectuer un bonne révision. En plus d’une vue d’ensemble de l’état de santé pouvant être résolue en quelques étapes simples (vérification de la rotation des roues, serrage de la poignée, test d’allumage), il sera nécessaire d’effectuer quelques opérations simples :

  • Nettoyage à l’air comprimé. Bien qu’elle doive être effectuée à la fin de chaque utilisation, au début de la saison printemps/été, il est conseillé d’effectuer un nettoyage en profondeur à l’aide d’un compresseur, sur toutes les parties de la tondeuse, notamment le moteur, qui doit être découvert au moment du nettoyage en dévissant le couvercle qui le répare. Pour faciliter le nettoyage et travailler en toute sécurité, vous pouvez également retirer la lame.
  • Vérification de la batterie. Votre tondeuse peut fonctionner sur le secteur, mais également à l’aide d’une batterie (Gel, Lithium etc..). Ces batteries, au même titre que sur votre automobile, s’usent dans le temps. Aussi, il convient de vérifier l’état de cette dernière. Si la batterie ne recharge plus, il conviendra alors de la remplacer. Pour se faire, vous pouvez vous aider de l’aide proposée sur ce site regroupant les différents modèle de batterie par marque et modèle. Pratique !
  • Affûtage de la lame. Après une saison de travail, il est recommandé d’affûter la lame pour faciliter la tonte du gazon. La lame rotative est amovible en dévissant le boulon central et peut être affûtée à la maison avec les bons outils ou dans un centre spécialisé. Veillez toujours à ce qu’il n’y ait pas d’imperfections ou de bosses sur sa surface.

La grosse révision s’arrête ici si vous avez une tondeuse à gazon électrique. En effet, ce type de tondeuses nécessite moins de travail qu’une tondeuse thermique ou vous devriez ajouter des tâches plus exigeantes telles que nettoyer/changer les bougies d’allumage et changer l’huile moteur.

Nettoyage ordinaire de la tondeuse électrique

Lorsque la tondeuse à gazon est fréquemment utilisée, un d’entretien ordinaire après chaque tonte est suffisant. L’entretien courant prend encore moins de temps car il se limite au nettoyage du moteur et des parties de la carrosserie après chaque utilisation. Avant la mise en service et la tonte, s’assurer que les circuits du moteur et les filtres sont libres et propres, car tout problème pourrait provoquer une surchauffe excessive.

Enfin, n’oubliez pas : le moteur est un composant fondamental de votre tondeuse à gazon, une casse peut affecter son fonctionnement. En fin de compte, le meilleur entretien est une utilisation prudente pendant que vous tondez. Une coupe et un guidage sans forçage qui économise des efforts excessifs au moteur allongera considérablement sa durée de vie.

Vous l’aurez compris, le matériel électrique est une aubaine pour les jardiniers qui ne sont pas bricoleurs. Avec un peu d’attention et un entretien basique régulier, votre tondeuse durera longtemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.