Faut il se méfier du paillis livré en grande quantité ?

Le paillage est devenu extrêmement populaire ces derniers temps, et le paillis peut être très bénéfique pour vos plantes et le sol de vos lits de plantation. Cependant, il a des choses que vous devez surveiller si vous en faites livrer en grande quantité.

Comment le paillis devient toxique

Aux Etats Unis, plus précisément dans l’Ohio le type le plus populaire de paillis que les gens utilisent est le paillis de bois. Ce dernier est constitué d’écorce déchiquetée, qui est un sous-produit de l’industrie du bois. Quand les arbres sont livrés dans les scieries, ils sont rapidement débardés. Il y a quelques années de ça, l’écorce était un gros problème pour les scieries. On ne savait pas quoi en faire, jusqu’à ce que les gens réalisent les avantages cachés et son exploitation au jardin. Encore à ce jour, l’écorce est un casse-tête pour les scieries, qui ne savent pas toujours comment bien la gérer.

Un débardage avec l'aide d'un cheval

Les chevaux ont longtemps aidé au débardage

A la base un problème de stockage

Les scieries empilent( l’écorce fraîchement débardée) aussi haut que possible afin qu’elle occupe moins d’espace dans leur cour. Le paillis tend à s’entasser pendant les mois d’hiver, car la demande est faible. Cela peut devenir un énorme problème pour vous ou moi s’il nous arrive d’obtenir du paillis qui a été empilées trop haut, trop compacté et serré pour les raisons suivantes:

Lorsque les arbres sont d’abord écorcé, le paillis est assez frais. Il doit se décomposer avant que nous puissions l’utiliser dans nos jardins. Le processus de décomposition nécessite un mélange d’oxygène et d’air dans le tas. Lorsque le paillis est trop compacté, ce flux d’air ne peut passer. Comme le paillis continue à se décomposer, il devient extrêmement chaud, à cause de la fermentation de la matière organique. Parfois, la chaleur extrême combiné à l’incapacité de libérer les gaz peut provoquer une combustion et un risque d’incendie.

Le stockage du bois est un challenge dans les scieries

Stocker de grandes quantité de bois, un défi pour les scieries

Dans d’autres cas le paillis se réchauffe, ne peut libérer le gaz, et le paillis devient toxique. Lorsque cela se produit le paillis développe une odeur envahissante qui vous coupe le souffle, si d’aventure vous creusez dans le tas. Quand vous étendez ce paillis autour de vos plantes  le gaz toxique qu’il contient est libéré, et ce gaz risque certainement de brûler vos plantes.

Les conséquences d’utiliser un paillis toxique

Cela m’est arrivé une fois sur un chantier que je faisais pour un client. Le paillis toxique est très puissant. Nous avions déversé un  peu de paillis dans le feuillage d’un Spruce Alberta nain que nous avions planté il y a peu. Le lendemain, mon client a remarqué qu’un coté de la planté avait bruni. Le paillis toxique avait fait son effet…

Non seulement, il a fallu remplacer les épicéas, mais le paillis a également endommagé au moins 10 autres plantes autour.

Egalement, j’ai vu une fois quelqu’un commander un camion entier de paillis. Ce dernier avait été déversé dans leur entrée de cour. Le paillis toxique avait glissé hors du camion-benne sur l’asphalte. Pour conséquence, le gaz toxique s’est répandu sur la pelouse à côté de l’allée. Résultat : l’herbe a rapidement bruni du fait du contact avec ce paillis toxique.

Du paillis en grande quantité présente un risque

Cette même personne a répandu ce même paillis autour de leur maison pour au final griller un grand nombre de plantes…

Comment identifier un paillis toxique ?

Maintenant voici la partie la plus difficile à essayer de vous expliquer: comment identifier le paillis toxique.

Pour commencer, il dégage une odeur très forte qui vous coupe le souffle.

Le paillis semble tout à fait normal, peut-être un peu de couleur un peu plus foncée que d’habitude. Si vous soupçonnez un problème avec le paillis vous pouvez en prendre quelques pelletées et le placer près d’une plante à laquelle vous ne tenez pas trop. Cela peut-être aussi juste quelques fleurs. Quand vous faites le test, utilisez l’intérieur du tas de paillis et non pas à partir des bords. Le paillis sur le bord de la pile a possiblement libéré la plupart des gaz toxiques qu’il peut contenir.

Si après 24 heures les plantes tests sont toujours vivantes, le paillis est certainement sain.

Le but de cet article n’est pas de provoquer la panique à propos du paillis, mais les paillis toxiques peuvent causer des dommages graves. Chez moi, il a brûlé les feuilles de quelques-unes des plantes proches dans mon paysage, et brûlé l’herbe à côté du tas, tout autour de la maison. Comme si quelqu’un avait pris une torche et brûlé l’herbe environ 2 m tout autour du tas. Si je ne l’avais pas vu de mes propres yeux, je ne l’aurais pas cru…

*Cet article invité à été rédigé par Philip, notre ami et correspondant jardinier des Etats unis. Merci à lui 🙂

Et vous, avez vous déjà eu une mauvaise expérience avec du paillis livré en grande quantité ? Venez en témoigner sur les réseaux sociaux ! Enfin, trouvez d’autre articles utiles à l’accueil du jardinier !

 

Faut il se méfier du paillis livré en grande quantité ?
Notez cet article