Mis à jour le 12/08/2021 par Damien
Le poirier est un arbre qui donne beaucoup de satisfaction au moment de la récolte, il est intéressant pour avoir un plant dans le jardin pour satisfaire la consommation familiale.
Aujourd’hui, nous allons parler de la récolte des poires, un travail d’été et d’automne. Nous allons découvrir comment reconnaître une poire mûre et comment comprendre quand c’est le bon moment pour la cueillir sur la branche.
Comme il existe différentes variétés de poires avec des périodes de récolte différentes, il sera également utile de trouver un calendrier pour mettre en évidence les poires qui sont précoces et celles qui sont tardives.
Table des matières
Période de récolte des poires
La récolte des poires a lieu principalement en été ou en automne : on les cueille généralement entre fin juillet et septembre. La période exacte dépend de notre climat et surtout de la variété de poires que nous cultivons. Il existe des poires précoces et des poires tardives, parfois désignées par le mois (poires d’août, poires de septembre).
La période de récolte des poires est assez large : certaines variétés particulièrement précoces peuvent être récoltées à la fin du mois de juin et les variétés tardives peuvent être récoltées jusqu’au début du mois d’octobre.
Calendrier de maturité des variétés de poires
Il peut être utile de faire un calendrier avec la période de maturation approximative des principales variétés de poires. Bien entendu, je n’ai pas la prétention d’énumérer toutes les variétés de poires, mais une variétés les plus courantes. Si quelqu’un souhaite ajouter des variétés dans les commentaires à la fin de l’article, c’est avec plaisir.
Dans un verger professionnel, il est pratique d’avoir de nombreuses plantes produisant en même temps, afin d’optimiser la main d’œuvre nécessaire à la récolte. En revanche, dans un petit verger familial, il est préférable de choisir plusieurs variétés, qui, avec des temps de maturation différents, peuvent garantir des fruits frais pendant une période plus longue.
- Récolte à la fin du mois de juillet (poires précoces) : Carmen, Santa Maria, Coscia, Guyot
- Récolte en août (poires d’août) : William, Highlands
- Récolte début septembre (poires de septembre ou tardives) : Abate, Doyenné du Comice, Kaiser, Conference, Falstaff.
Ce calendrier est indicatif, selon le climat il est possible d’avoir des périodes légèrement plus précoces ou plus tardives, par exemple les poires de septembre mûrissent à la fin du mois d’août.
Vous aimez ce type d’articles ? Retrouvez en d’autres sur echosjardiniers.com
Comment reconnaître les poires mûres ?
Pour distinguer une poire mûre, nous pouvons nous fier à la vue, en évaluant la couleur de la peau et la taille, à l’odorat, en sentant l’odeur du fruit, et au toucher, en ressentant la dureté.
Dans de nombreux cas, l’apparence peut être trompeuse. Par exemple, il existe des types de poires à la peau verte, le meilleur moyen est donc de les toucher. En particulier, il est préférable d’évaluer la poire au sommet, près du pédoncule, en sentant avec deux doigts si le col du fruit est dur ou mou.
Si l’on ne connaît pas la variété, il sera particulièrement difficile de comprendre la parfaite maturité du fruit : certaines poires ont une pulpe très ferme et compacte, tandis que d’autres sont plus molles et plus juteuses. Cependant, avec quelques essais, nous apprendrons à connaître nos poires et à distinguer facilement celles qui sont prêtes.
Quand récolter ?
Nous avons vu comment savoir si une poire est mûre, mais il est important de savoir que les poires sont des fruits climactériques, c’est-à-dire qu’elles sont capables de mûrir même après avoir été arrachées de la plante. En fonction des conditions climatiques, elles peuvent mûrir plus ou moins vite.
Cela nous permet de récolter les poires lorsqu’elles ne sont pas encore tout à fait mûres (c’est-à-dire encore dures), évitant ainsi le risque que les fruits trop mûrs tombent ou soient mangés par les oiseaux. On peut aussi décider de retarder un peu le processus de maturation et de les stocker dans un endroit froid pour les faire durer plus longtemps.
Pour cette raison, il est préférable de ne pas attendre que les poires mûrissent complètement sur les branches de l’arbre, mais de les anticiper un peu et de les laisser terminer leur maturation après la récolte.
Comment récolter les poires ?
Pour assurer une bonne conservation, il est important d’enlever la poire y compris le pédoncule, si nous n’enlevons que le fruit nous aurons la pulpe à découvert là où il y avait l’attache du pédoncule. Pour être sûr de cueillir les poires avec le pédoncule attaché, il est préférable d’utiliser des ciseaux.
Lors de la récolte, veillez à ne pas maltraiter les poires en provoquant des chocs qui pourraient les faire pourrir avant l’heure ; elles doivent être placées délicatement dans le panier ou dans la caisse, surtout que plus elles sont mûres, plus elles sont délicates.
Conservation des poires
Après la récolte, nous mettons les poires dans des caisses à fruits perforées, de préférence sans trop de chevauchement. Les poires doivent être conservées dans un endroit frais et sec où l’air circule. Ils peuvent se conserver pendant 10 à 15 jours, selon la variété et le degré de maturité des fruits au moment de la cueillette. A basse température, ce temps est plus long, on peut donc choisir de conserver les poires au réfrigérateur.
La maturation est accélérée si on met les poires dans un sac en papier, surtout si on y met aussi des pommes. Si nous avons beaucoup de poires, nous pouvons en faire des jus ou des confitures, les confire ou les conserver dans l’alcool.