5 plantes décoratives pour embellir votre intérieur

5 plantes décoratives pour embellir votre intérieur
4.9 (98.57%) 14 vote[s]

Avec leurs formes et leurs couleurs variées, les plantes créent une ambiance agréable et sereine dans nos habitations. Si certaines arborent un feuillage décoratif, d’autres nous surprennent par la beauté de leur floraison. Vous recherchez des plantes décoratives et faciles d’entretien pour égayer votre intérieur ? Voici cinq plantes, classiques ou originales, qui embelliront votre lieu de vie.

L’oxalis triangulaire pourpre

Une oxalis triangulaire pourpre

Cette petite plante originale ne passe pas inaperçue ! Ses feuilles, ressemblant à celles du trèfle, ont la particularité de s’ouvrir le jour et de se fermer la nuit. La variété Atropurpurea présente un feuillage aux superbes couleurs pourpre et rose. De petites fleurs délicates, blanches ou roses, se renouvellent durant toute la belle saison. Si cette plante d’intérieur apprécie d’être arrosée régulièrement, elle peut facilement se remettre de quelques oublis. Un emplacement lumineux est bénéfique à l’épanouissement de la plante, mais elle est aussi capable de vivre à la mi-ombre. Graphique et étonnante, cette plante s’accorde parfaitement avec une décoration moderne et sera assurément remarquée par vos invités.

Le phalaenopsis ou orchidée papillon

Une magnifique phalaenopsis ou orchidée papillon violette

L’orchidée papillon est sans doute l’une des plantes les plus tendance du moment. Peu exigeante en matière d’entretien, cette plante est capable de fleurir régulièrement et abondamment. Un emplacement lumineux et un arrosage modéré permettent d’obtenir une floraison durable. Chaque hampe florale peut persister sur la plante durant plusieurs mois. Son principal ennemi est l’excès d’arrosage qui peut entraîner le pourrissement des racines. L’orchidée papillon se décline en un grand nombre de variétés, avec des fleurs aux couleurs unies ou tachetées. Elle se plaît volontiers dans un salon, une véranda, et même une salle de bains où elle y apprécie l’humidité.

Le spathiphyllum ou fleur de lune

spathiphyllum ou fleur de lune

Le spathiphyllum est un grand classique de nos plantes d’intérieur. En plus de ses qualités esthétiques, cette plante est appréciée pour son incroyable robustesse et sa capacité d’adaptation. Elle est capable de s’épanouir dans un environnement peu lumineux, et même d’y fleurir. La floraison blanche à la forme particulière peut se renouveler toute l’année si l’environnement lui convient. Elle est capable de se rétablir rapidement d’un oubli d’arrosage. Intemporelle, cette plante s’adapte à tous les types de décorations, des plus classiques aux plus contemporaines.

Le ceropegia ou chaîne de cœurs

ceropegia ou chaîne de cœurs

Retour à l’originalité avec cette petite plante aux longues tiges rampantes et aux feuilles en forme de cœur. Le ceropegia forme une sorte de bulbe qui stocke l’eau, un excès d’eau est à bannir pour cette plante peu commune. Idéale dans un pot en suspension, la chaîne de cœurs développe de longues tiges souples qui peuvent être taillées, enroulées, dirigées… En été, elle peut produire d’étonnantes fleurs roses ressemblant à de petites lanternes. Cette plante est idéale pour décorer un mur ou le coin d’une pièce lumineuse.

Le bégonia nénuphar

Bégonia nénuphar

Il s’agit d’une plante oubliée, ayant connu ses heures de gloire dans le passé. Ces plantes décoraient souvent les tables de salon de nos grand-mères. Bien qu’elle soit devenue rare et difficile à trouver, cette plante vaut pourtant le détour. Elle présente des feuilles presque rondes, d’un vert profond, rappelant les feuilles du nénuphar. Le dessous des feuilles est d’une couleur rouge bordeaux. Au printemps, de petites fleurs blanches peuvent faire leur apparition. Il s’agit là encore d’une plante facile, se contentant d’un arrosage peu copieux et d’un emplacement lumineux à mi-ombré. Très décorative et peu courante, cette plante apporte une touche tropicale à nos habitations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.